Afin d’optimiser l’espace de rangement dans une salle de bain de petite taille, la fixation de tablettes aux murs est une solution à envisager, surtout lorsqu’il est difficile de prévoir l’ajout de meubles, plus encombrants. Très abordables en matière de prix et faciles à installer, les tablettes se déclinent en plusieurs variantes. En voici un petit tour d’horizon, suivi de nos conseils pour poser une tablette dans une salle de bain.
Quels sont les différents types de tablettes pour salles de bains ?
De nombreuses tablettes pour salles de bains sont proposées par les enseignes de bricolage ou spécialisées. Leurs prix s’échelonnent de 10 à 50 euros en moyenne, et elles se distinguent par la présence d’un unique niveau de rangement. Découvrez les différentes options qui s’offrent à vous, pour mieux s’adapter au style de votre salle de bain.
Les matériaux des tablettes de salle de bain
Outre la longueur de rangement qu’elles procurent, les tablettes de salle de bain peuvent également faire office de décoration. C’est pourquoi vous trouverez quatre matériaux distincts en fonction de vos envies et de vos besoins :
- verre transparent ou opaque ;
- polypropylène (le plus souvent peint en blanc) ;
- acier inoxydable ou aluminium ;
- résine minérale ;
- bois composite ou bois massif.
Les modèles en bois sont toutefois à bannir de l’intérieur de la douche, car la tablette risquerait de pourrir. Certains modèles très design associent le métal et le verre sur une même tablette. Enfin, l’acier inox est parfois peint ou recouvert d’une finition en chrome.
Tablette murale ou de douche ?
Concernant l’emplacement de la tablette, selon le modèle choisi, vous aurez le choix entre la douche ou le reste de la salle de bain.
Pour la douche, nous préconisons des tablettes en acier filaire, qui ressemblent à de petits paniers dans lesquels vous pourrez ranger les savons, gels douche et autres shampoings.
Pour le reste de la pièce, des tablettes sous forme d’étagère seront du plus bel effet, que ce soit sur un mur ou au-dessus de la vasque ou du lavabo.
Comment poser une tablette murale dans une salle de bain ?
Tout d’abord, il convient de définir l’emplacement de la tablette, et notamment sa hauteur de fixation. En effet, sauf si elle a une vocation décorative avec quelques bibelots, elle doit rester accessible au quotidien. En revanche, si la tablette prend place au-dessus d’une vasque ou d’un lavabo, sa hauteur de pose sera conditionnée par le miroir ; elle viendra alors juste en dessous de ce dernier, si l’espace requis est disponible.
Les différents systèmes de fixation des tablettes de salle de bain
Il existe deux solutions pour installer une tablette de salle de bain : avec des vis ou sans perçage (à ventouses). Pour les tablettes fixées avec des vis, certains modèles proposent une finition esthétique, avec vis invisibles.
Pose d’une tablette à ventouses
On les trouve plus généralement dans la douche. Les tablettes à fixation par ventouses ne requièrent aucun outil ni percement. Il vous suffit d’humidifier les ventouses et de les plaquer sur un support propre. La tenue des ventouses est assurée sur du carrelage uniquement, mais le risque de chute avec le temps est à prévoir.
Fixation d’une tablette murale avec des vis
Préparez un niveau à bulle, un crayon, une règle, une perceuse-visseuse, des forets adaptés à la nature du mur à percer, des chevilles de fixation à choisir selon la cloison, et bien sûr une tablette.
Prenez connaissance de la notice d’installation de la tablette, puis mesurez l’espacement entre les différents points de fixation de cette dernière. Reportez cette cote sur le mur sur lequel vous souhaitez installer la tablette, en veillant à ce que les deux repères soient à la même hauteur (vérifier avec le niveau à bulle).
Percez le mur aux endroits prévus, en utilisant un foret adapté au matériau et de diamètre correspondant à ce qui est indiqué sur la notice. Si vous devez percer du carrelage, désactivez le mode percussion et apposez de l’adhésif à l’endroit du perçage pour ne pas créer de fissure sur les carreaux. De préférence, percez au niveau des joints.
Une fois les trous percés, insérez les chevilles appropriées avec un maillet en caoutchouc si nécessaire. Vissez les systèmes d’ancrage fournis avec la tablette, et installez la tablette. Ou installez la tablette directement en la vissant tel qu’indiqué par la notice incluse en fonction du modèle.
Vos tablettes de salle de bain sont désormais posées. Il ne vous reste plus qu’à y ranger vos produits d’hygiène ou de beauté, vos accessoires de toilette ou tout autre élément décoratif. Gain de place, voire embellissement de la salle de bain garantis ! À noter que si vous préférez installer une étagère murale, le principe est le même, tout en sachant qu’une étagère peut parfois être soutenue par des équerres et peut alors accueillir plus de poids.