-20% sur la robinetterie en stock, hors meilleurs prix
Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Comment poser une paroi de douche ?

Publié le : 28/09/2021 15:50:36
Catégories : Technique

Si vous souhaitez donner un coup de jeune à votre salle de bain, vous pouvez changer ou installer une nouvelle paroi de douche. En suivant nos conseils détaillés en plusieurs étapes dans cet article, vous saurez comment poser une paroi de douche.

Quelle paroi de douche privilégier ?

Le choix de la paroi de douche constitue une étape préalable à vos travaux. Pour assurer une meilleure longévité à votre douche, nous vous conseillons d’opter pour une paroi de douche fixe en verre, dont les conseils d’installation seront traités ci-dessous.

Il existe toutefois des parois de douche intégrant des portes à ouverture coulissante, battante ou des pivotante, dont la méthode de pose est différente et fera/fait l’objet d’autres articles.

Deux types de parois de douche en verre fixes sont disponibles sur le marché : parois en verre trempé et parois en verre de sécurité, parfois connu sous l’appellation verre feuilleté securit. Au-delà d’une question de goût, le choix entre ces deux modèles est imposé par l’épaisseur du verre et la présence ou non d’un cadre autour de la paroi.

De nombreuses dimensions et finitions sont proposées dans le commerce. Notamment, vous pourrez trouver du verre transparent, du verre fumé ou du verre opaque. Pour une douche plus lumineuse, privilégiez cependant un panneau en verre transparent.

Enfin, nous ne saurons trop vous conseiller d’acheter une paroi de verre qui bénéficie d’un traitement anti-calcaire sur sa face interne, qui limitera l’entretien induit par les dépôts de calcaire qui, à terme, ternissent l’éclat de votre douche.

Comment mettre en place votre paroi de douche ?

Maintenant que vous l’avez acquise, voyons quelles sont les étapes indispensables à la pose de votre paroi de douche. Reportez-vous à la notice de montage avant de commencer, afin de prendre en compte les éventuelles spécificités de votre panneau en verre et de son profilé.

Première étape de la pose d’une paroi de douche : préparation de l’outillage

Vous allez être amené à percer votre mur, aussi une perceuse équipée d’un foret adapté est-elle nécessaire. La fixation de la paroi de douche suppose également d’insérer des chevilles adaptées au matériau du mur.

Pour les diverses opérations d’installation de la paroi de douche, vous serez également avisé de préparer l’outillage suivant :
- un marteau ;
- un maillet en caoutchouc ;
- un jeu de tournevis ;
- du ruban adhésif transparent.

Enfin, en vue de la réalisation du joint d’étanchéité de la douche, procurez-vous du silicone spécial salle de bain, ainsi qu’un pistolet à extruder.

Deuxième étape : pose du profilé de la paroi de douche

En règle générale, les profilés fournis avec la paroi de douche sont pré-percés en usine. Il suffit alors de plaquer le profilé contre le mur et de reporter les emplacements des trous à percer dans le mur. N’oubliez pas de vérifier sa verticalité à l’aide d’un niveau à bulle.

Si le profilé est à redécouper, essayez de faire en sorte que les trous tombent dans des joints de carrelage, ce qui vous évitera de découper directement dans les carreaux. L’emploi d’une scie à métaux est ici recommandé. Si le profilé n’est pas pré-percé, en suivant cette dernière recommandation, réalisez des trous tous les 45 centimètres environ, tout en laissant un espacement d’environ 5 centimètres en haut et en bas.

Retirez désormais le profilé et percez le mur aux emplacements précédemment délimités, après avoir collé un bout de ruban adhésif transparent sur ceux-ci. Cela évitera de fissurer la faïence. N’utilisez surtout pas le mode percussion lors du perçage du carrelage, sous peine de le casser.

Décollez l’adhésif, puis insérez les chevilles, en les enfonçant à fleur de mur à l’aide d’un marteau si nécessaire. L’installation du profilé peut alors être entreprise en serrant les vis.

Enfin, en procédant de la même manière que précédemment, posez le rail horizontal sur le receveur de douche.

Troisième étape : installation de la paroi de douche

Avant d’insérer la paroi de douche dans le profilé et le rail du bas, ces derniers devront potentiellement être découpés aux bonnes dimensions. Vous pourrez ensuite poser la paroi de douche en verre.

Pour cette étape, faites glisser le panneau de verre dans le rail jusqu’au profilé en commençant à environ 10 centimètres de ce dernier. Le calage final s’effectue en tapant légèrement sur la tranche opposée de la paroi avec un maillet en caoutchouc.

Afin d’assurer l’étanchéité de votre douche, réalisez un joint en silicone sur la partie externe de la paroi, à la jonction entre le mur et les profilé et rail. Prenez bien soin de le lisser au doigt mouillé avec un peu d’eau pour parfaire les finitions de l’installation. Le silicone devra être parfaitement sec avant d’utiliser la douche.

Quatrième étape de la pose de la paroi de douche : installation de la barre de stabilisation

La dernière étape consiste à installer la barre de stabilisation réglable de la paroi de douche. Elle peut être fixée au mur opposé à la paroi de douche ou au plafond, dans l’alignement de celle-ci.

Le niveau à bulle permettra de vérifier l’horizontalité ou la verticalité de la barre de stabilisation, selon l’option choisie, afin de repérer les futurs emplacements de la fixation au mur ou au plafond.

Le perçage se fait avec un foret adapté, avant l’insertion des chevilles. Enfin, vous pouvez fixer la barre de stabilisation de la douche, après avoir vérifié son niveau.

Partager ce contenu