Quel poids peut supporter un WC suspendu ?

Contrairement à un WC sur pied, posé et vissé au sol, un WC suspendu est fixé à un support prévu à cet effet, lui-même fixé sur un mur et/ou au sol. Dès lors, la résistance de l’ensemble est soumise à des contraintes de limite de poids. Ainsi, quel poids maximal un WC suspendu peut-il supporter ?

Deux types de supports, des poids supportés différents

Pour connaître le poids que peut supporter un WC suspendu, il faut tout d’abord savoir comment il a été posé et considérer sa propre masse qui peut atteindre 20 kg pour les modèles les plus lourds. Deuxtypes de bâti-supports existent : autoportant et en applique.

Toilettes suspendues grâce à un bâti-support autoportant

Le châssis autoportant offre la configuration la plus robuste et peut ainsi supporter jusqu’à 400 kg grâce à des pieds larges vissés au sol. Il peut également être fixé au mur, qu’il soit porteur ou non et quel que soit son matériau. En revanche, il n’est pas compatible avec un sol en bois, qui ne serait pas suffisamment résistant.

WC suspendu à un bâti-support en applique

Si vous disposez d’un mur porteur et que le sol est en bois, la meilleure alternative au châssis autoportant est le bâti-support en applique, qui tire sa résistance dudit mur porteur sur lequel il est fixé. Dans cette configuration, il peut alors supporter autant de poids que le mur et les chevilles l’autorisent, a fortiori moins de 400 kg par mesure de sécurité.
En option, il peut être équipé de pieds plus larges. Il est alors qualifié d’universel et devient autoportant. Cette option lui permet de soutenir jusqu’à 400 kg.

Bonnes pratiques lors de l’utilisation d’un WC suspendu

Les toilettes suspendues sont donc conçues pour supporter jusqu’à 400 kg lorsque toutes les conditions favorables sont réunies. Pour autant, cette résistance est calculée avec une personne assise. Il y a donc des situations dans lesquelles elle pourrait ne pas être aussi élevée, d’où des règles de bon sens à appliquer pour la durabilité du WC.

En premier lieu, il est conseillé de ne pas se mettre debout sur la cuvette des toilettes. Le poids serait moins bien réparti et pourrait créer un déséquilibre des forces d’arrachement au niveau du support et des tiges filetées.

En deuxième lieu, et par extension, il ne faut pas sauter sur la cuvette, car en plus du poids de la personne, les à-coups occasionnés risqueraient fortement d’arracher les fixations des toilettes suspendues, quand bien même le support aurait été prévu pour supporter jusqu’à 400 kg.

Enfin, la résistance du support mural est une chose, mais la solidité de l’abattant en est une autre. Généralement en plastique, il est donc recommandé de ne pas s’asseoir directement dessus.