Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Comment choisir ses luminaires de salle de bain ?

Publié le : 12/01/2022 09:04:46
Catégories : Conseils

Élément indispensable de toutes les pièces de la maison, l'éclairage doit obéir à différents critères en vue d'assurer votre sécurité et votre confort et de satisfaire votre style en matière de déco. Pour vous y retrouver plus facilement, découvrez comment choisir vos luminaires de salle de bain.

Éclairage de salle de bain : quels critères de sécurité faut-il respecter ?

La salle de bain étant la principale pièce d’eau de la maison, le choix des luminaires ne doit pas se faire à la légère. Rappelons ici qu’elle est découpée en plusieurs zones, selon la distance entre une zone précise et un point d'eau. Ensuite, il faut respecter certaines normes de sécurité pour l'éclairage en fonction de l'espace dans lequel se trouve le luminaire.

Les différents volumes de la salle de bain

Réglementairement, les salles de bains sont divisées en quatre volumes, définis par la norme NF C 15-100 selon la distance avec les différents points d’eau dans la pièce. Ce sont ces volumes qui permettent de déterminer le type d'éclairage qu'il est possible d'installer en toute sécurité.

Quel volume ?Où est-il situé ?
Volume 0À l'intérieur de la baignoire ou du receveur de douche
Volume 1Jusqu'à 2,25 mètres au-dessus de la baignoire ou du receveur de douche
Volume 2Jusqu'à 60 centimètres autour du volume 1
Hors volume ou volume 3Jusqu'à 2,40 mètres au-delà du volume 2 horizontalement Au-dessus des volumes 1 et 2

Les normes de sécurité à respecter dans la salle de bain

En fonction du volume dans lequel vous pensez installer un luminaire de salle de bain, certaines normes de sécurité doivent être respectées. Ne pas tenir compte de ces recommandations, c'est s'exposer à un risque d'électrocution. Ces normes correspondent à des indices de protection, notées IPX.

Volume de la salle de bainIndice de protection à respecter
Volume 0Classe III IPX7 minimum en très basse tension (TBTS) 12 V
Le transformateur doit alors être installé hors volume, au-dessus du sous-plafond par exemple
Volume 1Classe III IPX5 pour les spots et appliques
Proscrit pour les réglettes, miroirs éclairants, suspensions et plafonniers
Volume 2Classe II IP44 pour les spots, appliques, miroirs éclairants, suspensions et plafonniers
Proscrit pour les réglettes
Hors volume ou volume 3Classe I, II ou III - IPX3
Couplage avec un disjoncteur différentiel 30 mA dans le compteur électrique

Comment choisir le niveau d'éclairage de sa salle de bain ?

Pour éclairer sa salle de bain avec une lampe ou des LED, il faut prendre en compte les trois critères suivants :
- le compromis recherché entre décoration et fonctionnalité ;
- l'indice de rendu des couleurs ;
- la température de la lumière.

Dans les salles de bains, faut-il un éclairage fonctionnel ou décoratif ?

Selon l'effet que vous recherchez, vous pourrez opter pour un éclairage fonctionnel et/ou décoratif dans votre salle de bain. Ainsi, au niveau du miroir, un luminaire performant et fonctionnel est conseillé, sans toutefois être éblouissant. Le plafonnier n'a quant à lui pas besoin d'être fonctionnel, mais doit tout de même assurer un niveau de luminosité de plus de 500 lux afin d'y voir clair dans l'ensemble de la pièce. Il faut en tout état de cause limiter voire éviter les effets d'ombre, qui compliqueraient par exemple votre séance de maquillage ou vous donneraient un mauvais reflet de vous-même dans le miroir.

Ces deux luminaires principaux peuvent en outre être accompagnés par des touches de lumière plus décorative disséminées çà et là. Elles peuvent prendre la forme de réglettes encadrant un meuble, de spots fixés au mur, d'un pommeau de douche lumineux... La couleur et le nombre de ces points d'éclairage sont alors à votre appréciation, selon l’ambiance que vous désirez créer.

À noter, dans le cas d’une applique : doit-elle être fixée sur le mur ou directement sur le miroir ? Dans cette seconde situation, le miroir doit disposer d’un cadre pour la visser ou, le cas échéant, l’applique doit être installée à l’aide d’une visserie de type clip miroir. Enfin, si l’applique comporte un transformateur, il faut disposer de suffisamment d’espace pour l’installer.

IRC : indice de rendu des couleurs

L'indice de rendu des couleurs d’une LED ou d’une ampoule est un critère à considérer lors du choix d'un luminaire de salle de bain. Il est figuré par une échelle de 0 à 100, sachant que la plus haute note correspond à la lumière blanche du jour. C'est celle qui rend le mieux compte des couleurs des objets. C'est pourquoi un éclairage fonctionnel doit être sélectionné avec un IRC le plus élevé possible, supérieur à 90.

Température de lumière

Lorsque vous achetez des lampes ou des ampoules, vous pourrez remarquer qu'une indication est exprimée en kelvins, ou K. Les lumières dites froides ont une température supérieure à 4 500 kelvins, tandis qu'une lumière chaude est située en-deçà de 3 000 kelvins. Entre ces deux bornes, on trouve des lumières neutres.

Pour l'éclairage fonctionnel des salles de bains, privilégiez des lumières neutres voire légèrement froides, que vous pouvez accompagner de luminaires d'ambiance avec un rendu plus chaud. Typiquement, un éclairage froid est plutôt blanc, tandis qu'un rendu jaune est classifié dans les lumières chaudes.

Correspondance LED - °K

Décoration et style : quels luminaires de salle de bain ?

Les lampes de salles de bains peuvent prendre différentes formes : réglettes de LED, suspensions, plafonniers, appliques murales, spots…

Quelles que soient vos préférences en matière de design, ne négligez pas les indications figurant ci-dessus concernant la couleur, la luminosité, l'usage et les indices de protection. Ensuite, votre choix pour éclairer votre pièce est une affaire de goût, notamment en matière de déco.

Mettez une suspension ou un plafonnier pour assurer l'éclairage principal de la salle de bain. Autour du miroir, privilégiez des spots, des appliques ou une réglette de LED à forte luminosité.

Pour permettre une meilleure visibilité dans une zone sombre de la salle de bain ou à l’intérieur d’un placard, vous pouvez par ailleurs choisir un spot orientable.

Enfin, pour la décoration, quelques notes de lumière par-ci par-là peuvent agrémenter les salles de bains. Vous pourrez trouver dans le commerce des ampoules de formes variées et des luminaires à LED au design original, pour satisfaire toutes vos envies et créer une ambiance de type cosy par exemple.

Partager ce contenu