CYBER MONDAY : -15% + livraison offerte avec le code BF21
Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Comment poser une porte de douche pivotante ?

Publié le : 15/10/2021 15:51:05
Catégories : Technique

Pratique dans une salle de bain offrant un espace exigu, la porte de douche pivotante, également appelée porte de douche battante, peut se révéler être un choix judicieux. Pour savoir comment poser une porte de douche pivotante, voici nos conseils bricolage.

Qu'est-ce qu'une paroi de douche pivotante ?

En matière de portes de douche, vous pouvez trouver divers modèles : à ouverture coulissante, à ouverture pliante ou à ouverture pivotante. La porte de douche pivotante, ou battante, est celle qui s'accommode le mieux d'une petite cabine de douche. Son dégagement se fait en effet le plus souvent vers l'extérieur du receveur, parfois vers l'intérieur.

Une fois fermée, la porte de douche pivotante s'applique sur le profilé, ce qui permet d'assurer l'étanchéité de la cabine de douche. Deux types de montage existent : avec charnières ou sur pivot. Cette dernière solution réduit cependant le passage, du fait d'un axe décalé par rapport au profilé.

En règle générale, la porte de douche pivotante est conçue en verre dit Securit. Elle peut toutefois être préférée en acrylique, mais sa résistance dans le temps est moindre et elle est plus sensible aux dépôts de calcaire.

Enfin, notez que la porte de douche battante en verre peut se décliner en plusieurs finitions : verre transparent, verre sérigraphié ou verre opaque.

Comment installer une porte de douche pivotante ?

Plusieurs étapes sont nécessaires à la pose d'une porte de douche battante. Au préalable, nous partons du principe que la faïence murale et le receveur ont été installés. L'installation de la porte de douche pivotante peut se faire entre deux cloisons, hypothèse retenue dans la suite de cet article. Si ce n'est pas le cas et que la porte pivotante fait partie d'une cabine de douche, la méthode de montage est différente.

Tout d'abord, il est nécessaire de repérer les trous de fixation des profilés de la porte de douche battante. Pour cela, positionnez-les contre chaque mur, vérifiez leur verticalité avec un niveau à bulle, puis marquez au crayon l'emplacement des vis. Recouvrez ces marques d'un peu de ruban adhésif pour que les carreaux ne se fissurent pas lors du perçage.

À l'aide d'une perceuse équipée d'un foret adapté, et sans enclencher le mode percussion, percez les trous au diamètre des chevilles à utiliser. Retirez l'adhésif, puis insérez les chevilles avec un maillet en caoutchouc.

Réalisez ensuite un cordon de silicone au dos des profilés avant de les fixer au mur. L'étanchéité de la douche sera ainsi assurée.

Insérez le cadre de la porte pivotante dans l'un des profilés, puis dans le second. Centrez le cadre sans le fixer. Après avoir légèrement surélevé ce dernier, réalisez un nouveau cordon de silicone par-dessous, puis reposez-le sur le receveur de douche. Nettoyez le surplus de silicone pour une finition parfaite.

Par la suite, assemblez le cadre de la porte pivotante avec les profilés à l'aide des vis fournies. Des caches en plastique de la même couleur que le profilé permettent de masquer la visserie.

Enfin, si elle est fournie, emboîtez la gouttière en plastique en bas de la porte battante. Son rôle consiste à récupérer les ruissellements d'eau de la porte de la douche, pour qu'elle retombe dans le receveur. Il est toutefois possible d'en acheter une dans le commerce si nécessaire.

Partager ce contenu