Une baignoire cassée, fissurée ou trop abîmée peut être source de fuites, et donc potentiellement de dégât des eaux dans votre salle de bain. Lorsque ce genre de situation se présente, vous devez agir rapidement, et la meilleure solution si une réparation n’est pas envisageable est de déposer votre baignoire, par exemple pour la remplacer par une autre. Pour que cette opération se déroule le plus facilement possible, découvrez comment remplacer une baignoire cassée.
Quelles sont les autres raisons pour lesquelles il peut être nécessaire de changer de baignoire ?
Même si elle n’est pas cassée ou détériorée, vous pouvez avoir envie de remplacer votre baignoire. Les raisons sont multiples, mais citons par exemple :
- vous souhaitez opter pour une douche de plain-pied voire une douche à l’italienne ou une baignoire avec porte afin de vous en faciliter l’accès ;
- votre salle de bain est petite et vous désirez la rénover complètement pour optimiser l’espace ;
- votre baignoire actuelle ne vous plaît plus ou elle est défraîchie, et vous préférez la remplacer par un autre modèle ;
- vous cédez aux sirènes des baignoires à remous et vous devez donc enlever l’ancienne baignoire pour la remplacer par un modèle balnéo.
Quelles sont les étapes à suivre pour remplacer une baignoire cassée ?
Quatre étapes sont nécessaires pour enlever l’ancienne baignoire. Ensuite, les travaux dépendront de ce qui viendra prendre la place de cette dernière. Voici nos conseils pour remplacer une baignoire.
Première étape : préparer le chantier
Avant de déposer votre baignoire cassée, commencez par fermer l’arrivée d’eau de la maison ou en amont de la salle de bain si cela est possible. Purgez ensuite la tuyauterie en ouvrant les robinets de la salle de bain à fond (eau chaude et eau froide).
Aux alentours de la baignoire, n’hésitez pas à poser une bâche en plastique afin de protéger votre sol au moment des travaux, y compris les appareils sanitaires et meubles à proximité.
Enfin, découpez les joints en silicone qui encadrent la baignoire, ce qui facilitera par la suite le retrait de cette dernière.
Deuxième étape : retirer le tablier de la baignoire
Si le tablier est assorti à la baignoire, il suffit de le déclipper ou de le dévisser pour le retirer.
S’il s’agit d’un tablier maçonné, vous n’aurez d’autre choix que de le casser (burin, masse…).
Et dans le cas d’un tablier en bois recouvert de carrelage, vous allez devoir casser les carreaux de faïence pour pouvoir accéder aux vis qui retiennent les panneaux de bois aux tasseaux.
Troisième étape : débrancher les arrivées et l’évacuation d’eau
Maintenant que la place en dessous de la baignoire est accessible, vous allez pouvoir démonter le siphon. Placez une bassine sous ce dernier afin de récupérer les résidus d’eau. Il vous suffit de dévisser la bague qui maintient le tuyau côté sol ou mur.
Ensuite, dévissez à l’aide d’une clé plate ou à molette les canalisations d’arrivée d’eau au niveau du mitigeur.
Le robinet est désormais libre. Vous pouvez le récupérer afin de vous en servir de nouveau ou le jeter selon son état ou vos envies. Dans le premier cas, prenez garde à bien le dévisser de la baignoire pour ne pas l’endommager.
Mettez des bouchons sur les arrivées d’eau en attente, et apposez du scotch sur l’évacuation d’eau, en attendant la suite des travaux.
Quatrième étape : enlever la baignoire
Selon le poids de la baignoire (ex : la fonte pèse très lourd, l’acrylique est léger), faites-vous aider. Il vous suffit alors de soulever la baignoire et de l’évacuer.
Étapes suivantes : selon les besoins
Les cas de figure sont trop nombreux pour être tous explicités ici, mais selon votre projet, vous pourrez installer une nouvelle baignoire de mêmes dimensions directement, ou vous devrez procéder à une rénovation partielle ou complète de la salle de bain (murs – peinture, carrelage –, sol, plomberie…) avant de poser une baignoire de taille différente, une douche…
Toutefois, prenons le cas d’un remplacement par une nouvelle baignoire aux dimensions similaires. Commencez par nettoyer la zone, puis consultez la notice d’installation afin de prendre connaissance des conseils spécifiques à votre modèle de baignoire.
Présentez la baignoire équipée de sa robinetterie et de sa bonde à son emplacement le long du mur et réglez les pieds afin que celle-ci soit parfaitement de niveau.
Reliez le siphon à la bonde de la baignoire, puis les canalisations d’arrivée d’eau. Terminez par le raccordement de l’évacuation au siphon.
Il vous reste à installer ou monter le tablier de la baignoire, puis à réaliser le joint en silicone autour de la baignoire. Attention : si le tablier est maçonné et carrelé, il faudra penser à réaliser une trappe de visite pour accéder au vidage et éventuellement à la robinetterie si celle-ci est sur gorge.
Restaurez l’alimentation en eau de la maison ou de la salle de bain le cas échéant, et vérifiez l’absence de fuite en ouvrant le mitigeur à fond. Attendez environ 24 heures avant d’utiliser votre nouvelle baignoire, le temps que le joint en silicone soit sec.
Le remplacement d’une baignoire est une opération accessible à presque tout le monde, et il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un professionnel. Les raisons de changer de baignoire sont multiples, et le remplacement peut donc être opéré au profit de plusieurs solutions, selon vos envies et votre budget.