Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Comment installer un broyeur ?

Publié le : 06/01/2022 16:30:27
Catégories : Technique

Lors la création ou la rénovation de toilettes dans une maison ou un appartement, la pose d'un broyeur, également appelé sanibroyeur, est parfois la meilleure solution. C'est notamment le cas lorsque la pièce est située sous le niveau du réseau d'évacuation des eaux usées, ou lorsque la création ou le prolongement d'un tel réseau s'avère complexe. Dès lors, comment installer un broyeur ?

Quels sont les différents types de broyeurs existants ?

En fonction de l'installation souhaitée, il est possible d'installer un broyeur parmi les deux catégories proposées sur le marché :
- broyeur monobloc : la cuvette englobe le broyeur ;
- broyeur indépendant : la cuvette prend place au-dessus du broyeur.

Dans le cas d'un broyeur monobloc, seul le WC est équipé de la fonction broyeur, tandis qu'avec un système indépendant, d'autres appareils sanitaires peuvent y être raccordés, comme une douche ou un lavabo. Il faut alors respecter une pente de minimum 2 % pour le tuyau intermédiaire. Sachez également qu'il existe des broyeurs suspendus, dont la méthode d'installation se rapproche des WC suspendus classiques.

Côté système de broyage, trois modèles de broyeurs différents existent, plus ou moins silencieux :
- à râpes ;
- à couteaux ;
- à aspiration.

Quelles sont les conditions de pose d'un broyeur ?

Contrairement à un WC classique, l'installation d'un appareil sanibroyeur doit faire l'objet d'une autorisation, conformément à l'article 47 du règlement sanitaire départemental, notamment dans une copropriété. En outre, elle est interdite dans un immeuble neuf.

Par ailleurs, le raccordement ne peut se faire sur le réseau d'eaux usées du logement. Il faut donc prévoir une évacuation d'eaux vannes spécifique pour le sanibroyeur, de diamètre de 22 millimètres minimum, sur laquelle seul l’appareil sera raccordé. À noter que le broyeur comprenant une pompe de relevage, ce réseau peut être installé à la verticale avec un exutoire plus haut que le WC. Attention, il est déconseillé d'avoir une longueur totale supérieure à celle préconisée par le fabricant du broyeur, et d'utiliser des coudes à 90°. Également, il est préférable que la canalisation soit maintenue au mur par des colliers antivibratiles disposés tous les 80 ou 100 centimètres maximum.

De plus, il est indispensable de disposer d'une arrivée d'eau et d'une prise électrique à proximité de l'emplacement prévu pour le sanibroyeur. Cette dernière doit être raccordée à un disjoncteur différentiel de 30 mA uniquement dédié à cet usage, afin d'alimenter le moteur électrique du broyeur.

Enfin, l'installation d'un broyeur ne sera véritablement fonctionnelle que si les dispositions de la norme EN 12056 sont respectées. Cet article est basé sur ces prérequis. Si cela vous fait peur, vous pouvez faire appel à un plombier pour réaliser cette mission. N'hésitez pas dans cette situation à solliciter plusieurs devis.

Comment installer un broyeur ?

Que ce soit dans votre salle de bains ou dans une pièce dédiée aux toilettes, le sanibroyeur se pose de la même manière. Au rang des travaux d'installation, voici nos conseils.

Outillage et matériels nécessaires pour poser un broyeur

Avant de débuter le chantier, commencez par couper l'arrivée d'eau générale du foyer. Ensuite, prévoyez le matériel et l'outillage indispensables à l’installation d’un sanibroyeur. Notamment, ayez à disposition :
- niveau à bulle ;
- cutter ;
- perceuse ;
- papier abrasif ;
- pince coupe PVC ou scie à métaux avec une boîte à onglet ;
- tournevis cruciforme ;
- clé plate ;
- marteau ;
- colle PVC ;
- tuyau, coudes et raccords PVC ;
- clapet anti-retour.

Préparation de la fixation du broyeur

Le broyeur se fixe au sol. Pour éviter les bruits dus aux vibrations lors du broyage des matières, il est recommandé de laisser un espace vide entre le mur et le boîtier de l'appareil ou le sanitaire. Par ailleurs, il est conseillé d'installer un tapis insonorisant entre le sanibroyeur et le sol.

Repérez sur le sol les trous de fixation ou les pattes, selon le modèle, puis percez au diamètre des chevilles correspondant aux vis fournies. Utilisez le marteau pour enfoncer les chevilles dans les trous ainsi créés. Sans le fixer, placez ensuite le broyeur à l'emplacement prévu.

Raccordement de l'évacuation du broyeur

En partant de l'hypothèse que la canalisation d'eaux vannes dédiée au broyeur est déjà en place, réalisez le montage à blanc de l'évacuation. Pour ce faire, utilisez la manchette en caoutchouc du broyeur, équipez-la d'un clapet anti-retour et raccordez le tout à la sortie du broyeur en veillant au sens du clapet. Serrez avec des colliers à vis.

Raccordez ensuite cette partie au réseau d'évacuation, d'abord à blanc, en coupant des sections en PVC et en utilisant des coudes. Une fois le montage complet, poncez les raccords avec du papier abrasif, essuyez pour enlever la poussière créée, puis fixez l'ensemble à la colle PVC.

Fixez désormais définitivement le broyeur au sol.

Alimentation en eau du broyeur

En utilisant le flexible dédié à cet effet, il est maintenant temps de raccorder le sanibroyeur au réseau d’alimentation en eau de la maison. Vérifiez l'absence de fuite en ouvrant la vanne générale du bâtiment.

Raccordement électrique du broyeur

En l'absence de fuite d'eau au niveau de l'alimentation, vous pouvez désormais brancher le broyeur à une prise électrique dédiée. Une fois la mise en eau de la cuvette effectuée, vous pouvez tester le fonctionnement du broyeur et vérifier que l'évacuation est bien étanche.

Partager ce contenu