À l'heure de l'installation d'une nouvelle douche vient immanquablement la question du bac, et notamment de son matériau. Entre le design, la facilité d'entretien, le prix et la durabilité, plusieurs modèles sont en effet envisageables. Dès lors, quelle matière choisir pour un receveur de douche ?
Receveurs de douche : quels matériaux synthétiques choisir ?
Divers modèles de receveurs de douche en matériaux de synthèse sont proposés dans le commerce. Ils possèdent chacun des propriétés spécifiques, qui peuvent jouer un rôle prépondérant à l’heure du choix.
La céramique ou le grès émaillé
Le receveur de douche en céramique a connu son heure de gloire, mais marque désormais le pas sur le marché. Entièrement de synthèse, la céramique, parfois connue sous l'appellation de grès émaillé, offre un excellent confort d'entretien de par ses propriétés anticalcaires, tout en étant abordable pour les petits budgets.
En revanche, les receveurs de douche en grès émaillé ne brillent pas par leur design, qui se révèle assez neutre, ni par leur solidité – un impact apparaîtra en cas de choc ou de chute d’objet lourd ou pointu sur la céramique –, ni par leur pouvoir antidérapant, assez médiocre – il est préférable de vérifier qu’ils ont subi un traitement antiglisse avant l'achat. De plus, le grès émaillé a tendance à se couvrir de microfissures avec le temps.
Enfin, selon leurs dimensions, ils peuvent se révéler assez lourds ; la pose d’un receveur en céramique peut alors être délicate et ne doit être entreprise lorsque le sol de la salle de bain est en bois.
L'acrylique
Le receveur de douche en acrylique pallie certains inconvénients du modèle en céramique, tout en étant moins performant sur d'autres critères. Notamment, il offre l'avantage d'êtreantidérapant, facile d'entretien, peu onéreux et très léger.
Il existe deux modèles de receveurs en acrylique : ceux dont le fond est renforcé par l’intégration d’une planche de renfort à même la matière, et les autres, dont le fond se déforme sous les pas de ses utilisateurs.
Du côté des points faibles, notons que l'acrylique est très sensible aux rayures et aux chocs. En outre, le receveur en acrylique n’est proposé qu’en blanc, ce qui limite drastiquement les possibilités de personnalisation de la salle de bain.
La résine de synthèse et le béton de résine gelcoaté
Ce matériau très moderne est le roi des salles de bains. Le receveur en résine de synthèse cumule les points forts : résistance, confort d'entretien, design soigné. Comme il peut être décliné dans toutes les couleurs RAL et tous les aspects, il offre de plus la possibilité d'imiter d'autres matériaux, comme le béton ou le bois.
Teinté dans la masse, il présente l'avantage de pouvoir être taillé selon l’envie, directement sur le chantier. La résine de synthèse permet dès lors de créer des douches au style unique.
La demande en receveurs en résine de synthèse ayant explosé, leur prix a fortement baissé, ce qui les rend bien plus abordables qu’il y a quelques années.
Enfin, leur poids dépendant des dimensions du receveur, il est possible d’opter pour une variante « grid-back » qui présente un fond alvéolé. Ainsi, son poids peut être réduit de 20 %.
Quels sont les receveurs de douche en matériaux naturels ?
Si le synthétique ne vous plaît pas et que vous préférez opter pour une touche naturelle dans votre salle de bain, ces matériaux sont faits pour vous.
La pierre naturelle
Considérés comme des modèles de luxe, les receveurs en pierre naturelle sont fabriqués, au choix, en granit, en ardoise, en marbre. C’est un matériau très résistant.
En revanche, un receveur de douche en pierre naturelle est très lourd et coûte très cher. Il faut donc le destiner à une salle de bain dont le sol est en béton.
De plus, la pierre étant un matériau intrinsèquement poreux, son entretien se révèle complexe. Notamment, il est fortement déconseillé d’employer des produits détergents agressifs. Au contraire, il est préférable de privilégier des produits spécifiques oléofuges / hydrofuges, de manière fréquente. À titre d’exemple, une ardoise blanchira rapidement si elle n’est pas entretenue de manière optimale. La pierre naturelle est donc un matériau contraignant.
La résine naturelle Solid Surface
Teinté dans la masse, le receveur de douche en Solid Surface peut être taillé sur mesure, pour créer un design personnalisé et unique. Parfaitement étanche, la résine naturelle est également solide, résistante et facile d'entretien.
Ensuite, les rayures peu profondes qui sont susceptibles d’y apparaître au fil du temps peuvent être effacées, en frottant sa surface à l’aide d’une « éponge de ponçage » généralement fournie avec le receveur. En guise d’alternative, l’utilisation d’un papier à poncer à grain fin est également envisageable.
Néanmoins, son principal inconvénient est son prix, très élevé.
La fonte émaillée ou l'acier émaillé
Les receveurs de douche en fonte émaillée ou en acier émaillé offrent de nombreux avantages, parmi lesquels la résistance, le confort d'entretien et le prix abordable.
Le teck
Symbole de luxe, le teck est un bois imputrescible. Il est donc parfaitement adapté dans une salle de bain. Un receveur de douche en teck permet d'adopter un design naturel, tout en étant antidérapant. En revanche, l’entretien d’un modèle en teck se révèle assez complexe : oubliez les produits détergents agressifs, au profit de ceux à base d'huile.
Choisir un receveur à carreler pour créer une douche à votre image
Dernier choix possible en matière de bacs de douche : le receveur à carreler. En général, un tel modèle permet de créer une douche à l'italienne. La personnalisation est alors infinie : le carrelage du sol peut être assorti aux parois, ou non, par exemple. Il faut simplement accepter le fait qu'il y ait plus de travaux lors de la pose, notamment au niveau de la découpe des carreaux et des joints.