Malgré leur solidité apparente et leur design parfait pour une déco originale, les vasques en pierre (galet, bois pétrifié ou marbre par exemple) de votre salle de bain nécessitent un entretien précis et délicat. Par ailleurs, lorsque les pierres sont proposées en noir, les traces de calcaire et les dépôts de savon sont d'autant plus visibles. Aussi, comment nettoyer une vasque en pierre noire, sans accessoires et avec uniquement des produits naturels ?
Comment protéger la pierre noire de sa vasque ?
Si vous souhaitez augmenter la durée de vie de votre vasque en pierre et faciliter son entretien, rien de tel que de la traiter avec un produit hydrofuge/oléofuge. Appliqué une à deux fois par an à l'aide d'une éponge non abrasive, il forme un film qui permet d'éviter l'apparition de taches en surface dues à l'incrustation de résidus de savon ou de produits dans les pores naturelles de la pierre.
Il existe également des produits de nettoyage dédiés à la pierre, qui permettent à la fois de la nettoyer et de la traiter préventivement.
Il vous suffira alors de réaliser un simple entretien quotidien et à rincer votre vasque après utilisation.
Comment réaliser l'entretien quotidien des vasques en pierre noire ?
Parmi les astuces à envisager pour l'entretien quotidien d'une vasque en pierre noire, nous vous conseillons d'utiliser une éponge humidifiée et, au choix, du savon noir, du savon de Marseille ou du produit vaisselle. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d'huile de cuisine. Ces produits sont sans danger pour la pierre de votre vasque, mais également du receveur de votre douche. Ensuite, rincez à l'eau claire puis essuyez la surface avec un chiffon doux.
La bonne réalisation de cet entretien quotidien a pour vocation de vous simplifier la tâche sur le long terme, car les traces seront moins enclines à ternir la pierre noire de votre vasque.
Comment nettoyer les traces de calcaire sur une vasque en pierre noire ?
Si vous habitez dans une région calcaire et que vous ne possédez pas d'adoucisseur d'eau, le risque de voir apparaître une tache blanche sur votre vasque en pierre noire est important. Pour en venir à bout, utilisez un produit fait maison. Concrètement, pulvérisez sur la surface de la pierre un mélange tant pour tant de jus de citron et d'eau. Laissez agir pendant environ 15 minutes, puis utilisez une éponge non abrasive pour frotter délicatement. Rincez enfin à l'eau claire et essuyez avec un chiffon doux.
Comment venir à bout des taches tenaces sur votre vasque en pierre noire ?
Parfois, par exemple par faute d'un entretien suffisamment régulier, la pierre noire de votre vasque (ou de votre receveur de douche) se ternit ou se couvre de taches que les astuces précédentes ne permettent pas d'éliminer. Dans cette situation, plusieurs produits naturels peuvent être employés.
Ainsi, vous pouvez frotter la surface de la vasque en pierre avec du vinaigre blanc dilué dans de l'eau chaude. Une fois ce produit maison pulvérisé, laissez agir une quinzaine de minutes. Vous pouvez aussi frotter avec une éponge douce si nécessaire. Le vinaigre blanc peut également être remplacé par du bicarbonate de soude, lui aussi dilué dans de l'eau. De plus, le bicarbonate de soude peut être mélangé avec un peu de liquide vaisselle avant dilution dans l'eau, pour une efficacité accrue.
Par ailleurs, vous pouvez appliquer de la pierre d'argile ou de la terre de Sommières et frotter à l'aide d'une éponge non abrasive.
Dans tous les cas, veillez à bien rincer à l'eau claire après nettoyage de la tache, et à essuyer avec un chiffon doux.
En dernier recours, si la pierre de la vasque est très détériorée, nous préconisons l’emploi d’un rénovateur.
Les produits à ne surtout pas utiliser sur les vasques en pierre noire
Après les astuces de nettoyage pour la pierre noire de votre vasque, voici les produits à ne surtout pas utiliser. Dans le cas contraire, vous pourriez causer des dommages irréparables. Parmi les produits naturels, il ne faut pas appliquer du vinaigre ou du citron purs. Du côté des produits du commerce, ce sont les anticalcaires et la Javel qu'il faut à tout prix proscrire.
Les astuces de nettoyage et d'entretien courant précédentes s'appliquent à toutes les pierres de la salle de bain (par exemple le marbre, le bois pétrifié ou le galet), quelle que soit leur couleur. Elles permettent de protéger efficacement votre vasque ou votre receveur de douche et de les faire durer plus longtemps tout en préservant leur beauté d'origine et en vous simplifiant la tâche au quotidien.