Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Comment remplacer son bidet par un WC ?

Publié le : 19/04/2022 15:49:49
Catégories : Technique

Vous trouvez le bidet de votre salle de bain disgracieux ? Bien que son usage redevienne peu à peu à la mode, vous préférez le supprimer ? Deux options s'offrent à vous : condamner définitivement cette installation sanitaire ou mettre des toilettes à la place. Si vous optez pour la seconde solution, découvrez comment remplacer votre bidet par un WC.

Quels sont les préalables au projet de remplacement d'un bidet par des toilettes ?

Selon les principes de la plomberie, un bidet est généralement relié à une évacuation de 32 millimètres de diamètre. Or, pour une cuvette de toilette, le raccordement de l'évacuation est plutôt en diamètre 100 millimètres. Dès lors, les deux installations sont incompatibles. Il est donc obligatoire de réaliser de lourds travaux afin de modifier cette évacuation, sauf si vous souhaitez poser un broyeur.

Ces travaux de rénovation de plomberie dans votre salle de bain sont d'autant plus complexes que l'emplacement du bidet est éloigné d'une évacuation au diamètre 100 millimètres. C'est pourquoi, pour cette partie au moins, nous vous recommandons fortement de faire appel à un plombier. Comparez alors plusieurs devis afin d'optimiser le coût de vos travaux.

Concernant l'alimentation en eau, vous allez en outre devoir (faire) condamner l'arrivée d'eau chaude du bidet, qui ne servira pas pour les WC. L'eau froide devra quant à elle être légèrement prolongée, car la prise d'eau pour la chasse est plus haute que celle du robinet d'un bidet, sauf si vous envisagez l’installation d’un modèle de WC sans réservoir.

Comment démonter le bidet de la salle de bain ?

Avant toute manipulation sur une installation sanitaire, pensez à couper l'alimentation générale en eau de la maison. Ensuite, ouvrez chaque robinet de la salle de bain (bidet, baignoire, douche, vasque, lavabo), en eau chaude et en eau froide, afin de purger le circuit.

Puis prévoyez une bâche pour protéger le sol de la salle de bain et une bassine pour récupérer les eaux résiduelles.

Démontez le robinet et le siphon du bidet. Dévissez les deux écrous qui maintiennent le bidet, puis débranchez les arrivées d’eau et l’évacuation, au-dessus de la bassine. Déposez désormais le bidet. Si nécessaire, sciez chaque fixation à ras du support.

Comment condamner l'arrivée d'eau chaude du bidet ?

Coupez le tuyau d'arrivée d'eau chaude avec une scie à métaux à environ dix centimètres du sol ou du mur selon le cas de figure.

Placez ensuite un raccord olive et un bouchon sur le dessus du tuyau, en assurant l'étanchéité avec une bande Téflon ou de la pâte à joint. Si nécessaire, faites réaliser une soudure par un plombier pour boucher l'extrémité en cuivre.

Comment installer des toilettes en remplacement d'un bidet ?

Après avoir modifié ou fait modifier l'installation d'évacuation des eaux usées de votre salle de bain, et déposé le bidet, vous allez pouvoir installer les toilettes. Si vous optez pour un WC suspendu, consultez notre article dédié. Si vous préférez un WC à poser, positionnez-le en place, après en avoir assemblé les différentes parties. Repérez les emplacements de chaque fixation et percez le sol avec un foret adapté à la nature du matériau. Chevillez les trous en tenant compte du même paramètre.

Enfin, procédez au raccordement de l'évacuation des eaux usées en utilisant un manchon en PVC, puis de l'arrivée d'eau à la chasse d'eau. Une fois que tout est en place, vérifiez l'étanchéité de l'installation, en remettant la maison en eau, puis en tirant la chasse d'eau. En l'absence de fuite, fixez la cuvette de toilette avec les tiges filetées et écrous fournis.

Si vous souhaitez installer un WC japonais pour une meilleure hygiène, la procédure est similaire, mais il faut apporter en plus une alimentation électrique au niveau de la cuvette.

Partager ce contenu