Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Comment poser une vasque de salle de bain ?

Publié le : 02/03/2021 08:30:35
Catégories : Lavabo - Vasque , Vasque

Comment poser une vasque ?

Tendance et esthétique, la vasque trouve aisément sa place dans les salles de bains modernes. Il existe trois familles de vasques : à poser, à encastrer ou sous forme de plan vasque. Toutefois, pour cet article, nous allons nous concentrer sur la question : comment installer une vasque à poser ?
L’opération détaillée ici concerne un système simple vasque. Elle est facile et ne nécessite pas de grandes compétences en bricolage ou en plomberie. La vasque encastrable et la double vasque notamment seront traitées ultérieurement.

Préalables à l’installation d’une vasque à poser

Avant d’envisager sa pose, vous devez tout d’abord posséder une vasque qui soit compatible avec votre meuble de salle de bains. Notamment, celui-ci doit être suffisamment large et profond pour accueillir l’ensemble vasque et robinet mitigeur. En termes de vasques, la grande variété de modèles existant permet de satisfaire tous les goûts : de forme carrée, ovale, ronde ou rectangulaire, en verre transparent, en céramique, en marbre, en granit, en pierre naturelle ou en pierre reconstituée… De même, le mitigeur et son bec doivent être adaptés à la configuration, notamment en termes de hauteur, pour leur permettre d’atteindre le dessus de la vasque.

Ensuite, coupez l’arrivée d’eau du logement, ou en amont de la salle de bain s’il existe une vanne intermédiaire. Pour plus d’efficacité dans la réalisation des travaux, nous vous conseillons enfin de préparer les outils qui seront nécessaires à la pose de la vasque :

  • perceuse ;
  • deux scies cloches avec foret centreur, le premier de diamètre égal à celui de la bonde, le second plus petit que celui du mitigeur, adaptées au support à percer ;
  • scie à métaux ;
  • clé à molette ou pince multiprise ;
  • clé à pipe adaptée à la visserie du robinet ;
  • clé plate adaptée à la tuyauterie ;
  • colle à PVC ;
  • mètre ;
  • crayon.

Traçage des emplacements de la vasque et du robinet

Afin de procéder au traçage des différents emplacements, centrez la vasque sur le meuble, en laissant suffisamment de place pour le robinet. Veillez à ce que l’espacement entre le mur et la vasque soit égal de chaque côté, puis repérez l’emplacement de cette dernière au crayon. Tracez aussi le futur emplacement de la bonde, en repérant son axe.

Retirez la vasque et procédez au marquage de l’emplacement du mitigeur. Pour ce faire, placez-le de façon à ce que son axe soit aligné avec l’axe de la future bonde en inox. Repérez le centre du cercle obtenu.

Perçage du support situé sur le dessus du meuble sous vasque

Normalement, le diamètre de la bonde est de 32 millimètres. Prenez donc une scie cloche correspondante et servez-vous du repère de l’axe de la bonde pour percer le plan de travail du meuble vasque.
En utilisant cette fois une scie cloche légèrement plus petite que le diamètre du mitigeur, procédez de la même manière. Aspirez les poussières créées avant de passer à l’étape suivante.

Pose de la vasque et de la bonde clic clac sans tirette

Positionnez désormais la vasque au niveau du traçage précédent, en veillant à aligner l’emplacement de la bonde avec l’encoche réalisée précédemment. Si la partie mâle de la bonde entre sans forcer, vous pouvez continuer le montage. Sinon, le trou percé est peut-être un peu trop petit ou l’alignement n’est pas parfait. Vérifiez alors le centrage de la vasque et le diamètre du trou.
Une fois la partie mâle de la bonde insérée par le dessus de la vasque, vissez la partie femelle sur celle-ci, par le dessous, après avoir placé le joint prévu à cet effet. N’utilisez pas de clé pour serrer les éléments entre eux, au risque de casser la bonde.

Pose du robinet mitigeur entre la vasque et le mur

Tout d’abord, installez les deux tiges filetées sur le robinet. Faites de même avec les deux flexibles – eau froide et eau chaude –, en serrant manuellement. Passez le tout dans le trou percé dans le plan de toilette. Posez ensuite le robinet à la position prévue.
Par-dessous, installez la rondelle en caoutchouc puis la rondelle en métal autour des tiges filetées. Vissez manuellement les écrous sur celles-ci. Avant le serrage final, ajustez la position du mitigeur puis utilisez la clé à pipe pour bloquer les écrous.

Raccordement du robinet et de la bonde

Placez un seau sous les manchons d’arrivée d’eau en attente dans le mur. Dévissez les deux bouchons à l’aide d’une clé plate et de la clé à molette ou de la pince multiprise. Vérifiez que les joints sont bien présents à l’extrémité des flexibles reliés au robinet, puis raccordez l’arrivée d’eau. Au départ, serrez à la main, puis utiliser, sans forcer, un jeu de clés adaptées.

C’est maintenant au tour de la bonde d’être installée. Commencez par positionner le joint au fond de la vasque, avant d’y insérer la bonde. Par le dessous, mettez le joint en caoutchouc, puis la bague en plastique avant de visser l’écrou sans forcer, à la main puis à la pince multiprise.
Pour connecter la bonde au réseau d'évacuation des eaux usées, il vous faut maintenant installer le siphon. En règle générale, celui-ci étant visible dans le meuble, il est en métal et esthétique. De plus, il est réglable en hauteur grâce à une bague de serrage et le tuyau de raccordement est recoupable en longueur. Vous allez donc pouvoir ajuster la hauteur et l’entraxe de vidange. Ainsi, après avoir placé le joint entre le tuyau et le filetage de la bonde, repérez la distance entre le siphon et l’attente murale ou au sol, puis découpez le tuyau de raccordement à la longueur appropriée. Vous allez ensuite pouvoir le raccorder au réseau d’évacuation grâce au joint en caoutchouc fourni et à la bague de finition.

Vérification de l’absence de fuite et mise en service

Remettez le logement en eau. Après environ une heure de séchage de la colle, ouvrez brièvement le robinet mitigeur, bonde ouverte, pour faire couler de l’eau chaude, puis vérifiez l’absence de fuite aux raccords, tant au niveau de l’évacuation que de l’alimentation en eau. Même en cas d’absence de fuite, resserrez encore à la main les flexibles.

Par la suite, vous pouvez entreprendre un écoulement d’eau pendant quelques secondes à fort débit afin d’éliminer les impuretés éventuellement présentes dans la robinetterie.
Prévoyez enfin de réaliser un cordon de silicone entre la vasque et le plan de toilette, afin d’éviter que de l’humidité s’immisce dans cet espace et ne cause, à terme, des moisissures. Après séchage de ce joint, votre vasque sera prête à l’emploi.

Partager ce contenu