Aménager une salle de bain sous comble ou sous pente

Publié le : 29/11/2017 17:04:38

Les salles de bain sous les combles sont le coup de cœur de nombreux architectes d’intérieur. Ces petits ou grands espaces, soit réhabilités, soit créés de toute pièce, sont un véritable défi d’agencement. Avec leur sous pente, leurs poutres en bois et leurs murs asymétriques, les salles de bain sous combles sont des salles de bain cocooning par excellence. Elles inspirent notre créativité et nos envies pour créer une bulle de bien-être personnalisée à souhait et sur-mesure, qui ne ressemble à aucune autre. Suivez les conseils de massalledebain.com pour aménager dans les meilleures conditions votre salle de bain sous pente.

           

Agencer l’espace sous comble

Un espace sous comble peut parfois inquiéter dans la manière d’aborder son agencement. Pas de panique ! Si vous avez un espace à réhabiliter ou si vous avez fait le choix de le créer de toute pièce, vous détenez une pépite dans l’univers du design intérieur ! Faites-vous confiance et surtout plaisir dans votre projet… Commencez par étudier les lignes et les courbes de votre pièce sous pente, ainsi que l’espace disponible pour aménager votre salle de bain sous comble. Pensez aussi à la luminosité de la pièce, à sa ventilation et son étanchéité. Les salles de bain sous comble sont souvent équipées d’une fenêtre de toit de type Velux, qui permet de gagner à la fois en lumière, comme en ventilation. Idéalement, on choisira de supprimer au maximum les cloisons, afin d’apporter plus de volume et d’ouverture dans la pièce.

     

La salle de bain cocooning par excellence

La salle de bain sous comble est la salle de bain cocooning de référence ! Avec son toit mansardé, ses murs biseautés et ses poutres apparentes, elle est d’emblée une pièce d’eau qui invite à la détente sous les toits. Profitez de ces petits espaces souvent laissés à l’abandon pour l’aménager en cocon ! Baignoire, douche, WC, céramique-parquet, plan vasque… tout est possible dans une salle de bain sous pente.

      

Une salle de bain lumineuse

Pour donner la part belle à la lumière dans cet espace situé au dernier étage, misez sur des ouvertures dans le toit. Les fenêtres de toit apportent une quantité de lumière exceptionnelle dans ce genre de pièce et sont l’atout charme des salles de bain sous comble. D’autres alternatives existent aux Vélux, comme les puits de lumière venant du plafond, les fenêtres hublots ou encore les fenêtres traditionnelles s’arrêtant là où commence la pente du plafond. Pour gagner en lumière, allégez au maximum la décoration de votre pièce d’eau ! Le principe même de la salle de bain sous comble suffit à son authenticité et à son style. Optez pour des couleurs claires pour capter la lumière et allégez-les parois inutiles en les remplaçant par des parois de douche transparentes.

Choisir sa baignoire sous comble

Les combles dans une salle de bain sont idéales pour installer une baignoire ! Elles permettent de mettre la baignoire en scène, que la salle de bain soit petite ou grande. L’astuce ? Choisissez une baignoire îlot de style baroque, vintage ou simplement généreuse par ses formes douces et arrondies, comme le modèle Calipso. Placez-là au centre de vos combles, comme pièce maîtresse de votre salle d’eau. Si vous préférez une baignoire rectangulaire encastrable, installez-là contre le mur où se situe votre fenêtre de toit. Elle sera ainsi dans la continuité des lignes de perspectives du toit, tout en vous permettant d’admirer le ciel depuis votre bain…

     

Bien choisir sa douche sous combles

La douche sous combles ? Oui, c’est possible ! Elles sont même du plus belle effet dans une salle de bain sous pente, car elles donnent instantanément une impression de hauteur, dans ces espaces souvent confinés. Plusieurs options sont possibles : l’installation d’une douche traditionnelle, avec paroi de douche en verre transparent, ou l’installation d’une douche sur-mesure. La première se placera sur le mur apportant le plus de hauteur possible. Si vous n’en disposez pas dans votre salle de bain sous combles, il est tout à fait possible de monter une cloison dans la partie la plus haute de votre salle de bain. La deuxième option est tout aussi belle, car elle permet à votre douche et paroi de douche d’épouser les formes biseautées de votre mur.

Choisir les teintes et matériaux sous les combles

Choisir les teintes dans une salle de bain, comme les matériaux de revêtement est aussi important que le mobilier de salle de bain. Dans le cas d’une salle de bain sous pente, on peut opter pour des teintes claires au mur, comme le blanc, l’écru, le gris clair… afin de capter et conserver la luminosité offerte par la baie vitrée. On peut également choisir des teintes plus foncées comme l’anthracite ou le taupe, pour créer une salle de bain sous comble dans une ambiance très tamisée. Côté matériaux de revêtement de sol et mur, le céramique-parquet est idéal pour apporter une touche de bois, en accord avec les poutres souvent apparentes dans une salle de bain sous les toits. D’autres types de carrelages, comme les carreaux de ciment, les carreaux métro, les dalles de béton, ou encore le marbre, selon le style de votre salle de bain, pourront aussi sublimer votre pièce d’eau sous les combles.

 

 

Partager ce contenu