Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Comment peindre une baignoire en fonte ?

Publié le : 23/03/2021 16:20:22
Catégories : Conseils

Bien que capable d’une durabilité séculaire, une baignoire ancienne en fonte peut subir les affres du temps, se ternir, se rayer, et donc perdre de sa superbe. Sont surtout concernés l’émail et la peinture, qu’il faut rénover de temps en temps, à défaut de remplacer la baignoire complète. Vous pouvez aussi simplement avoir envie d’un coup de neuf et de relooker votre salle de bain. Ainsi, comment peindre une baignoire en fonte pour prolonger sa durée de vie ou changer sa couleur ?

Comment choisir la peinture pour sa baignoire en fonte ?

Au-delà de l’aspect esthétique et des goûts de chacun, la peinture ne doit pas être choisie au hasard dans le cadre d’une rénovation de baignoire en fonte. En effet, les contraintes inhérentes à une salle de bain, à savoir les écarts de températures entre eau chaude et eau froide, la présence de savon et l’humidité importante, supposent de privilégier des peintures à base de résine.

Concernant les teintes, c’est plutôt de l’ordre de votre décision personnelle. Sachez toutefois que des couleurs foncées seront plus sensibles aux dépôts de calcaire, ceux-ci devenant alors plus visibles. Vous pouvez par ailleurs solliciter un nuancier auprès de votre revendeur pour vous aider dans votre choix.

Comment préparer la baignoire abîmée avant de la repeindre ?

Deux règles d’or pour commencer : le support doit être propre et sec avant application de la peinture ; il faut, de plus, protéger la robinetterie, les joints, la faïence, des éventuels débordements lors de l’application de la résine.

Préparation du support

Au préalable, pour assurer la bonne tenue du nouveau revêtement, il est primordial de décaper la baignoire. L’objectif n’est pas de retirer l’intégralité du précédent support, mais de créer suffisamment d’aspérités pour que la nouvelle peinture tienne. Plusieurs méthodes existent :
• ponçage manuel ;
• décapage chimique ;
• décapage thermique.

Ponçage manuel de la baignoire

Utilisez du papier de verre avec deux types de grains différents de façon successive, du plus grossier au plus fin. Ensuite, nettoyez bien la baignoire, afin de retirer toute trace de poussière qui nuirait à la durabilité de la nouvelle résine.

Décapage chimique

Vous pouvez également vous procurer un produit chimique décapant, qui fait presque tout le travail à votre place. Il faut tout de même l’appliquer au pinceau sur toute la surface de la baignoire. Après un temps d’action d’environ dix minutes, vous devriez constater que l’ancienne peinture cloque et ramollit. Il vous suffit alors de gratter le revêtement avec un couteau de peintre métallique, par exemple. Finalisez avec de l’acétone déposé sur un chiffon ou une éponge si nécessaire.

Décapage thermique

À l’aide d’un décapeur thermique, que vous pouvez louer ou acheter pour un montant raisonnable, chauffez le revêtement à ôter jusqu’à le décoller. Vous pouvez utiliser une spatule ou une brosse métallique pour le retirer définitivement. Décollez les derniers résidus éventuels grâce à un solvant de type acétone ou White-spirit.

Réparation de la fonte si nécessaire

Si, avec le temps, la baignoire en fonte émaillée a subi des chocs et qu’elle contient des renfoncements ou des éclats, vous pouvez appliquer dessus un produit spécial de comblement, à l’aide d’un pinceau fin. Après séchage, vous pouvez poncer les retouches au papier abrasif à grain fin.

En cas de petites fissures ou rayures, les propriétés de la peinture à base de résine époxy devraient suffire à les reboucher sans passer par cette étape préalable de réparation.

Protection des pourtours de la baignoire

Pour ne pas peindre et endommager les joints en silicone, la bonde, le carrelage et la robinetterie, nous vous conseillons de les protéger avec du ruban adhésif de masquage soigneusement apposé. Il est même envisageable de démonter le robinet et de boucher le trou résiduel provisoirement.

Concernant le joint silicone, celui-ci ayant une durée de vie d’environ deux ans, cela peut être une bonne occasion de le remplacer une fois l’opération de rénovation de la baignoire terminée. L’étanchéité n’en sera alors que meilleure.

Comment repeindre une baignoire en fonte ?

La baignoire étant désormais prête à recevoir un nouveau revêtement, comment la peindre ? Tout d’abord, pour un résultat optimal, sachez que la résine est très sensible à la présence d’éléments étrangers tels que cheveux ou poussières. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de revêtir une combinaison intégrale, des gants et un masque, afin de créer un environnement le plus propre possible.

Puis, en utilisant un petit rouleau laqueur, voire un pistolet, et un pinceau pour les endroits difficiles d’accès, vous pouvez appliquer la peinture époxy colorée à base de résine, en couches fines et régulières, et en évitant les coulures et les bulles. À noter que la première couche sert en quelque sorte d’apprêt.

Pour la deuxième couche de peinture, veillez à bien respecter le temps de séchage compris entre 6 et 12 heures selon le type de peinture choisi. Parfois, une troisième couche de résine, dans les mêmes conditions, sera nécessaire.

Enfin, laissez sécher avant de réaliser une dernière couche de finition avec, au choix, une résine à l’aspect mat, brillant ou satiné en fonction de vos préférences. Celle-ci fera aussi office de durcisseur.

Prendre un bain dans sa baignoire rénovée

La modernisation de votre baignoire en fonte est désormais achevée. Toutefois, avant de profiter à nouveau de son confort, nous ne pouvons que trop vous conseiller d’attendre que la résine soit parfaitement sèche et résistante. Il faut pour cela compter environ 7 jours. Il est donc préférable de prévoir une solution de repli dans l’intervalle.

Partager ce contenu