Livraison offerte* dès 700€ avec le code COCCINELLE

Comment bien choisir ma bonde ?

Une bonde est un élément installé à la sortie de votre lavabo ou vasque, en liaison avec le siphon et qui assure l'évacuation de l'eau. Ce système est nécessaire pour que l'eau s'écoule et s'évacue de votre cuve convenablement. La bonde permet donc l'évacuation de l'eau tout en assurant la bonne étanchéité de votre vasque ou lavabo. Elle sert également à boucher l'évacuation de l'eau pendant le remplissage.

Il existe différents types de bondes :

- La bonde à tirette

Pour ce type de bonde, l'ouverture et la fermeture sont actionnées par une tirette qui est située généralement à l'arrière du robinet. Cependant le robinet doit être compatible. C'est à dire qu'il doit disposer d'un trou à l'arrière afin de laisser passer une partie de la tige.

- La bonde "clic-clac"

Cette bonde s'ouvre et se ferme par une simple pression sur le cache bonde. Il s'agit du type de bonde le plus moderne. 

Il existe 2 sortes de bonde "clic-clac":

Celle avec trop-plein: Elle dispose d'une petite ouverture rectangulaire sous le clapet, pour être installée sur un lavabo ou vasque avec trop-plein

Celle sans trop-plein: Elle ne dispose pas d'ouverture.

Le trop-plein est une petite ouverture située sur votre cuve et qui permet d'éviter les risques de débordement de l'eau.

Attention, si votre vasque n'est pas équipée d'un trop plein, il faudra faire attention aux risques de débordement de l'eau lors du remplissage. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser plutôt une bonde à écoulement libre.

- La bonde à écoulement libre

Il s'agit ici le plus souvent d'une simple grille ou d'un clapet fixe qui reste toujours légèrement entrouvert, ce qui permet d'éviter le passage de petits objets et assure un écoulement continu de l'eau. Cette bonde s'adapte à tout type de vasque ou de lavabo. Elle est d'ailleurs recommandée pour les vasques sans trop plein afin d'éviter les risques de débordement.