Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Comment poser un miroir éclairant dans une salle de bain ?

Publié le : 16/04/2021 10:40:29
Catégories : Conseils , Technique

À la fois pratique et esthétique, le miroir éclairant trouve parfaitement sa place dans une salle de bain. Grâce à l’avènement des éclairages LED, il existe des formes et des designs de miroirs très variés – avec ou sans cadre, en bois, en plastique, à style déco, de petite ou grande taille… –, pour répondre à tous les goûts et toutes les configurations de votre salle de bain. Dans cet article, nous allons donc vous expliquer comment poser un miroir éclairant dans une salle de bain.

Quels sont les préalables à l’installation d’un miroir de salle de bain à éclairage LED intégré ?

Pour se raser, se maquiller…, disposer d’un apport de lumière artificielle à proximité de son miroir de salle de bain est souvent apprécié. Parmi les solutions que vous pouvez envisager, la pose d’un miroir éclairant est l’une des plus pratiques, car elle évite l’installation d’appliques complémentaires. Au vu des modèles de miroirs disponibles sur le marché, vous aurez le choix en termes de prix et pour rester fidèle au style de salle de bain que vous cherchez à créer. Il est ainsi possible de créer une ambiance particulière avec par exemple un miroir grossissant, ou encore une décoration du plus bel effet grâce à un objet design.

En pratique, un miroir avec lampes intégrées s’avère relativement simple à installer, si tant est que vous suiviez les conseils suivants. Tout d’abord, au risque d’enfoncer une porte ouverte, il faut que le mur situé au-dessus de votre vasque ou lavabo comporte une arrivée électrique, par exemple une prise ou une attente isolée masquée par un cache en plastique. Dans les deux cas, faites en sorte au maximum qu’elles soient cachées derrière le miroir et qu’un interrupteur déporté soit accessible.

Ensuite, avant de commencer la pose du miroir éclairant, coupez l’électricité et préparez l’outillage nécessaire à la bonne exécution des travaux, à savoir :
• un crayon ;
• un mètre ;
• un niveau à bulle ;
• un tournevis d’électricien ;
• une perceuse avec foret de diamètre et nature correspondants au trou à percer ;
• une pince à dénuder ;
• des chevilles adaptées à la nature du mur de la salle de bains ;
• un marteau ;
• un miroir éclairant compatible avec une pièce humide telle une salle de bains, par exemple avec un indice de protection IP44 ;
• des pitons, crochets ou vis selon ce qui est fourni avec le miroir.

Comment poser les fixations du miroir éclairant ?

En vous basant sur la notice de montage du miroir, vous allez voir comment votre modèle se pose. Toutefois, en règle générale, la façon de procéder est la même. Il est même possible que vous disposiez d’un gabarit de perçage pour vous aider à installer votre miroir, à coller provisoirement sur le mur de la salle de bain. Voici nos conseils, en prenant comme exemple un miroir à lumière LED équipé d’une barre de fixation intégrée.

Commencez par tracer les repères sur le mur, en tenant compte de deux paramètres pour l’installation du miroir : la distance entre la partie inférieure du miroir et sa barre de fixation, et l’axe vertical centré sur le meuble vasque ou le lavabo de la salle de bain.

Après avoir reporté le trait horizontal correspondant à la hauteur souhaitée pour la barre de fixation du miroir, à l’aide d’un niveau à bulle, repérez les deux points équidistants sur cette ligne, où seront percés les trous. Insérez les chevilles dans le mur grâce à un marteau, puis vissez-y les pitons, vis ou crochets.

Comment procéder au raccordement électrique de son miroir à éclairage LED ?

Les fixations étant prêtes, il est désormais nécessaire de préparer le câblage du miroir à fonction éclairage. Avant tout, commencez par dénuder les fils électriques du neutre – bleu – et de la phase – rouge, noir ou marron – au niveau de la prise de courant murale à l’aide d’une pince à dénuder, ou d’une pince coupante à défaut. Si le miroir est équipé de trois connecteurs, procédez de même avec le fil de terre – en général vert et jaune.

Reliez les deux extrémités ainsi dénudées au connecteur du miroir, en prenant garde à utiliser les gaines passe-câble en caoutchouc qui assureront l’étanchéité à l’eau du branchement. Avec le tournevis d’électricien, serrez les vis jusqu’à bloquer les fils électriques en place. Fermez enfin le boîtier de connexion.

Il ne vous reste plus qu’à suspendre votre miroir et à remettre le courant électrique afin de vérifier le bon fonctionnement de l’éclairage LED. Si tel est le cas, vous allez pouvoir profiter pleinement de votre nouvel espace détente dans votre salle de bain.

Partager ce contenu