Comment réaliser un sol de douche en béton ciré ?

Pour donner un effet moderne à votre salle de bain, vous pouvez opter pour un sol de douche en béton ciré. Pratique dans le neuf comme en rénovation, c’est un revêtement qui peut recouvrir une dalle en béton brut, du carrelage ou des galets par exemple. Alors, si cette solution vous intéresse, découvrez comment réaliser un sol de douche en béton ciré.

Avantages du béton ciré sur le sol d’une douche

Outre le fait de pouvoir être appliqué directement sur un autre matériau, à l’exception du bois qui, en travaillant, pourrait le fissurer, le béton ciré présente de nombreux intérêts dans la salle de bain. Il est fourni dans un kit composé de divers produits indispensables à la réussite de vos travaux (primaire, enduit, bouche-pores, vernis).

Tout d’abord, l’absence de joints facilite l’entretien en limitant l’apparition de moisissures. De plus, le béton ciré est un revêtement confortable et antidérapant.

Comment poser du béton ciré sur un sol de douche ?

La réalisation d’un sol de douche en béton ciré nécessite plusieurs étapes sur plusieurs jours, qu’il faut suivre scrupuleusement pour un résultat optimal, notamment sur le plan de l’étanchéité.

Première étape : préparation du support

=> Cas d’une rénovation

Si vous souhaitez appliquer du béton ciré sur un sol de douche déjà recouvert de carrelage ou d’un autre revêtement, procédez simplement à un ragréage.

Pour ce faire, commencez par utiliser un primaire universel sur toute la surface du sol de la douche, après avoir parfaitement dégraissé et nettoyé ce dernier. Ainsi, le béton pourra accrocher parfaitement. Ensuite, appliquez un mortier de ragréage, qui permet de combler tous les joints et imperfections.

=> Cas d’une nouvelle conception

En revanche, si la dalle béton est brute, commencez par réaliser l’étanchéité de votre sol de douche. Pour cela, utilisez la pâte Mapelastic Aquadefense, prête à l’emploi. Après une première couche de ce produit sur toute la surface du receveur, collez une bande résiliente à la jonction avec les murs (Mapeband PE120), en la pliant dans les angles.

Appliquez ensuite une nouvelle couche croisée de Mapelastic, de manière à recouvrir les bandes précédentes et toute la surface du sol de la douche.

Deuxième étape : pose de la bonde ou du caniveau

Enlevez l’enjoliveur de la bonde ou du caniveau. Après avoir positionné ce dernier et l’avoir raccordé à l’évacuation, calez-le correctement. Encollez le tuyau en PVC et finalisez l’installation. Vérifiez son étanchéité en versant de l’eau dans la bonde ou le caniveau.

Troisième étape : application du primaire d’accrochage

Apposez le primaire d’accrochage fourni dans le kit de béton ciré sur toute la surface du sol de la douche, à l’aide d’un rouleau. Laissez sécher.

Quatrième étape : réalisation du sol en béton ciré

En vous référant à la notice d’utilisation fournie avec le kit, préparez l’enduit. L’application du béton sur le sol de la douche se fait en deux couches successives, à l’aide d’un platoir, en respectant impérativement une pente comprise entre 1 et 2 % vers l’évacuation.

Vous pouvez talocher lorsque l’enduit n’est pas parfaitement sec ou poncer légèrement après séchage complet, afin d’égaliser la surface et supprimer les imperfections.

Cinquième étape : bouchage des pores du béton

L’étanchéité du sol de la douche en béton ciré n’est parfaite que lorsque les pores du béton sont bouchés. Le produit bouche-pores est fourni dans le kit. L’application des deux couches doit être réalisée en respectant les temps de séchage intermédiaire et final préconisés par le fabricant.

Terminez en appliquant le vernis polyuréthane de finition, en deux couches successives également. C’est ce dernier revêtement qui confère l’effet béton ciré de votre sol de douche et qui en assure la protection dans le temps.

Par ailleurs, ce vernis a l’avantage de pouvoir ensuite être recouvert avec une peinture à la couleur de votre choix. La déco de votre salle de bain s’en trouvera ainsi renforcée.

Sixième étape : pose de l’enjoliveur du caniveau ou de la bonde

Finalisez l’étanchéité entre le receveur en béton et le caniveau ou la bonde en réalisant un joint en polyuréthane. Une fois sec, posez l’enjoliveur.

Enfin, une fois que le béton ciré est parfaitement sec (environ 48 heures), vous pouvez remettre votre douche en eau et profiter pleinement de votre nouvelle salle de bain.