Pour une rénovation à moindre coût de votre salle de bain, l'une des solutions consiste à peindre ou repeindre les murs, le sol, voire le plafond. Or, vous vous demandez sans doute comment cela se passe dans le cas d'un support mural faïencé. Pour vous aider dans vos travaux, voici nos conseils pour savoir quelle peinture choisir pour le carrelage de la douche. Trois étapes sont nécessaires pour un résultat optimal.
Comment choisir la peinture la plus adaptée au carrelage de la douche ?
Les carrelages sont des surfaces particulières, mais rien ne s'oppose à l'application de peinture pour leur donner un coup de jeune. Cependant, pour garantir la durabilité de la rénovation, il ne faut pas négliger l'étape de sélection de la peinture. Celle-ci doit notamment résister à l'humidité et à la condensation, et adhérer parfaitement aux carreaux de carrelage. Il est donc préférable d'acheter une peinture spéciale carrelage de salle de bain, et d'éviter les peintures multi-supports premier prix.
Peinture du carrelage de douche : critères à prendre en compte
Certaines peintures sont dites mono-couches, c'est-à-dire qu'elles peuvent être appliquées directement sur le carrelage sans sous-couche, même si nous le déconseillons. Attention : elles ne sont pas adaptées aux carrelages de type pierre, très absorbants, à moins d'enduire le mur d’un primaire spécifique au préalable.
Les autres peintures pour carrelage de salle de bain, dites de finition, nécessitent quant à elle une sous-couche préalable également spéciale carrelage, obligatoirement. Elles sont généralement en base acrylique et se déclinent en différents types : effet mat, effet brillant ou effet satiné. De nombreuses couleurs sont disponibles sur le marché.
Alternatives à la peinture pour carrelage de douche
Ne nécessitant pas de sous-couche, et résistantes, il existe deux alternatives à la peinture : la résine epoxy et l'enduit aspect béton lissé. Ces deux méthodes présentent chacune des avantages et des inconvénients mais sont adaptées pour repeindre un mur faïencé de salle de bain.
La résine époxy est une solution idéale pour peindre du carrelage de salle de bain, car elle ne craint pas l’humidité : elle est idéale pour les pièces d’eau de la maison. Par ailleurs, elle résiste aux chocs et peut être entretenue facilement. Elle est disponible en de nombreuses couleurs, pour assurer une déco à son image. Si elle ne nécessite pas de sous-couche préalable, elle se présente toutefois sous la forme de deux produits, une résine et un durcisseur, qu'il faut mélanger avant application.
L'enduit aspect béton lissé pour salle de bain, quant à lui, peut être utilisé sans sous-couche également, mais ce genre de peinture suppose d'en appliquer deux couches, suivies de deux couches de vernis. En revanche, une fois en place, sa finition est telle que les anciens joints des carreaux ne sont plus visibles. La sensation de rénovation est encore plus frappante, mais les couleurs disponibles sont moindres. À titre d'exemple, elles tournent davantage autour du gris, du taupe et du beige.
Comment bien préparer la surface avant application de la peinture pour carrelage de douche ?
Quelle que soit la peinture choisie conformément aux conseils précédents, sa tenue ne sera durable qu'en assurant une préparation optimale des murs de la douche et en respectant certains principes de base. Tout d'abord, la température de la salle de bain doit être comprise entre 15 et 20 °C. Assurez-vous également que la pièce soit bien ventilée.
Si vous décidez d'utiliser une peinture mono-couche, prévoyez de poncer légèrement les carreaux au préalable. Cela permet de retirer le vernis du carrelage, qui nuirait à l'adhérence de la peinture. Dans tous les cas, le carrelage et ses joints doivent être propres et secs. Employez pour ce faire une lessive abrasive, un peu d'acétone ou d’alcool, et un chiffon.
Enfin, retirez les joints en silicone et, si vous avez des zones à délimiter ou à protéger avant de peindre, servez-vous de ruban de masquage, sans lequel les travaux de finition ne seraient pas à la hauteur de vos espérances.
Comment bien peindre le carrelage de la douche ?
Une fois la surface à peindre bien préparée, utilisez un petit pinceau pour les zones difficiles d'accès et un rouleau adapté à la peinture sélectionnée pour les grandes surfaces. Suivez désormais nos conseils pour appliquer sereinement et efficacement la peinture sur le carrelage de votre douche.
Commencez par la couche primaire ou la sous-couche, le cas échéant. Mélangez le produit dans un bac et enduisez la surface avec le pinceau dans les zones difficiles, tout d'abord, et le rouleau ensuite pour les espaces accessibles. Après un temps de séchage d'environ 24 heures, vous pouvez passer à l'étape de la peinture proprement dite.
En appliquant la même méthode, vous pouvez ensuite appliquer la couche de peinture. Si une seconde est nécessaire, il faut alors respecter le temps de séchage, indiqué sur le pot, entre les deux couches.
Le temps de séchage avant remise en eau et utilisation de la salle de bain, en revanche, est souvent plus long. Selon les produits, il faut compter entre 72 heures et une semaine. Pour parfaire la finition de la douche, n’oubliez pas, enfin, de refaire les joints en silicone.