Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Comment démonter un mitigeur de douche ?

Publié le : 03/12/2020 15:19:28
Catégories : Conseils , Technique

Envie de changement, modernisation, fuite, remplacement de la cartouche thermostatique, les raisons pour remplacer des robinets mitigeurs de douche ne manquent pas. Si vous avez décidé de vous lancer vous-même dans cette entreprise, nous allons vous détailler la procédure, pas à pas.

Démontage dans le cadre du changement de mitigeur thermostatique

Avant de changer un mitigeur mural, assurez-vous d’avoir prévu tout l’outillage nécessaire et, petit conseil, évitez de vous lancer dans l’opération un soir ou un jour chômé. Remplacer un robinet peut en effet se solder par une grosse fuite. En cas de souci, prévoyez donc de pouvoir être dépanné rapidement.

Retirer l’ancien robinet mitigeur

Avant de changer un robinet, préparez une clé à molette, du Téflon et/ou de la filasse et, bien sûr le nouveau robinet mitigeur avec sa notice. Veillez au préalable à bien mesurer l’entraxe de l’ancien robinet avant d’acheter le nouveau. Le standard actuel des mitigeurs thermostatiques est de 15 cm, mais s’il est ancien, il peut être de 13 voire 11 cm. Dans ces deux derniers cas, prévoyez des excentriques qui permettront de fixer le nouveau robinet ; ils sont en général fournis avec les mitigeurs.

Vous êtes prêt ? Vous n’avez rien oublié ? Couper l’arrivée d’eau en amont de la douche grâce à un robinet d’arrêt peut-être ? Bon, maintenant vous êtes prêt à commencer le démontage du robinet mélangeur ! Purgez désormais la tuyauterie en ouvrant le robinet pour laisser un peu d’eau couler ou, mieux, en tirant la chasse d’eau. Puis, à l’aide de la clé à molette, desserrez les deux écrous, avant de dévisser les deux simultanément. Une fois le robinet démonté, veillez à retirer les anciens joints.

Installer le nouveau mitigeur

Si l’entraxe du robinet de douche thermostatique est différent, vous allez devoir utiliser les raccords excentrés. Ensuite, reprenez les opérations précédentes, dans l’ordre inverse, en commençant par poser des joints neufs. Puis, veillez à serrer chaque écrou d’un tour l’un après l’autre, pour rester droit, en finalisant avec la clé. Terminez en appliquant de la filasse ou du Téflon sur le filetage des tuyaux qui sortent du mur, afin d’éviter tout risque de fuite au niveau du raccord.

Vous pouvez maintenant remettre l’installation en eau, pour vérifier dans un premier temps l’absence de fuite. Ouvrez le robinet mitigeur côté eau froide, puis côté eau chaude. Pensez ensuite à fermer les robinets, puis attendez dix minutes afin de vérifier l’étanchéité des raccords de chaque tuyau. Si tout est bon, bravo !

Démontage pour le remplacement de la cartouche anti-calcaire

Certains modèles de robinets mélangeurs possèdent une cartouche thermostatique, qui peut à un moment donné être entartrée. Suivez nos conseils pour la remplacer ou la nettoyer, non sans avoir, au préalable, coupé l’arrivée d’eau en amont du robinet mitigeur puis purgé les canalisations. Ouvrir le robinet d’eau quelques secondes ou tirer la chasse d’eau pour cela.

Tout d’abord, repérez le cache sur la manette de réglage de la température puis retirez-le à l’aide d’un petit tournevis plat par exemple. Attention à ne pas le perdre dans la bonde ou le casser. Désormais, la vis qui tient la poignée de réglage est visible. Dévissez-la et enlevez la manette.

La cartouche thermostatique doit être en vue. Il ne vous reste plus qu’à la libérer en dévissant la vis de blocage à l’aide d’une clé Allen. Après avoir extrait la tête thermostatique, vous pouvez la plonger plusieurs heures dans du vinaigre blanc afin de dissoudre le calcaire, ou la changer si nécessaire.

Après avoir vérifié que les joints ne sont pas restés dans le fond du compartiment du thermostat et qu’ils sont en bon état, remontez la cartouche anti-calcaire, neuve ou libérée de son tartre, en suivant les étapes précédentes dans le sens inverse. Au préalable, lubrifiez les joints avec de la graisse silicone, afin que le mécanisme de la robinetterie fonctionne idéalement.

Remettez la cartouche dans la manette thermostatique jusqu’en butée, avant de visser la vis de fixation. Remontez ensuite la poignée du robinet thermostatique. Enfin, réactivez l’alimentation en eau afin de vérifier l’absence de fuite.

Partager ce contenu