Comment poser des toilettes suspendues ?
Publié le : 26/01/2021 16:26:03
Nous y avons fait allusion dans un précédent article, la pose de toilettes suspendues est plus complexe que celle des WC sur pied. Toutefois, elle n’est pas pour autant insurmontable et, en suivant les étapes indiquées ci-dessous, vous devriez pouvoir vous affranchir de l’intervention d’un professionnel.
Sur quel support fixer les toilettes suspendues ?
La stabilité, le poids maximum admissible, la durabilité des toilettes suspendues dépendent de deux facteurs principaux : le support choisi et le type de mur sur lequel ce dernier est fixé. Il n’y a pas de réponse toute faite quant à la meilleure option à privilégier, voici donc les informations pour décider en connaissance de cause.
Bâti-support autoportant
Le châssis autoportant constitue la solution la plus robuste. C’est aussi celle qui est compatible avec le plus grand nombre de situations. Le bâti-support autoportant peut ainsi être adossé, voire fixé, à un mur porteur ou non, une cloison sèche ou un mur séparateur. De plus, il doit être vissé dans un sol de préférence en béton, en tout état de cause pas en bois.
Bâti-support en applique
Si le sol est en bois et ne peut donc accueillir un châssis autoportant, ou si le mur est porteur et peut alors soutenir seul le poids du WC suspendu, un bâti-support en applique est une alternative à envisager.
Bâti-support universel
Enfin, si vous pouvez percer le mur aussi bien que le sol, le bâti-support universel est idéal, dans la mesure où il se fixe sur les deux simultanément. La répartition des charges sera donc meilleure.
Comment installer des WC suspendus ?
Selon le type de bâti-support sélectionné, quelques étapes de pose vont différer. Toutefois, la plupart des consignes restent similaires. Les éventuelles spécificités seront donc précisées au fur et à mesure.
Préparation du chantier
En tout premier lieu, commencez par couper l’arrivée d’eau du logement ou, si le circuit comporte une vanne intermédiaire, juste en amont de l’emplacement des futures toilettes. Ensuite, déballez toutes les pièces de montage du châssis et étalez-les pour bien les repérer. Préparez enfin l’outillage nécessaire, tel que préconisé sur la notice de montage.
Montage du bâti-support
Commencez par assembler le châssis, comprenant les montants et les renforts latéraux. Par la suite, fixez-y le réservoir de la chasse d’eau après l’avoir équipé de ses propres supports et de l’ensemble tube-coude de vidange. Installez maintenant les pieds du support, qui seront par la suite fixés au sol, et terminez en emboîtant la bride qui maintiendra à terme la pipe d’évacuation.
Installation du châssis
Le bâti-support ayant été préparé, il reste à l’installer. Pour ne pas brûler les étapes, repérez préalablement son emplacement exact. Le point de départ est l’axe du centre du tuyau d’évacuation. Pour repérer sur le mur, considérez une hauteur de cuvette à minimum 40 cm du sol. Pour les autres cotes, référez-vous à la notice de montage, car elles peuvent varier selon les modèles de châssis.
Emboîtez ensuite la pipe d’évacuation dans la bride précédemment installée sur le châssis, puis présentez ce dernier à sa place, en raccordant la pipe et le tuyau d’évacuation. Le bâti doit se trouver à moins de 23 cm du mur. Repérez alors, au sol, les emplacements des fixations des pieds, puis, le cas échéant, au mur pour les tiges filetées.
Percez les trous aux endroits prévus, enfoncez-y des chevilles adaptées, puis emboîtez définitivement la pipe d’évacuation. Positionnez le bâti à sa place et fixez-le grâce aux chevilles, en commençant par les pieds et en vérifiant bien que le châssis est de niveau. Si une fixation murale est prévue, placez les équerres dédiées contre le mur et insérez-y une tige filetée équipée de deux rondelles et d’un écrou. Serrez l’ensemble en vérifiant la verticalité du bâti-support.
Assemblage de la chasse d’eau
Retirez tout d’abord la cale de transport, puis le cache permettant d’accéder au robinet. Reliez ce dernier au réseau d’eau froide de la maison, sans joint, en utilisant deux clés. Orientez le robinet du côté le plus adapté pour éviter tout pincement du flexible, à installer à ce moment du montage. Tournez le robinet en position arrêt, puis mettez le circuit domestique en eau, afin de vérifier l’absence de fuite au niveau du raccord dudit robinet.
Raccordez désormais le flexible interne au robinet. Pour vous assurer que l’eau remplira bien le réservoir après la mise en service, ouvrez le robinet légèrement en récoltant l’eau dans un récipient. Si le raccordement est bon, vous pouvez ensuite relier le flexible au système de chasse. Enfin, installez le gabarit du support de plaque en prenant garde à l’orientation des boutons de double commande.
Habillage du bâti-support
En général, les plaques d’habillage sont fournies, il suffit de les découper aux cotes du châssis et de réaliser les encoches pour passer les boutons de commande, l'évacuation et les vis de fixation de la cuvette. Fixez les plaques ensemble et habillez-les à votre guise.
Mise en place de la cuvette et de la plaque de commande
En premier lieu, installez le tuyau d’écoulement de la chasse avec son joint à l’arrière de la cuvette, bien en butée, ainsi que le tuyau d’évacuation. Marquez-les à ras de la cuvette, pour la future découpe. Procédez de même côté mur.
Mesurez la partie des tuyaux entre les deux marquages et reportez la cote en partant de l’extrémité et en y ajoutant 5 mm : cela constituera le repère de découpage. Utilisez une scie à métaux puis réalisez un chanfrein avec une lime, au niveau des coupes.
Insérez maintenant les tuyaux côté bâti, puis vissez les tiges filetées en laissant 6 cm dépasser du coffrage. Mouillez les joints à l’eau savonneuse et raccordez la cuvette en appuyant fortement jusqu’à atteindre le bâti. Fixez la cuvette sur les tiges filetées, placez l’embout en plastique sur la tige. Vérifiez l’horizontalité de la cuvette et serrez sans trop forcer sur les écrous.
Concernant la plaque de commande, commencez par découper le gabarit. N’oubliez pas d’ouvrir le robinet d’eau avant de placer le support de la plaque. Connectez la double commande au mécanisme puis emboîtez la plaque de commande à son support. Actionnez enfin la chasse d’eau pour vérifier son bon fonctionnement.
Réalisation des finitions et pose de l’abattant
Le WC suspendu est posé. Il ne reste plus qu’à réaliser un bandeau de joint silicone entre la cuvette et le mur, et à le lisser avec un doigt humide. Enfin, pour installer l’abattant, insérez les chevilles en plastique à l’emplacement prévu, puis vissez-y les platines. Positionnez l’abattant et emboîtez-le. Voilà, vos toilettes suspendues sont désormais opérationnelles !
Une question reste cependant en suspend.
Quel poids peut support un WC suspendu ?
Deux types de supports, des poids supportés différents
Pour connaître le poids que peut supporter un WC suspendu, il faut tout d’abord savoir comment il a été posé et considérer sa propre masse qui peut atteindre 20 kg pour les modèles les plus lourds. Deux types de bâti-supports existent : autoportant et en applique.
Toilettes suspendues grâce à un bâti-support autoportant
Le châssis autoportant offre la configuration la plus robuste et peut ainsi supporter jusqu’à 400 kg grâce à des pieds larges vissés au sol. Il peut également être fixé au mur, qu’il soit porteur ou non et quel que soit son matériau.
En revanche, il n’est pas compatible avec un sol en bois, qui ne serait pas suffisamment résistant.
WC suspendu à un bâti-support en applique
Si vous disposez d’un mur porteur et que le sol est en bois, la meilleure alternative au châssis autoportant est le bâti-support en applique, qui tire sa résistance dudit mur porteur sur lequel il est fixé. Dans cette configuration, il peut alors supporter autant de poids que le mur et les chevilles l’autorisent, a fortiori moins de 400 kg par mesure de sécurité.
En option, il peut être équipé de pieds plus larges. Il est alors qualifié d’universel et devient autoportant. Cette option lui permet de soutenir jusqu’à 400 kg.
Bonnes pratiques lors de l’utilisation d’un WC suspendu
Les toilettes suspendues sont donc conçues pour supporter jusqu’à 400 kg lorsque toutes les conditions favorables sont réunies. Pour autant, cette résistance est calculée avec une personne assise. Il y a donc des situations dans lesquelles elle pourrait ne pas être aussi élevée, d’où des règles de bon sens à appliquer pour la durabilité du WC.
En premier lieu, il est conseillé de ne pas se mettre debout sur la cuvette des toilettes. Le poids serait moins bien réparti et pourrait créer un déséquilibre des forces d’arrachement au niveau du support et des tiges filetées.
En deuxième lieu, et par extension, il ne faut pas sauter sur la cuvette, car en plus du poids de la personne, les à-coups occasionnés risqueraient fortement d’arracher les fixations des toilettes suspendues, quand bien même le support aurait été prévu pour supporter jusqu’à 400 kg.
Enfin, la résistance du support mural est une chose, mais la solidité de l’abattant en est une autre. Généralement en plastique, il est donc recommandé de ne pas s’asseoir directement dessus.