Comment poser un lavabo de salle de bain ?

Nous vous avions récemment expliqué comment poser une vasque dans votre salle de bain. Or, l'installation d'un lavabo se révèle différente : sur colonne ou suspendu, il ne nécessite pas de percer un meuble ou un plan de travail. Sans faire appel à un artisan, comment poser un lavabo de salle de bain ?

Quels sont les préalables à la pose d'un lavabo dans une salle de bain ?

Un chantier bien préparé et ordonné est la clé pour réussir un travail de qualité. Ainsi, en vue de l'installation d'un lavabo dans votre salle de bain, prévoyez les outils et matériels nécessaires. Assurez-vous également de disposer des tuyaux d'alimentation et d'évacuation à l'emplacement prévu. Si nécessaire, vous pourrez solliciter le devis d'un plombier pour cette partie plus délicate. Ensuite, veillez à fermer le robinet d'alimentation générale situé en amont de la salle de bain, pour éviter que l'eau n’inonde la pièce en commençant les travaux.

Concernant les matériels, choisissez un lavabo dans un style et un coloris qui vous plaisent, sachant qu'il peut être sur colonne ou suspendu. L'achat d'une robinetterie et d'un ensemble bonde-siphon pour l'évacuation de l'eau usée est également à anticiper. Il existe des bondes en plastique ou en métal chromé, ce dernier matériau s'avérant plus résistant au serrage. Enfin, assurez-vous d'avoir à votre disposition différents outils, tels que :
- un crayon ;
- un niveau à bulle ;
- une clé plate ;
- une perceuse avec un foret adapté à la nature du mur ;
- une cartouche de silicone ;
- un pistolet extrudeur.

Lavabo : quel emplacement privilégier dans la salle de bain ?

En règle générale, il est préconisé d'installer un lavabo à la même place à laquelle se trouvait l'ancienne vasque ou l'ancien lavabo. Dans tous les cas, il est important de considérer un certain nombre de mesures et de prévoir un espace suffisant pour une utilisation au quotidien.

Ainsi, pour déterminer le meilleur emplacement possible, outre la présence des tuyauteries, il faut prendre en compte qu'un lavabo peut mesurer entre 35 et 60 cm de profondeur pour 60 à 120 cm de largeur. Des lavabos spécialement conçus pour un espace restreint peuvent cependant afficher 20 cm de profondeur maximum.

En tout état de cause, prévoyez un espace libre d'environ 60 cm devant le lavabo, ainsi qu’avec une douche ou une baignoire située sur le côté. Quant à sa hauteur, figée en cas d'installation sur colonne, elle est recommandée entre 85 et 87 cm. Cette indication est à respecter au maximum, principalement en cas de montage suspendu.

Comment procéder à l'installation d'un lavabo de salle de bain ?

La pose d'un lavabo par ses propres moyens n'est pas très complexe, à condition de suivre scrupuleusement les différentes étapes détaillées ci-dessous. Faites attention au poids des lavabos, souvent compris entre 16 et 20 kg, et prévoyez de l’aide en conséquence.

Montage des différents éléments du lavabo

Tout d'abord, vissez la bonde au lavabo, en ayant pris soin d'y insérer un joint au préalable. Ensuite, installez le robinet mitigeur, sur lequel vous aurez initialement fixé les flexibles d'alimentation en eau, à l'aide d'une clé plate, puis la tige filetée et la tirette de vidage. Serrez l'ensemble robinetterie sur le lavabo avec l'écrou fourni.

Fixation du lavabo au mur

Qu'ils soient suspendus ou sur colonne, les lavabos nécessitent d'être fixés au mur. Pour ce faire, repérez au crayon les axes de fixation, en tenant compte de la largeur du lavabo et de la hauteur à laquelle vous souhaitez le poser. Vérifiez le niveau puis percez le mur. Si vous devez traverser du carrelage, apposez au préalable un bout d'adhésif sur le marquage afin d'éviter toute fissure.

Insérez des chevilles adaptées dans les trous ainsi obtenus. La notice de montage indique quelles tailles de chevilles utiliser en fonction du poids à supporter. Vissez-y les tiges filetées fournies à la main, avant de finaliser le serrage avec une clé plate. Le lavabo se fixe sur ces tiges filetées, à l'aide d'écrous fournis également.

Raccordement de l'alimentation en eau et de l'évacuation du lavabo

Les flexibles en attente peuvent être reliés aux arrivées d'eau issues du mur, à l'aide d'une clé plate. Ensuite vient la phase de raccordement de l'évacuation. Pour celle-ci, insérez le tube dans le mur et vissez l'autre extrémité au siphon en n'oubliant pas le joint. Collez les tubes en PVC le cas échéant. Le siphon est lui-même relié à la bonde, sans oublier de placer les joints d'étanchéité. Vérifiez qu'il n’y a aucune fuite d'eau à l'arrivée et à l’évacuation, en ouvrant le robinet général puis le mitigeur du lavabo.

Si le lavabo est équipé d'une colonne, glissez-la dessous ; soulevez légèrement le lavabo nécessairement. La colonne est uniquement posée sur le sol et sert à masquer les tuyaux et le siphon. Ce sont donc les fixations qui supportent le poids du lavabo. Vous pouvez toutefois préférer poser un meuble adapté, qui fera office de rangement tout en cachant les arrivées et évacuation d’eau.

Réalisation de l'étanchéité entre le mur et le lavabo

Réalisez enfin un cordon de silicone afin d'assurer l'étanchéité entre le mur et le lavabo, à renouveler tous les deux ou trois ans.