Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Comment repeindre un meuble de salle de bain en bois ?

Publié le : 14/03/2022 09:53:39
Catégories : Conseils , Technique

Vous en avez marre de la déco de votre salle de bain, mais vous ne souhaitez pour autant pas vous débarrasser de vos meubles ? Nous avons une solution à vous proposer : relooker le mobilier existant. Pour cela, apprenez comment repeindre un meuble de salle de bain en bois.

Choix de la peinture pour la rénovation des meubles de la salle de bain

Avant de vous lancer dans la rénovation de vos meubles de salle de bain ou du plan vasque, il est indispensable de bien définir quelle couleur (ou quelles couleurs) et quel type de peinture vous souhaitez utiliser. Pour cela, rendez-vous dans des magasins de bricolage ou des enseignes spécialisées qui regorgent de produits dédiés et d'idées déco.

Le principal point à vérifier est que la peinture soit adaptée pour des meubles en bois situés dans une pièce d'eau. Toutefois, si vous souhaitez relooker la totalité de la décoration de votre salle de bain, en travaillant par exemple à la fois sur les couleurs du mobilier et du carrelage, vous pouvez opter pour des peintures multi-supports pour rester dans la même gamme de produit ou de couleur. Choisissez une peinture spéciale carrelage et une autre spéciale bois sinon.

En consultant le rendement surfacique (nombre de litres de peinture nécessaire par mètre carré) et en calculant la surface à peindre de vos meubles, vous saurez en outre quel volume de peinture nécessiteront vos travaux.

Enfin, si vous souhaitez relooker également la couleur des poignées de vos meubles de salle de bain, une peinture style dorure argent, or ou bronze sera du plus bel effet. Pour le reste de la pièce, tout est affaire de goût, et nous n'avons pas de conseils spécifiques à vous donner : pastel, tendance, nature, moderne, art déco... C'est à vous de jouer !

Comment préparer le meuble en bois avant de le repeindre ?

Tout d'abord, sachez que vous pouvez repeindre un meuble de salle de bain sans le déplacer. Il vous suffit de protéger la vasque, son plan, le mur et le sol de la pièce avec du ruban de masquage au préalable. En revanche, retirez les portes et autres tiroirs, cela facilitera votre travail. N'oubliez pas non plus d'en démonter les poignées. Libérez l'espace de travail pour un meilleur résultat et une plus grande commodité.

La première étape consiste à dégraisser la surface à peindre avec de l'acétone appliqué à l'aide d'un chiffon. Pensez à bien aérer la pièce lors de son utilisation.

Ensuite, vous devez poncer le meuble avec du papier abrasif en grain 100 ou 120, afin de retirer une partie de l'ancienne peinture et de créer une surface d'accroche pour la nouvelle couleur. Terminez la préparation du mobilier en le dépoussiérant avec un chiffon propre et non pelucheux.

Comment rénover un meuble en bois de salle de bain avec de la peinture ?

Tout d’abord, prenez connaissance du nombre de couches de peinture nécessaires et du temps de séchage minimum entre chacune d'elles. Une sous-couche peut également être requise. Dans ce cas, elle devra être appliquée en premier lieu, et être sèche avant de passer la première couche de peinture. Ces informations figurent sur le pot de la peinture choisie.

Une fois le pot ouvert, mélangez bien la peinture avec un mélangeur monté sur une perceuse ou avec un bâton en plastique ou en bois, durant deux à trois minutes. L’objectif est de rendre la peinture homogène.

Commencez par peindre les contours du meuble de salle de bain, là où vous avez collé du ruban de masquage, à l'aide d'un pinceau. Puis, pour les grandes surfaces, les portes et les tiroirs, utilisez un petit rouleau. La première passe doit être réalisée dans le sens des fibres du bois du meuble, la seconde en croisant. Laissez sécher durant le temps préconisé par le fabricant, sans excéder 48 heures, avant de poncer de nouveau légèrement au grain fin. Dépoussiérez et appliquez la seconde couche de peinture en deux passes croisées également.

Si nécessaire, appliquez un produit de protection et de finition, de type cire ou vernis, pour relooker totalement vos meubles de salle de bain et parfaire la décoration. Vous pouvez alors opter pour un effet laqué, mat ou satiné par exemple.

Attendez au moins 24 heures avant d'utiliser votre meuble de salle de bain après rénovation. En effet, si de l'eau venait à éclabousser le plan vasque ou tout autre meuble dans l'intervalle, cela pourrait marquer la peinture fraîchement appliquée.

Partager ce contenu