Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Comment nettoyer le carrelage de la douche ?

Publié le : 03/11/2021 11:35:09
Catégories : Conseils

Au fil du temps, le carrelage de votre douche risque de se couvrir de taches de calcaire, de savon, de gras... À moins d'un nettoyage régulier, ces traces vont devenir de plus en plus marquées et difficiles à éliminer, et des moisissures vont même apparaître. Ainsi, de l'entretien quotidien à la solution palliative de dernier recours, comment nettoyer le carrelage de la douche ?

Comment procéder à l'entretien quotidien du carrelage de la douche ?

Le plus simple pour nettoyer le carrelage d'une douche est de réaliser un entretien régulier et préventif. Pour ce faire, après la douche, rincez les parois à l'eau claire et essuyez avec une raclette ou un chiffon micro-fibre. De cette manière, vous éviterez que le calcaire ne se dépose sur le support mural et les joints.

Il est également envisageable d'utiliser un peu de liquide vaisselle dilué dans de l'eau tiède ou chaude. Frottez avec une éponge préalablement imbibée de ce mélange, puis rincez à l'eau claire.

Comment nettoyer du carrelage de douche gras ou entartré ?

Si, par exemple par manque de suivi de l'entretien, votre carrelage de douche est couvert de taches de calcaire, de savon ou de gras, vous allez pouvoir mettre en œuvre les astuces suivantes. Notez qu’elles sont également valables pour l’ensemble du carrelage de la salle de bain, par exemple au niveau de la baignoire.

Nettoyage d'un carrelage de douche gras ou encrassé

Pour assurer la durabilité du revêtement mural de votre douche et des joints, il est préférable de privilégier un nettoyant naturel, au détriment de produits plus agressifs.

En premier lieu, vous pouvez nettoyer le carrelage de la douche avec du bicarbonate de soude. Réalisez pour cela un mélange maison à base d'eau et de bicarbonate de soude, en mélange tant pour tant. Remuez jusqu'à l'obtention d'une pâte blanche que vous disposerez sur les carreaux. Après avoir laissé agir le bicarbonate pendant deux heures environ, vous pouvez frotter légèrement si nécessaire avec une brosse ou une éponge, avant de rincer à l'eau claire.

Ensuite, il existe les cristaux de soude. Muni de gants de ménage, prenez un seau d'eau chaude et ajoutez-y une dizaine de cuillères à soupe de cristaux de soude. Laissez la dilution se faire pendant environ trente minutes. Puis, plongez-y une éponge et nettoyez le carrelage de la douche avec ce mélange eau-soude.

De même, vous pouvez combiner l’action du vinaigre blanc et du savon de Marseille pour nettoyer le carrelage de la douche. Il suffit d’en diluer en mélange dans de l’eau chaude et de frotter légèrement avec une éponge ou un chiffon imprégné de cette solution maison.

Moins agréable à l’odeur et un peu plus nocif, l'ammoniaque se révèle efficace pour nettoyer le carrelage de votre douche sans frotter. Toujours en utilisant des gants de ménage, diluez un peu d'ammoniaque et de liquide vaisselle dans de l'eau chaude. Nettoyez doucement les carreaux et les joints avec une éponge trempée dans ce mélange maison, avant de rincer.

En dernier recours, vous pouvez nettoyer le carrelage et les joints de la douche avec de l'eau de Javel. Elle se révèle efficace contre les traces de moisissure, mais c'est un produit toxique pour l'environnement à utiliser avec parcimonie.

Astuces à employer pour éliminer le calcaire présent sur le carrelage d'une douche

Si les dépôts de calcaire deviennent trop visibles sur le carrelage de votre douche, vous pouvez mettre en œuvre deux produits naturels : le vinaigre blanc et le citron. La solution la plus simple consiste àpulvériser du vinaigre blanc sur le carrelage de la douche et à laisser agir quelques minutes avant de rincer et d'essuyer avec un chiffon micro-fibre.

Concernant le citron, coupez-en un en deux, frottez le carrelage avec l’une des moitiés, puis rincez à l'eau claire avant d'essuyer avec un chiffon.

Cas particulier : nettoyage d'un revêtement mural de douche en pierre naturelle

Le côté poreux de la pierre naturelle fait que le calcaire, le savon ou les moisissures vont s'incruster dans la matière plus facilement. Le nettoyage est alors plus fastidieux. Ainsi, dès le départ, avant de prendre une douche pour la première fois, il est conseillé de traiter le revêtement en pierre naturelle de la douche avec un produit hydrofuge.

Ensuite, vous pourrez utiliser, pour l’entretien courant, un produit adapté qui lave et nourrit en même temps, conçu spécialement pour la pierre naturelle. En tout état de cause, il ne faut surtout pas employer de Javel, qui blanchirait la pierre.

Partager ce contenu