Il n’est pas facile de garder ses parois de douche parfaitement propres et sans calcaire. En effet, le tartre et les traces de savon finissent immanquablement par ternir l’éclat des vitres, sauf si un entretien est réalisé chaque jour. Justement, que ce soit en prévention au quotidien ou en curatif lorsque l’état des parois le justifie, découvrez comment nettoyer une vitre de douche grâce à quelques conseils.
Entretien préventif d’une paroi de douche
Le meilleur moyen d’éviter l’apparition de taches sur les vitres d’une douche consiste à agir après chaque utilisation de la douche. Pour cela, rien de tel qu’une raclette. Passez-la sur les parois de la douche et sur les murs en carrelage le cas échéant après vous être lavé, du haut vers le bas.
Ainsi, les résidus d’eau seront retirés, et le tartre ne pourra pas se déposer. Cette action peu chronophage, associée au fait que la face interne d’une vitre ou d’une cabine de douche a subi en usine un traitement anticalcaire, devrait permettre de ralentir drastiquement l’apparition de traces blanches sur les parois de la douche.
De façon plus radicale, sauf si vous vivez dans une région dans laquelle l’eau est peu calcaire, vous pouvez aussi installer un adoucisseur d’eau. Le problème du calcaire sera alors réglé à la source.
Astuces pour le détartrage des vitres de votre douche
Si l’entretien quotidien n’a pas été réalisé, ou s’il s’est révélé inefficace à long terme, les dépôts vont devenir de plus en plus visibles. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour éliminer le calcaire présent sur les parois de la douche.
Le sacro-saint vinaigre blanc : efficace contre le calcaire
Le vinaigre blanc est la première solution pour détartrer une vitre de douche. Remplissez-en un pulvérisateur, et appliquez le produit de façon uniforme sur chaque paroi. Laissez agir une trentaine de minutes.
Ensuite, essuyez avec un chiffon microfibre afin de retirer les dépôts plus tenaces, puis rincez à l’eau claire.
Astuce supplémentaire : l’efficacité de cette méthode est accrue lorsque le vinaigre blanc est légèrement chauffé au préalable, le temps d’attente pouvant alors être réduit de moitié.
Mélange bicarbonate de sodium et vinaigre blanc : contre les dépôts de tartre plus marqués
Si la méthode précédente n’a pas parfaitement éliminé les traces de calcaire dans votre douche, essayez celle-ci : après avoir pulvérisé le vinaigre blanc (froid ou chaud) sur les vitres de la douche, laissez agir quelques minutes. Ensuite, imprégnez une éponge non abrasive de bicarbonate de soude et frottez les parois avec. Vous pourrez rincer à l’eau froide pour finaliser l’opération.
L’acidité du citron dissout le calcaire de la douche
Sur le même principe que le vinaigre blanc, l’acidité du citron permet d’éliminer le tartre sur une paroi de douche. Concrètement, cette astuce utilise un demi-citron, que vous frotterez sur les parois de votre douche jusqu’à disparition des taches. Utilisez un autre demi-citron dès que cela est nécessaire.
N’oubliez pas de rincer à l’eau claire pour finir.
Le dentifrice pour détartrer les recoins des parois de douche
Les zones les plus difficiles à nettoyer, parce que la raclette ne les atteint pas, sont sans conteste les angles des parois et les joints de la douche. À terme, ils vont finir par noircir, à cause de l’apparition de moisissures qui se fixent notamment sur le tartre et le silicone. Heureusement, il existe une solution que tout le monde possède dans sa salle de bain.
Ainsi, pour enlever ces taches noires, utilisez du dentifrice et une vieille brosse à dents. En frottant les recoins de la douche, le calcaire et les moisissures devraient disparaître, à condition de ne pas avoir attendu trop longtemps avant d’agir.
Le blanc de Meudon au secours des parois de douche très entartrées
Si l’entretien a été négligé pendant longtemps, vous pouvez vous retrouver avec des parois de douche très entartrées. Les astuces précédentes peuvent alors se révéler inefficaces ou du moins pas suffisamment.
Dans ce cas, le produit 100 % naturel appelé blanc de Meudon sera votre allié. Après avoir mélangé 250 grammes de poudre dans environ 300 millilitres d’eau chaude à bouillante, transvasez le mélange dans un pulvérisateur. La solution ainsi obtenue, appliquée sur les vitres de la douche, nécessite un temps de pause de quelques minutes. Un rinçage à l’eau claire suffit normalement pour faire disparaître le calcaire des parois de la douche.
Conseils pour le nettoyage d’une paroi de douche
Le calcaire n’est pas le seul ennemi de l’éclat des vitres de votre douche : le gel douche et le shampoing peuvent également, à terme, laisser de vilaines taches. Les solutions suivantes devraient vous donner les moyens de nettoyer les parois de votre douche.
La pierre d’argent : allié naturel pour le nettoyage des parois de douche
Nettoyer et faire briller les vitres d’une douche dans le même temps : c’est ce que permet la pierre d’argent, également appelée pierre d’argile.
Passez une éponge humide sur le bloc de pierre d’argent, puis frottez les parois de la douche. Laissez le produit agir quelques minutes et rincez à l’eau claire.
Du liquide vaisselle pour nettoyer la douche
La puissante action dégraissante du produit vaisselle est redoutable contre les taches de savon déposées sur les parois de la douche.
À l’aide d’un chiffon microfibre humidifié et imbibé généreusement de liquide vaisselle, frottez les vitres de la douche, puis rincez à l’eau.
L’alcool à brûler ou l’alcool ménager : redoutables contre les taches et le calcaire
L’alcool ménager est un peu moins puissant que son homologue à brûler et sent moins fort. Toutefois, les deux produits peuvent être utilisés contre les taches de savon et de calcaire sur les parois de douche.
Pour ce faire, imbibez un chiffon microfibre de la solution de votre choix, et frottez les vitres de la douche. Agissez de préférence avec la fenêtre ouverte, sous peine de finir avec des maux de tête.
Enfin, rincez plusieurs fois afin d’éliminer tous les résidus de produits.
Il est impossible de toutes les exposer en détail, mais il existe d’autres astuces pour nettoyer – le savon noir, l’alcool à friction, la mousse à raser, l’acétone (attention, c’est un produit très puissant à manier avec moult précautions et uniquement sur le verre) – et détartrer une paroi de douche – du gros sel mélangé au vinaigre blanc, du cola, du gel WC… À noter aussi que le chiffon microfibre peut être remplacé par du papier journal.