Livraison offerte* dès 700€ avec le code COCCINELLE

Mon robinet mitigeur fuit, comment réparer ?

Si votre robinet mitigeur fuit, il est possible de remédier à ce problème vous même.

Il existe de nombreux modèles de robinets mitigeurs. Tous ont leur propre technique de démontage. Il sera important de bien observer votre robinet pour déterminer le système de montage ou de démontage.

Avant de réparer votre fuite, il faut couper votre alimentation d'eau. Une fois l'eau coupée, ouvrez votre robinet pour vidanger l'eau qui est restée dans vos canalisations. 

La fuite peut venir de plusieurs endroits: bec qui goutte, fuite par la poignée, fuite par la base du robinet... et avoir plusieurs origines: problème au niveau de l'installation, calcaire, pièce endommagée...

Pour commencer, vérifiez que votre installation est bonne:

- Vérifier le bon positionnement des flexibles 

Assurez-vous que vos flexibles soient correctement insérés sur votre mitigeur. Certains embouts de flexibles sont équipés de petits joints toriques : assurez vous qu'ils sont bien présents. Pensez à vérifier également le serrage. Vérifiez aussi s'ils ne sont pas endommagés.

- Vérifier la bonne installation du mitigeur

Assurez-vous que votre mitigeur a été correctement installé sur votre vasque ou lavabo. Contrôlez le serrage et vérifiez que vous n'avez pas oublié de positionner votre joint sous le robinet (si celui-ci en est équipé). Pensez à contrôler également l'état de ce joint. Si celui-ci est endommagé il faudra le remplacer.

Après avoir vérifié, votre installation, il faudra contrôler l'état des pièces à l'intérieur de votre robinet. Celles-ci sont peut-être mal positionnées, entartrées ou endommagées. Vous allez devoir contrôler votre cartouche, son emplacement, ses joints. Suivez ces étapes:

- Démonter la manette

 

Pour cela vous devrez généralement ôter le petit cache qui se trouve sur la manette / poignée de votre mitigeur. Ainsi vous pourrez accéder à l'intérieur de votre manette. Celle-ci est fixée généralement par une vis pointeau que vous pourrez retirer à l'aide d'une clef VTR. Une fois la vis enlevée, vous pouvez retirer votre manette. Attention de ne pas égarer ces toutes petites pièces!

- Retirer la cartouche

Après avoir démonter votre manette, vous allez pouvoir accéder à la cartouche de votre robinet. Celle ci est généralement maintenue par des bagues métalliques et/ou en laiton. Il suffira de les dévisser à la main ou à l'aide d'une clef plate ou d'une clef à pipe.

- Nettoyer la cartouche et son emplacement

Une fois la cartouche retirée, nettoyez son emplacement en vous assurant qu'aucun résidu ou impureté n'ai pu s'y déposer. Enlevez toute éventuelle trace de calcaire (vinaigre). Contrôlez l'état du petit joint sous la cartouche. Contrôlez ensuite l'état de la cartouche. Celle ci est peut-être simplement entartrée. Si tel est le cas faites la tremper dans du vinaigre pendant plusieurs heures. Nettoyez là bien si besoin. 

- Repositionner la cartouche

Après ces vérifications, remettez la cartouche dans son emplacement en faisant attention de bien l'encastrer. Elle doit être repositionnée parfaitement en suivant les petits trous de son emplacement. Remettez les bagues métalliques et/ou en laiton et vérifier le serrage.

- Repositionner la manette

Lorsque vous aurez remis la cartouche, replacez votre manette ou poignée à l'aide de la vis pointeau. Vérifiez le serrage. Profitez-en au préalable pour vérifier qu'elle n'est pas non plus entartrée ou abîmée à l'intérieur.

- Rallumer l'eau

Remettez l'eau et faites un nouveau test.

Si la fuite persistait après cela, il est possible que votre cartouche soit endommagée. Il faudra alors la remplacer. Suivez donc ces mêmes étapes et remplacez votre cartouche usagée par une cartouche neuve.

Attention, il existe différents modèles de cartouche. Il sera important de remplacer la cartouche défectueuse par un modèle totalement identique.

Une trop forte pression d'eau peut parfois également être à l'origine d'une fuite, il pourra s'avérer utile de la vérifier.