-20% sur la robinetterie en stock, hors meilleurs prix
Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Comment changer un joint de mitigeur de douche ?

Publié le : 24/09/2021 11:53:27
Catégories : Technique

Lorsque le robinet mitigeur de votre douche fuit et que vous êtes certain que cela ne provient pas de la cartouche thermostatique en elle-même, vous pouvez considérer qu'il faut en changer les joints. Grâce à cet article, vous saurez comment changer un joint de mitigeur de douche.

Comment préparer les travaux de changement de joints d'un mitigeur de douche ?

Sauf à vouloir absolument faire appel à un plombier, changer un joint de robinet mitigeur est très facile. La première étape à réaliser consiste à fermer la vanne d'alimentation en eau de la maison, ou en amont de la salle de bain si l'installation de plomberie le permet. Ensuite, n'oubliez pas de purger le circuit d'eau en ouvrant à fond le robinet incriminé, le temps que toute l'eau s'écoule. Vous pouvez le refermer ensuite.

En deuxième lieu, si vous avez besoin de place, vous pouvez envisager de retirer le mitigeur du mur, en utilisant une clé à molette, et après avoir ôté le flexible du pommeau de douche pour ne pas vous encombrer de ce dernier pour la suite.

Enfin, préparez votre chantier en vous assurant de la disponibilité des différents outils, à savoir une clé BTR de diamètre 3 millimètres en général, un jeu de tournevis plats et cruciformes, et de la graisse silicone.

Comment démonter le mitigeur pour accéder aux différents joints ?

En cas de problème de fuite d'eau sur un mitigeur de douche nécessitant le remplacement d'un ou plusieurs joints, il faut au préalable démonter le robinet pour pouvoir notamment accéder à la cartouche anti-calcaire.

Pour cela, desserrez la vis cachée sous un bouchon en plastique au dos de la poignée du mitigeur, à l'aide de votre clé BTR. La poignée se retire facilement et permet de faire apparaître un petit disque en plastique. Ce dernier étant maintenu par une vis, retirez cette dernière.

La cartouche anti-calcaire est bloquée par un élément en forme de demi-sphère, qui s’enlève simplement en faisant levier avec un tournevis plat. Une bride masquant la cartouche devient visible, maintenue par plusieurs vis. Vous trouverez également ici plusieurs joints. Ne les perdez pas, car ils vous seront nécessaires pour en acheter de nouveaux à l'identique.

Pendant le temps nécessaire à cet achat, vous pouvez détartrer la cartouche anti-calcaire du mitigeur désormais accessible, en la laissant tremper dans du vinaigre blanc.

Comment changer les joints du mitigeur de douche ?

Une fois les nouveaux joints achetés sur la base des anciens à changer, replacez la cartouche anti-calcaire du mitigeur dans son emplacement. Remontez le robinet en suivant chaque étape précédemment détaillée, dans le sens inverse. Enduisez chaque joint avec de la graisse silicone pour augmenter leur efficacité et leur durée de vie, avant de les poser à leur emplacement.

En tout état de cause, nous vous recommandons de changer tous les joints du mitigeur d'un coup, pour ne pas avoir à réitérer l'ensemble de ces opérations trop souvent.

Partager ce contenu