Comment aménager une grande salle de bain ?

Publié le : 10/11/2017 12:48:05

Comme pour les petites salles de bains, l’aménagement de grandes salles de bain peut parfois relever d’un vrai défi d’architecte d’intérieur ! Plus qu’un simple agencement de pièce, la grande salle de bain se pense et se réfléchit en termes d’optimisation et de design. Elle mêle ergonomie, confort, qualité des matières et souci du détail. Pour réussir parfaitement votre projet de grande salle de bain, massalledebain.com vous conseille et vous donne les étapes clés pour faciliter vos démarches. Douche à l’italienne, baignoire îlot, meubles de rangement, carrelage XXL… tout est permis ou presque, dans une grande salle de bain !

                            

Définir des espaces

Avoir une grande salle de bain… Quand le rêve d’un projet passe à la réalité, pas question de se laisser dépasser par la démesure ! Votre grande salle de bain est une page blanche dans laquelle votre créativité et vos envies ne demandent qu’à s’exprimer. Avant de démarrer tout nouvel aménagement dans votre grande salle de bain, pensez à définir en amont des « espaces ». Sur le même principe que les suites parentales (voir notre article), la grande salle de bain demande à être compartimentée. Définissez donc clairement au départ une partie baignoire, une partie douche, un espace dédié au rangement, la partie WC / toilettes, ainsi que l’emplacement futur de votre vasque ou lavabo.

Jouer avec les perspectives

Votre salle de bain est grande, profitez-en ! Elle offre certainement de belles lignes de perspectives avec lesquelles il est judicieux de « s’aligner ». Pour respecter des rapports de mesures harmonieux, placez les plus petits éléments en entrée de pièce et placez les plus gros éléments (douche, baignoire) au fond de la salle de bain. Servez-vous des horizontales et des verticales pour aligner vos éléments ou au contraire, briser les codes ! Placez idéalement votre baignoire au fond de la pièce sur une horizontale, et votre meuble plan vasque de salle de bain sur une ligne verticale (mur de gauche ou de droite). Le jeu de perspectives se passe aussi du côté du carrelage : misez sur de grands carreaux ou un parquet-céramique de belle dimension pour donner de la profondeur à votre pièce. C’est aussi l’occasion de se faire plaisir avec un pan de mur vertical habillé de carreaux de ciment : l’effet de hauteur est garanti !

                  

Travailler les volumes

Puisque votre grande salle de bain vous le permet, travaillez les volumes ! Choisissez des éléments de salle de bain qui attirent l’œil et qui percutent le regard dès l’entrée dans votre pièce d’eau. Optez pour une douche à l’italienne avec douche de pluie et paroi de douche XXL, et pourquoi pas, une cabine de douche avec double pommeau ! Côté baignoire, faites-vous plaisir avec des modèles volumineux, aux formes et courbes généreuses. Votre grande salle de bain est l’écrin rêvé des baignoires de designers, véritables œuvres d’art et des vasques de créateurs.

        

Mettre la baignoire en scène

Dans une grande salle de bain, il n’y a pas plus séduisant qu’une baignoire parfaitement mise en scène ! Qu’il s’agisse d’une baignoire îlot, d’une baignoire encastrable ou d’une baignoire d’angle, mettez-là en valeur, comme la pièce maîtresse de votre pièce. Quelques astuces sont à retenir : placez par exemple votre baignoire sur une estrade avec quelques marches, entourez votre baignoire d’un espace de galets ou de pierre, délimitez l’espace au sol et au mur par des carreaux de ciment à motif pour un effet « tapis de bain » ou placez votre baignoire directement devant vos larges baies vitrées.

Jouer avec les couleurs

Le choix des couleurs est tout aussi important dans une salle de bain que son mobilier. Certaines couleurs agrandissent la pièce, tandis que d’autres ont tendance à la réduire. Le blanc et les couleurs écrues, crèmes, à dominantes claires, agrandiront votre salle de bain en plus de lui apporter davantage de lumière. Les teintes très foncées, comme le noir, le taupe, le gris anthracite, auront tendance à « écraser » la pièce. Dans ce cas de figure, optez pour un mix clair / obscur, pour attirer l’œil sur les parties foncées, sans perdre le volume créé par les couleurs claires.

         

Donner un esprit salon de bain

Grande tendance de l’univers du bain, la salle de bain esprit « salon de bain » déferle dans tous les magazines de décoration intérieure. Au-delà d’un aménagement classique de salle de bain, composé d’une douche, baignoire, meuble de salle de bain, vasque, WC… le salon de bain donne un esprit « cocooning » à votre pièce d’eau. Il récupère les codes de la suite parentale sans le côté chambre : moquette, tapis XXL, lampes de salon, fauteuil, canapé… le salon de bain devient une véritable pièce à vivre, particulièrement compatible dans l’agencement des grandes salles de bain.

 

 

Enregistrer

Partager ce contenu