Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Comment poser un receveur de douche en résine ?

Publié le : 03/04/2023 14:08:08
Catégories : Technique

L’installation d’un receveur de douche extra-plat en résine est une opération relativement aisée, à condition de bien suivre les différents étapes indiquées ci-dessous, que vous pouvez également retrouver en vidéo. Réussissez vos travaux de pose de receveur de douche en résine grâce à nos conseils.

Nos receveurs de douche en résine

Ce tutoriel s’applique particulièrement à nos modèles de receveurs extra-plats carrés, rectangulaires ou quart-de-rond des gammes ToscaneJungle et Fjord. Ceux-ci sont en résine minérale ou en Solid Surface.

Les principaux avantages de ces receveurs en résine extra-plats sont d’être légers, de pouvoir être redécoupés aux dimensions d’une douche non standard et d’être équipés d’un système d’évacuation intégré (bonde et grille).

Par ailleurs, la pente d’écoulement de l’eau est déjà prévue.

Préalables à l’installation d’un bac de douche extra-plat en résine

Avant de poser un receveur de douche en résine, préparez la salle de bain ainsi que les outils nécessaires.

Classiquement, un receveur extra-plat est à encastrer dans le sol, ce qui nécessite au préalable un peu de maçonnerie. Commencez par décaisser le sol en béton de la salle de bain aux dimensions du receveur, sur une profondeur permettant d’accueillir un siphon extra-plat ainsi que l’épaisseur du receveur. Il peut rester une légère marche, en fonction des possibilités d’excavation du sol.

Côté outillage, prévoyez un niveau à bulle, une scie sauteuse ou une scie circulaire, deux tréteaux, des serre-joints, un crayon à papier, une perceuse avec un foret adapté, une équerre, un pistolet à extruder, une cartouche de silicone spécial pièces humides, du béton, une truelle, du ciment colle.

Comment poser un receveur de douche extra-plat en résine ?

Sur un sol préparé (évacuation de l’eau en attente, réagréage si nécessaire), posez à blanc le receveur de douche en résine. Vérifiez sa bonne horizontalité dans les deux sens avec un niveau à bulle, afin de ne pas créer de contre-pente à l’écoulement.

Étape 1 : découpe si nécessaire du receveur

Si nécessaire, prévoyez une découpe du receveur de douche. Pour cela, reportez les traits de coupe avec un crayon sur le bac extra-plat. S’il y a un angle, percez le receveur à la jonction entre les deux traits, puis réalisez la découpe avec une scie sauteuse ou une scie circulaire en partant du bord et en remontant jusqu’au trou préalablement percé.

Étape 2 : préparation de l’évacuation de la douche

Ensuite, installez le siphon extra-plat au niveau du tuyau d’évacuation. Vérifiez la bonne étanchéité de l’évacuation de la douche en faisant couler un peu d’eau dans le siphon, et finalisez le montage avec de la colle à PVC après avoir séché les pièces en plastique.

Étape 3 : finalisation du sol

Coulez une chape en béton de manière à ne laisser affleurer que le siphon. N’hésitez pas à laisser libre accès à la canalisation en PVC en la recouvrant d’une cale en polystyrène par exemple.

Répartissez le béton uniformément à l’aide d’une truelle, puis laissez sécher durant le temps indiqué par le fournisseur.

Étape 4 : installation du receveur de douche en résine

Commencez par poser le bac à douche à blanc, puis faites couler de l’eau dessus afin de vérifier l’absence de fuite à la jonction entre le receveur et le siphon.

Si l’installation est correcte, enduisez toute la surface du sol à l’emplacement de la douche de ciment colle, réparti uniformément à l’aide d’une truelle.

Si vous aviez réalisé une découpe du receveur, n’oubliez pas de poser un peu de ciment colle sur le dessous du bac au niveau de ladite découpe de manière à combler les interstices.

Posez maintenant le receveur de douche à son emplacement définitif, sans oublier de vérifier son horizontalité dans les deux sens, pour assurer un bon écoulement de l’eau.

Étape 5 : finalisation de la pose du receveur de douche

Réalisez un joint en silicone sur le pourtour du receveur, entre le bac et le mur, puis entre le bac et le sol, afin d’assurer la parfaite étanchéité de l’installation. Ce joint devra être changé tous les deux ans environ afin d’éviter tout dégât des eaux non couvert par les assurances.

Ensuite, placez la bonde dans l’orifice d’évacuation du receveur et fixez-la à l’aide de la vis centrale fournie. Puis installez la grille dans l’encastrement prévu du bac à douche extra-plat.
Enfin, posez une charge d’environ 50 kg sur le receveur en résine extra-plat pendant au moins 24 heures afin d’assurer une parfaite tenue de ce dernier.

Désormais, vous pourrez monter les parois de douche ou la cabine de votre choix, poser du carrelage côté mur, et profiter pleinement de votre nouvelle salle de bain.

Partager ce contenu