Comment réparer une porte de douche qui fuit ?

Vous venez de prendre une douche, et là, catastrophe, vous remarquez que de l'eau s'est écoulée en dehors du receveur, alors que la porte était bien fermée. Il est probable que la fuite provienne de ladite porte. Trois causes sont à envisager pour ce problème : présence d'une fissure dans la paroi acrylique de la porte, problème d'étanchéité du joint de ladite porte ou défaut d’étanchéité du joint en silicone situé entre le rail de la porte et le receveur. Pas de panique pour autant, voici nos conseils pour réparer une porte de douche qui fuit.

Comment réparer une porte de douche fissurée qui fuit ?

Si vous remarquez que la fuite d'eau provient d'une fissure dans la paroi acrylique de la porte de la douche, il faut estimer sa gravité. Si la fêlure est légère, achetez de la résine ou du mastic élastomère étanche, résistant à l'humidité et donc aux moisissures. En suivant le mode d'emploi fourni, appliquez le produit sur la fissure. La fuite devrait alors être réparée.

Lorsque la fissure est plus prononcée, nous vous conseillons tout d'abord de demander les conseils d'un plombier. S'il juge que c'est réparable, il établira un devis en ce sens. En revanche, il est probable également que la porte de douche doive être remplacée, voire l'ensemble des parois ou de la cabine selon le modèle de douche.

Concernant les portes en verre securit, bien qu’elles soient très résistantes, un choc violent les brisera complètement. Il n’y a donc pas de risque de fuite… mais son remplacement est alors inéluctable.

Comment réparer un joint de porte de douche qui fuit ?

Si la fuite d'eau semble plutôt due à un défaut d'étanchéité de l'un des joints de la porte de douche, il suffit de les remplacer. La cause peut provenir d'une mauvaise pose à l'origine ou de l'usure des joints avec le temps.

Pour ce faire, commencez par retirer les anciens joints, en tirant doucement dessus pour les déboîter de la porte. Retirez le calcaire éventuellement présent sur les rebords mis à nu avec du vinaigre blanc, puis essuyez avec un chiffon microfibre.

Prenez ensuite un joint neuf. En commençant par le haut de la porte, son installation se fait en l'enfonçant jusqu'en butée pour l'emboîter. Procédez de même sur toute la hauteur, puis toute la largeur de la porte. Réalisez un essai de fermeture. Le joint doit plaquer correctement pour assurer une parfaite étanchéité. Pour le vérifier, vous pouvez pulvériser de l'eau avec le pommeau en ouvrant le robinet mitigeur.

Comment éviter les fuites au niveau des parois vitrées de la porte de douche ?

Réparer une fissure, c'est bien, mais éviter que cette anomalie apparaisse, c'est mieux. Deux causes principales peuvent être à l'origine d'une fissure sur la paroi vitrée d'une porte de douche.

La première provient d'un défaut de pose à l'origine. Si l'aplomb n'est pas correct ou si les fixations des parois de la douche sur le mur de la salle de bain ne sont pas espacées de façon homogène, une contrainte va apparaître et occasionner l'apparition de fêlures. Non réparées rapidement, elles vont se transformer en fissures qui pourront alors être sources de fuites d'eau.

La seconde est plutôt due à un mauvais usage. Les parois en plastique sont fragiles, mais celles en verre également. Il faut donc à tout prix éviter les chocs sur les portes de douche.

Comment réparer une fuite au niveau du joint du rail de la porte ?

Dernière possibilité : la fuite d'eau peut provenir d'un problème d'étanchéité du joint silicone entre le rail de la porte de douche et le receveur. Dans ce cas, il convient de retirer le joint usagé, côté intérieur et côté extérieur, en utilisant un cutter ou un enlève-joint. Il suffit de glisser la lame entre le joint et le receveur pour trancher le silicone, puis de tirer sur le joint délicatement.

Retirez ensuite les résidus de silicone avec un dissolvant spécial joints, qui se présente sous forme de gel à laisser agir pendant une à deux heures. À l'issue de ce délai et à l'aide d'une éponge, vous pouvez alors nettoyer le receveur et le rail.

Enfin, avec un pistolet à extruder et une cartouche de silicone qui ne craint pas l’humidité, appliquez une nouvelle bande de joint entre le rail de la porte de douche et le receveur, et lissez au doigt mouillé. Attendez 24 heures avant de prendre une douche.

N'oubliez pas de refaire les joints en silicone tous les deux ans afin d'éviter tous risques de fuites d'eau.