Comment installer un cache baignoire ?
Publié le : 23/04/2021 11:15:20
Catégories : Conseils
Vous venez de poser une nouvelle baignoire ou avez simplement envie de changer la décoration de votre salle de bain ? Sauf à posséder une baignoire îlot, le tablier, également appelé cache baignoire, constitue sans doute votre meilleure option pour masquer notamment les pieds de la baignoire et les canalisations d'eau. À construire soi-même, ou existant en prêt-à-poser sur mesure, l'habillage de la baignoire peut prendre plusieurs formes afin d'embellir votre espace. Comment installer un tablier de baignoire ?
Les différents choix qui s'offrent à vous en matière de tabliers de baignoire
En fonction de votre budget, de vos goûts, du style que vous désirez donner à votre salle de bains, voire de vos compétences en bricolage, vous avez le choix entre un tablier en acrylique du commerce, ou un cache baignoire en bois, en plâtre ou en polystyrène à assembler vous-même et recouvert d'un habillage à carreler par exemple. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment installer un cache baignoire, en fonction de l'option choisie, qu'elle soit droite ou d’angle.
L'installation d'un tablier de baignoire en acrylique prêt-à-poser
Le tablier en acrylique constitue sans conteste la solution la plus économique et la plus simple à mettre en œuvre pour optimiser les finitions de votre salle de bains. Toutefois, il peut manquer d'originalité. Vendu en option avec les baignoires du commerce, il prend place directement sur la baignoire grâce aux fixations fournies. Bien que toutes les informations soient détaillées dans la notice du tablier, nous allons vous en donner chaque étape.
Tout d'abord, il convient de fixer les pattes d'ancrage et les éventuelles équerres sur la baignoire, afin d'y ancrer le tablier. Il est préférable de réaliser cette étape avant de poser la baignoire, mais cela peut également être fait après, même si c'est moins pratique pour des questions d'accès. Enfin, vous pouvez appliquer un joint d'étanchéité s'il s'avère nécessaire.
La conception de A à Z d'un tablier personnalisé
Vous avez ici quatre options principales, qui consistent à monter une paroi sous le rebord de la baignoire, en utilisant soit des carreaux de plâtre de type Siporex, soit un panneau en polystyrène extrudé de type Wedi, soit du bois ou du placo avec un traitement hydrofuge. Ensuite, il vous reste à choisir un habillage de finition. Avant de procéder à l'installation du tablier, il est recommandé de vérifier l'absence de fuite au niveau des arrivées et de l'évacuation d'eau, et de prévoir une trappe de visite permettant d'accéder a posteriori à la bonde et à la plomberie. N'oubliez pas de tenir compte de l'épaisseur éventuelle du carrelage et de la colle entre le futur tablier et le retour du rebord de la baignoire, de manière à ce que la rangée du haut soit recouverte par ce dernier.
Réaliser un cache baignoire en carreaux de plâtre Siporex
Plusieurs étapes sont nécessaires pour mener à bien cette opération. Tout d'abord, commencez par tracer le futur emplacement des carreaux de plâtre sur les murs et le sol, puis enduisez ces derniers, ainsi que le dessous du rebord de la baignoire, avec de la colle exprès. Apposez un peu de colle sur le côté du premier carreau Siporexet posez-le en vérifiant son alignement et sa verticalité.
Supprimez les débordements éventuels et procédez de la même manière avec les autres carreaux de plâtre, en réalisant un joint entre deux carreaux au fur et à mesure de l'avancement. Utilisez un maillet, voire des petites cales, pour bien les maintenir entre eux le temps de l'étape de séchage. N'oubliez pas de soigner l'étanchéité des pourtours grâce à un joint.
Notez que vous allez sans doute devoir procéder à des coupes, qui peuvent se faire avec une scie égoïne. Sachez également que vous pouvez prévoir l'emplacement de l'espace de visite au moment de la pose ou le découper ensuite. Celui-ci se présente sous la forme d'un cadre vendu dans le commerce, dont les dimensions serviront à créer le vide dans le tablier.
Monter un tablier avec un panneau de construction en polystyrène extrudé Wedi
Commencez par installer des tasseaux de bois sur le sol et chaque mur adjacent, juste derrière ce qui sera l'emplacement du tablier en polystyrène. Ils serviront de support au panneau. Découpez ce dernier aux dimensions souhaitées, et prévoyez l'emplacement de la future trappe de visite. Collez le panneau sur les tasseaux, vérifiez sa verticalité à l'aide d'un niveau à bulle et calez le temps du séchage.
Concevoir un cache baignoire avec des panneaux de bois ou du placo
Mesurez la hauteur et la largeur nécessaires pour réaliser le tablier, puis découpez les panneaux de bois ou de placo en conséquence. Prévoyez là encore l'emplacement de la future trappe de visite. Posez des tasseaux au sol et sur les murs, puis fixez-y les panneaux de bois ou de placo à l'aide de vis adaptées, en vérifiant bien leur aplomb avec un niveau à bulle. Finalisez l'étanchéité de l'ensemble en réalisant un joint sur les contours.
Réaliser la finition avec un habillage en carrelage
Pour cacher les panneaux utilisés, ainsi que la trappe permettant d'accéder à la plomberie, la meilleure solution consiste à poser du carrelage par-dessus. Libre à vous de choisir celui qui s'accorde le mieux à la décoration de votre salle de bain. Tout autre revêtement peut également convenir, du moment qu'il résiste à l'eau et rend la finition souhaitée. Une plinthe peut, enfin, masquer la hauteur vide résiduelle entre le revêtement et le sol.