LAVABO - VASQUE

1.Comment installer un lavabo suspendu ?
1ère étape de travail

La hauteur finit du lavabo doit être proche de 85cm, et centré à l'évacuation PVC.

2ème étape de travail

Reporter sur le mur l'entraxe de perçage. Afin de pouvoir percer correctement les trous et afin d'éviter que le foret ne glisse pendant le travail, placer un bout de scotch à l'endroit de percage. 

3ème étape de travail

La fixation du lavabo est effectuée à l'aide du kit de fixation fournit. Il est composé de vis à double filetage, de chevilles et de rondelles en métal et en plastique. N'essayez surtout pas de fixer le lavabo avec des chevilles et des vis normales!

4ème étape de travail

Pour ne pas que les carreaux se brisent pendant le forâge il est préférable de ne pas engager la percussion de la perceuse le temps de traverser le carreau puis une fois dans le mur réengagez si nécessaire.

5ème étape de travail

Visser les deux vis à double filetage avec une clé plate dans la cheville (gros filetage) jusqu'à ce qu'un seul cran de filetage soit visible. Il est important que la profondeur du trou de cheville corresponde à la longueur de la cheville.

6ème étape de travail

Placez un joint en silicone sanitaire sur l'arrière du lavabo pour créer une liaison souple entre le lavabo et le mur. Placez ensuite le lavabo sur les deux vis à double filetage avec l'aide d'une deuxième personne.

7ème étape de travail

Placez d'abord les rondelles en plastique sur les vis à double filetage, puis les rondelles en métal et enfin les écrous. Serrer de façon égales ces derniers avec une clé plate. Eviter d'appliquer une tension trop importante lors du serrage des écrous, pour éviter de déformer les trous de fixations et de ne pas endommager le support.

2.Comment installer une vasque sur plan ?

L'installation d'une vasque à poser ne diffère pas au regard de la matière ou du format..

Etape 1: Repérez l'emplacement de la vasque

Repérez l'emplacement de la vasque et arrêtez votre choix pour délimiter au crayon le pourtour de la vasque.
Pensez également à l'emplacement du robinet, sur le plan ou contre le mur.

Contrairement à la vasque à encastrer qui nécessite de découper le plan pour y faire entrer la vasque, cette fois c'est uniquement un trou de bonde pour l'évacuation, ainsi q'un trou pour la robinetterie qui doivent être percés.


Etape 2: Perçage de la bonde et installation

Retirez la vasque et, selon le pourtour de la vasque, tracez à présent les contours du trou de bonde. Pour le perçage nous n'utiliserons pas la scie sauteuse, trop imprécise pour ce type de perçage. Plus adaptée à ce travail, nous utiliserons une scie cloche du diamètre ou proche du diamètre du trou de bonde.

Au besoin l'on percera à plusieurs reprises. Percez sans forcer et toujours par le haut afin que les éclats éventuels en sortie ne soient pas visibles en surface.

La scie cloche possède en son centre un foret qui vous permet de diriger avec précision le perçage dans votre plan ou votre meuble de salle de bain.

Appliquez ensuite un joint de silicone si possible transparent au niveau du pourtour du trou percé. Ce dernier évitera les infiltrations d'eau.

Posez la vasque sur le trou. et assurez vous de son horizontalité avec un niveau à bulles.

3.Comment nettoyer mon plan vasque en pierre naturelle ?

Comment nettoyer et entretenir la pierre 

Avec quoi nettoyer la pierre naturelle 

Evitez de nettoyer la pierre avec :

- du vinaigre, citron, anticalcaire et tout produit acide

- des produits chimiques comme  l'anticalcaire

- de la Javel

- Si vous devez absolument enlever une tache sur la pierre avec un nettoyant acide ou chimique, ne versez qu'une goutte sur un linge, puis nettoyez la tache par tamponnements et rincez aussitôt.

- Si de l’urine ou du vinaigre ou n’importe quel produit acide ont taché la pierre, épongez aussitôt et versez de l'eau, pour diluer au maximum urine et produit.

Nettoyer la pierre avec les bons produits

8 solutions de nettoyage

1 - Savon noir

L'entretien courant de la pierre s'effectue à l'aide d'une brosse ou d'une éponge imbibée d'eau et additionnée d'un peu de savon de Marseille ou de quelques gouttes de savon noir.

Rincez.

Nettoyer la pierre très sale

2 - Cristaux de soude

Si la pierre est très encrassée, frottez-la avec une brosse mouillée d'une solution composée d’eau chaude et de cristaux de soude (une tasse de cristaux pour un litre d’eau).

Rincez à l’eau claire avec une éponge.

3 - Pierre d'argile

Nettoyez facilement et rapidement  la pierre avec une éponge humecté pierre blanche ou pierre d'argile

4 - Bicarbonate de soude

Nettoyez et enlevez la plupart des taches  sur les pierres avec une brosse imbibée d'eau et saupoudrée de bicarbonate de soude.

Rincez.

5 - Bicarbonate de soude et poudre de pierre ponce

Enlevez les taches rebelles, en appliquant dessus une pâte légère composée de 1/3 de bicarbonate de soude et de 2/3 de poudre de pierre ponce.

Laisser sécher puis rincez.

Pierre encrassée par le calcaire

6 - Huile et citron

Passez sur la pierre, avec de longs gestes circulaires, un linge imbibé d'huile pour la cuisine additionnée d'une goutte de citron.

4.Ma vasque en céramique semble déformée, pourquoi ?

S'agissant d'une matière bien spécifique, on peut estimer que chaque vasque en céramique est en quelque sorte "unique". La vasque en céramique ne peut pas être standardisée à 100% du fait de sa composition même. On peut parfois observer une très légère variation de courbes ou de dimensions sur un même modèle, ce qui est tout à fait normal. On appelle cela le "seuil de tolérance". Le seuil acceptable pour la variation des dimensions sur la céramique est généralement d'environ +/- 8 mm.