Quels antidérapants choisir pour le sol de la douche ?

Les accidents domestiques sont bien plus nombreux que les accidents de la route, et les chutes de plain-pied dans la douche en sont l’une des principales causes. En effet, un receveur ou un sol de douche à l’italienne mouillé peut devenir glissant si son revêtement est usé ou n’est pas adapté. Pour assurer la protection des membres du foyer, il est donc important de choisir les bons antidérapants pour le sol de la douche, qu’ils soient permanents ou amovibles.

Antidérapants pour douche amovibles

Prévus pour les petits budgets ou pour éviter de se lancer dans de vastes travaux dans votre salle de bain, les antidérapants amovibles adoptent différentes formes :
-tapis de douche antiglisse ;
-adhésifs antidérapants ;
-caillebotis en bois ;
-traitement antidérapant.

Poser un tapis de douche antidérapant

Il s’agit là de l’astuce la plus économique pour rendre le sol de sa douche antidérapant. Les tapis de douche se déclinent en trois matériaux différents : latex, caoutchouc et plastique. Leur face inférieure est parfois munie de ventouses qui permettent de fixer le tapis sur le receveur le temps de la douche. Leur face supérieure est antidérapante et permet de se laver en toute sécurité.

Il existe plusieurs formes, motifs et coloris, pour s’adapter aux goûts de chacun. Toutefois, ses dimensions peuvent parfois être trop justes pour couvrir l’intégralité du sol de la douche.

Après utilisation, il convient de les retirer, de les rincer à l’eau claire et de les faire sécher. Un nettoyage régulier limitera l’apparition de moisissures sur le tapis, car celles-ci ont tendance à apparaitre dans le temps, obligeant un remplacement au bout de quelques mois ou années.

Coller des adhésifs antidérapants dans la douche

Les adhésifs antiglisse constituent un choix plus durable que les tapis. De plus, ces petites pièces à coller permettent de sécuriser toute la surface du sol de la douche, tout en étant plus discrets que ces derniers.

Au contraire du tapis, vous n’avez pas besoin de les retirer après la douche, ce qui rend leur usage plus pratique au quotidien.

Présentés sous forme de bandes ou de pastilles à coller, les adhésifs antidérapants s’adaptent à tous les receveurs et peuvent même devenir des éléments décoratifs à part entière de votre salle de bain grâce aux diverses teintes et aux motifs variés.

Attention cependant à les installer sur un revêtement propre et sec pour garantir leur bonne tenue.

Installer des caillebotis sur le sol de la douche

Plus esthétiques et écologiques, les caillebotis en bois constituent une excellente méthode pour rendre le sol de sa douche antidérapant. Ils sont conçus en bois imputrescible et hydrofuge.

Les plus chers arborent un aspect teck qui les rend encore plus chaleureux en matière de décoration.

En revanche, comme l’eau peut stagner en dessous, il est conseillé de les retirer régulièrement pour les nettoyer ainsi que le receveur.

Appliquer un produit antidérapant sur le receveur ou le carrelage de la douche

Si vous préférez laisser le sol de votre douche parfaitement apparent et ne pas avoir à y coller quoi que ce soit, vous pouvez également appliquer un produit antidérapant sur le revêtement du fond de votre douche.

Adaptés aux milieux humides, ces produits existent en différentes formulations adaptées à chaque type de surface (carrelage, acrylique, céramique…). Comme ce type de traitement est totalement incolore, ils sera invisible et donc plus esthétique que les solutions précédentes.

Son application se fait sur un sol propre et sec, et le temps de séchage doit être rigoureusement respecté. Toutefois, les propriétés adhérentes de ce type de produits diminuant avec le temps, il convient de procéder à un nouveau traitement régulièrement.

Solution antidérapante durable pour le sol de le douche

Enfin, il reste la solution la plus pérenne pour rendre son sol de douche antidérapant : changer le carrelage ou le receveur, en optant pour un matériau qui évite les risques de glissade et de chute. Ceci exclut donc les bacs de douche en céramique, mais autorise l’acrylique ou la résine.

Si vous possédez un receveur à carreler (par exemple dans une douche à l’italienne), nous préconisons l’emploi de carreaux rugueux, de béton ciré, de galets en pierre naturelle, de la mosaïque, du grès cérame, ou de la faïence. Plus les carreaux sont petits, plus les joints joueront un rôle antidérapant également, en créant de nombreuses stries sur le sol.

Pour être sûr de faire le bon choix de carrelage antidérapant pour votre douche, reportez-vous à l’indice d’adhérence pieds nus du matériau choisi défini par la norme DIN 51097. Celui-ci est figuré par une lettre comprise entre A et C, considérant que le C correspond à la meilleure note en matière d’adhérence.

Vous pouvez également vous fier au classement R défini par la norme DIN 51130, qui indique la résistance à la glissance à pieds chaussés, entre R9 et R13, ce dernier indice figurant le plus haut niveau d’adhérence pour un carrelage.

Enfin, une fois votre nouveau carrelage ou receveur antiglisse posé, ne négligez pas son entretien si vous souhaitez conserver ses propriétés antidérapantes et donc assurer votre sécurité dans la salle de bain le plus longtemps possible. Pour cela, privilégiez les chiffons et éponges douces et les produits d’entretien qui ne contiennent pas de solvant.


Votre douche désormais sécurisée vous attend pour que vous puissiez profiter pleinement d’une toilette ou d’une détente sans crainte de glisser et de tomber.