Pour gagner du temps en se préparant le matin lorsque l’on a une grande famille, ou simplement pour partager ce moment en couple, l’intérêt d’une double vasque par rapport à un lavabo dans la salle de bain n’est plus à démontrer. Mieux, c’est un véritable atout lors de la recherche d’un logement. Si vous aussi vous souhaitez céder aux sirènes envoûtantes de cet équipement pratique, tendance et design, découvrez comment poser une double vasque dans votre salle de bain.
Préalables à l’installation d’une double vasque
Avant de vous lancer dans un projet d’installation de double vasque dans une salle de bain, vérifiez certains points tels que l’espace disponible et la compatibilité de l’alimentation et de l’évacuation en eau. Pensez également à préparer les outils nécessaires à la bonne réalisation des travaux.
Espace nécessaire à la pose d’une double vasque
Cela paraît évident, mais une double vasque exige plus de place qu’une simple vasque ou qu’un lavabo. Par conséquent, vérifiez que votre meuble sous vasque ou votre plan vasque est suffisamment large. Il est communément admis que ceux-ci doivent mesurer a minima 1 mètre de largeur.
Gardez également en tête que vous devez pouvoir tenir debout sans difficulté devant les deux vasques et vous tourner sans heurter tout autre élément de la salle de bain. Dans ce but, prévoyez au moins 60 centimètres d’espace libre devant le meuble ou le plan vasque. Cela peut être étudié en amont lors de l’aménagement de la salle de bain.
Alimentation et évacuation en eau adaptées à une vasque double
En règle générale, une salle de bain comporte une seule arrivée d’eau et un tuyau d’évacuation de diamètre 32 millimètres. Or, pour installer une double vasque, il convient d’adapter l’installation de plomberie.
À ce stade, l’arrivée d’eau de la maison doit être coupée.
Ainsi, installez un raccord en T au niveau de chacun des tuyaux d’eau chaude et eau froide ; il assurera l’alimentation en eau des deux robinets (de type mitigeur par exemple). Vous pouvez également opter pour une double évacuation au niveau du mur, mais cela demande de plus gros travaux de plomberie.
Du côté de l’évacuation, prévoyez un tuyau de diamètre 40 millimètres, qui offre un plus grand débit d’écoulement, sur lequel sera installé un raccord en Y.
Ces travaux d’adaptation peuvent être effectués par vous-même si vous avez les compétences requises, mais vous pouvez également faire appel à un artisan plombier.
Outils à prévoir pour l’installation d’une double vasque
Poser une double vasque suppose d’avoir préparé un certain nombre d’outils et d’accessoires :
-un jeu de tournevis plats et cruciformes ;
-un marteau ;
-une clé à molette ;
-un jeu de clés plates ;
-un mètre ;
-un crayon ;
-un niveau à bulle ;
-une perceuse munie d’une scie cloche au diamètre adapté au kit d’évacuation (en général 32 millimètres) ;
-une scie à métaux ;
-de la colle PVC ;
-du papier de verre ;
-un réducteur en PVC pour l’évacuation si nécessaire ;
-un pistolet à extruder ;
-une cartouche de silicone spécial salle de bain ou pièces humides ;
-deux robinets (de type mitigeur par exemple) et leurs flexibles d’alimentation en eau chaude et froide (prenez garde à la hauteur du robinet par rapport à la vasque) ;
-deux kits d’évacuation contenant chacun une bonde, un siphon et des joints.
Prenez connaissance des notices d’installation fournies pour vous aider dans la pose de la vasque et de la robinetterie.
Comment poser une double vasque dans une salle de bain ?
Plusieurs étapes sont nécessaires à l’installation d’une double vasque sur un meuble ou un plan. Nous partons ici de l’hypothèse selon laquelle le meuble ou le plan vasque sont déjà posés.
Préparation du plan vasque
Tout d’abord, il vous faudra percer votre plan vasque pour assurer le passage des tuyaux d’alimentation en eau et de la robinetterie, ainsi que de la bonde.
Pour ce faire, mesurez la largeur du plan, et divisez cette valeur par deux. Cela vous donnera le milieu du plan. Divisez une nouvelle fois cette valeur par deux afin d’obtenir l’axe de pose pour chacune des deux vasques. Tracez une ligne entre l’avant et l’arrière du plan qui correspond à cet axe.
Posez à blanc la première vasque, de manière que le trou d’évacuation soit centré sur ce trait. N’oubliez pas de laisser la place suffisante pour la robinetterie entre la vasque et le mur. Tracez un cercle sur le plan, correspondant à l’orifice d’évacuation. Positionnez la robinetterie à blanc également, sur l’axe tracé précédemment, et repérez son emplacement au crayon.
Réitérez cette opération avec la seconde vasque et l’autre robinet.
Avec la perceuse et les scies cloches adaptées, percez les quatre trous préalablement repérés.
À noter que si le robinet se fixe directement sur la vasque, vous n’aurez pas besoin de percer deux trous pour la robinetterie. Dans ce cas précis, réalisez une encoche avec une scie sauteuse sous la vasque, après avoir percé quatre trous dans chacun des angles de la future encoche. La vasque est dans ce cas fournie avec un repère de perçage en papier.
Appliquez au doigt mouillé du silicone sur la tranche du plan vasque ainsi mise à nu à l’intérieur des orifices percés. Cela évitera que de l’eau vienne endommager irrémédiablement le bois.
Installation de la vasque et de la robinetterie sur le meuble ou le plan vasque
Posez la première vasque et le premier robinet aux emplacements dédiés. Fixez le mitigeur avec les accessoires fournis (visserie, platine) avec une clé plate, et raccordez les tuyaux d’alimentation, en faisant attention à ne pas inverser l’eau chaude et l’eau froide.
Insérez la partie mâle de la bonde dans l’orifice d’évacuation de la vasque. La partie femelle de la bonde prend place par dessous le plan vasque. Assemblez les deux parties en les vissant l’une avec l’autre, à la main. Si la vasque bouge, serrez davantage.
Répétez ces opérations avec l’autre robinet et la seconde vasque.
Raccordement de l’évacuation
Commencez par raccorder les bondes et les siphons, sans oublier d’insérer les joints nécessaires. Les serrages sont effectués à la main.
Raccordez l’évacuation à chaque siphon, à blanc dans un premier temps. Recoupez les tuyaux si nécessaire. Ensuite, poncez légèrement les extrémités des tuyaux, essuyez avec un chiffon non pelucheux, badigeonnez avec de la colle PVC et réalisez le montage définitif.
Le raccordement entre les siphons et les tuyaux d’évacuation se fait grâce à des colliers de serrage, sans oublier les joints.
Vérifiez l’étanchéité de l’évacuation et de l’alimentation en eau
Rétablissez l’alimentation en eau de la maison, puis faites couler de l’eau chaude dans chaque vasque, bonde ouverte. Vérifiez l’absence de fuite au niveau de chaque raccord, que ce soit côté robinet ou côté évacuation.
Il ne vous restera plus qu’à fixer le plan vasque sur le meuble le cas échéant en fonction du système fourni, et à réaliser un joint en silicone entre le mur et l’arrière du plan vasque, puis autour de la base du robinet. Profitez désormais de votre nouvelle salle de bain !