Nos parois de douche anti-calcaire sont conçues pour résister efficacement aux dépôts de tartre et aux résidus de savon, garantissant un entretien simplifié et une apparence impeccable au quotidien. Découvrez quelques astuces de nettoyage pour nos parois ci-dessous:
Comment nettoyer une paroi de douche sans recourir à des produits nocifs pour l’environnement ?
L’entretien d’une salle de bain et plus précisément d’une cabine de douche ou d’une paroi de douche est parfaitement possible avec des produits naturels et économiques. Voici les exemples les plus connus.
Astuce no 1 : le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est l’allié numéro 1 dans la maison grâce à ses multiples propriétés, au premier rang desquelles figurent ses propriétés anticalcaires. Utilisé froid (ou chaud pour une efficacité accrue), le vinaigre blanc peut ainsi être pulvérisé sur les parois d’une douche pour leur nettoyage.
Après une trentaine de minutes, frottez avec une éponge non abrasive ou un chiffon doux de type microfibre. Puis rincez à l’eau.
Normalement, les traces de calcaire auront disparu, et les parois de la douche devraient briller.
Astuce no 2 : le vinaigre blanc associé au bicarbonate de soude
En cas de taches persistantes sur les parois de la douche, n’hésitez pas à associer le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.
Aspergez chaque paroi de douche avec du vinaigre blanc, puis laissez agir environ trente minutes, comme précédemment. Mais cette fois, déposez du bicarbonate de soude sur le chiffon, et frottez la vitre et le carrelage de la douche avec, avant de rincer à l’eau claire.
Astuce no 3 : le citron ou l’acide citrique
Le citron étant composé d’acide citrique, les deux solutions sont équivalentes pour le nettoyage, le traitement anticalcaire et la brillance la douche.
Concrètement, frottez les parois de votre douche avec un demi-citron, puis avec un chiffon microfibre afin d’accroître l’efficacité ou d’accéder aux endroits les plus difficiles d’accès tels que les joints de carrelage ou en silicone.
Si vous préférez l’acide citrique, qui se présente sous forme de poudre blanche, diluez-en trois ou quatre cuillères à soupe dans un litre d’eau chaude. Pulvérisez ce mélange sur les parois de la douche, et laissez agir une demi-heure avant de rincer.
Attention : ne pas utiliser d’acide citrique sur des pierres calcaires telles que le marbre.
Astuce no 4 : le mélange eau-sel-vinaigre
En diluant une poignée de sel dans un litre d’eau chaude et un quart de litre de vinaigre blanc, vous obtiendrez un mélange efficace contre le calcaire dans la douche. Il vous suffira alors de le pulvériser sur les parois de votre douche ou d’en imbiber une éponge ou un chiffon doux. Laissez agir quelques minutes, frottez, puis rincez.
Comment nettoyer une paroi de douche avec des produits industriels ?
Bien que parfois moins recommandés pour la planète à cause de leur composition, les produits de nettoyage industriels sont également efficaces pour l’entretien des parois d’une douche.
Astuce no 5 : l’alcool ménager, l’alcool de friction, l’alcool à brûler
Après vous être équipé·e d’une paire de gants de ménage en guise de protection des mains, utilisez un chiffon microfibre trempé dans de l’alcool ménager, de friction ou à brûler pour frotter chaque paroi de la douche. Aérez la salle de bain pour évacuer les émanations d’alcool pendant l’opération.
Rincez la douche. Les traces de savon et de calcaire seront éliminées.
Astuce no 6 : l’acétone pour une vitre en verre uniquement
Comme ce produit chimique dissout le plastique et le silicone, réservez l’acétone aux parois de douche en verre. Procédez comme expliqué dans l’astuce no 5, en veillant à ne pas toucher les joints de silicone et la robinetterie.
Astuce no 7 : le dentifrice pour les joints et les zones difficiles d’accès
Rien de tel qu’une vieille brosse à dents sur laquelle vous aurez déposé du dentifrice pour éliminer le calcaire et les résidus de savon dans les recoins de la cabine de douche.
N’oubliez pas de rincer à la fin de l’opération.
Astuce no 8 : le liquide vaisselle
Faites la « vaisselle » avec vos parois de douche ! Déposez du liquide vaisselle sur une éponge non abrasive et frottez les vitres de votre douche jusqu’à disparition des traces blanches de savon et de tartre. Une solution idéale pour faire briller votre douche.
À noter que le liquide rinçage dévolu à votre lave-vaisselle est une alternative viable au produit vaisselle.
Vous l’avez constaté, une paroi de douche recouverte de savon et de calcaire n’est pas une fatalité, et son nettoyage n’est pas impossible. Chaque astuce présentée ci-dessus est efficace pour venir à bout des taches persistantes. À vous d’adopter le produit ou le mélange qui vous plaît ou convient le plus pour obtenir une douche brillante. Hormis l’acétone, les solutions proposées sont également efficaces pour éliminer les taches de calcaire sur la robinetterie de la salle de bain.