Comment installer une paroi de douche ?

Lorsque vous installez une douche, vous avez le choix entre un rideau ou une paroi en vue d’éviter les projections d’eau. Toutefois, le rideau de douche comporte plusieurs inconvénients notamment le fait qu’il colle à la peau et qu’il est difficile à nettoyer. Voici nos conseils, accessibles à tout amateur de bricolage, pour installer une paroi de douche fixe, plus esthétique et durable. Ceux-ci valent aussi pour une paroi de baignoire.

Comment choisir sa paroi de douche ?

Tout d’abord, vous avez besoin de définir quel type de paroi vous préférez. Tout est affaire de goût, de taille et de disposition de douche, notamment s’il s’agit d’une douche à l’italienne ou d’une douche classique à cabine intégrale. Quand la première demandera une paroi fixe latérale, la seconde acceptera tant les parois avec des portes coulissantes qu’avec des portes pivotantes ou encore des portes battantes. Cet article ne traitera toutefois que des parois de douche fixes en verre.

En termes de matériau, il existe le verre transparent, le verre fumé ou le verre opaque. Ceux-ci existent en plusieurs dimensions et peuvent être fabriqués en verre trempé ou en verre feuilleté sécurit, également appelé verre de sécurité. Le choix est dicté par vos préférences en termes de design et éventuellement votre besoin de laisser passer la lumière. Le verre trempé est indiqué dans le cas de parois d’épaisseur située entre 6 et 10 mm, sans cadre ou semi-cadrées. Il a la faculté d’être teinté ou dépoli. Quant à lui, le verre feuilleté nécessite un cadre complet.

Pour des questions de facilité d’entretien, nous vous recommandons de privilégier une paroi de verre avec un traitement anti-calcaire. Au fil du temps, celui-ci s’estompera et vous devrez alors certainement combiner raclette et vinaigre blanc pour éviter les dépôts de calcaire ultérieurs dus aux éclaboussures.

Comment installer une cloison de douche ?

Cinq étapes sont nécessaires à la pose d’une paroi de douche vitrée, allant de la première présentation du profilé en forme de U jusqu’à la réalisation du joint d’étanchéité. Auparavant, il convient de préparer l’outillage nécessaire : perceuse, foret en diamant – ou à béton, à défaut –, chevilles adaptées au matériau, marteau, maillet en caoutchouc, tournevis, silicone spécial milieux humides pour éviter les moisissures, et ruban adhésif. La visserie est normalement fournie avec la paroi de douche.

Installation du profilé sur le mur

Tout d’abord, si le profilé n’est pas pré-percé, nous vous recommandons d’effectuer un trou tous les 45 cm environ, en veillant à ce qu’il y en ait un à 5 cm du bord en bas et en haut, pour garantir l’étanchéité future. S’il n’est pas réalisé sur mesure, vous devez le découper à l’aide d’une scie, afin qu’il corresponde à la dimension de la paroi latérale. Puis, présentez le profilé contre le mur en vérifiant sa verticalité avec un niveau à bulles, et repérez avec un feutre l’emplacement des points de perçage. Préférez tomber sur des joints plutôt que sur les carreaux de faïence si c’est possible.

Retirez le profilé et collez un bout d’adhésif sur les emplacements de perçage situés sur le carrelage. Percez les trous avec un foret adapté légèrement mouillé, à basse vitesse et sans utiliser le mode percussion, puis retirez l’adhésif et insérez les chevilles en tapant doucement avec un marteau si besoin.

À nouveau, présentez le profilé et vissez-le au mur sans serrer. Une fois la verticalité vérifiée, appliquez un joint de silicone puis serrez les vis à fond pour parfaire l’étanchéité. Les mêmes opérations peuvent alors être entreprises avec le rail horizontal à fixer sur le receveur.

Pose de la paroi de douche en verre

Toujours dans le but d’assurer une parfaite étanchéité de l’ensemble, nous vous conseillons de réaliser, dans le fond du profilé et du rail, une bande de silicone avant d’appliquer le joint en plastique souple fourni avec la paroi. Celui-ci doit parfois être préalablement découpé aux bonnes dimensions.

Installez maintenant ledit joint au fond du profilé et du rail, en appuyant bien pour ne pas créer de déformations qui empêcheraient la pose de la paroi de douche italienne. Réalisez un nouveau joint en silicone très fin, puis insérez la paroi vitrée dans le rail ainsi étanché, à environ 10 cm du profilé. Faites glisser le vitrage tout doucement jusqu’au profilé et finalisez la pose en utilisant un maillet en caoutchouc.

N’oubliez pas de réaliser un cordon en silicone, côté douche, entre la vitre de douche et le rail, puis entre la vitre et le profilé. Pour les finitions des raccords, lissez le joint avec votre index humidifié. Prenez bien soin de nettoyer le surplus avec un chiffon humide.

Fixation de la barre de stabilisation

Enfin, il reste à installer la barre de fixation réglable, soit sur le mur de la douche opposé à la paroi, soit sur le plafond, l’autre côté étant fixé à la paroi. Marquez les trous à percer en positionnant la barre sans la fixer, et en s’aidant d’un niveau à bulle. Une fois marqués, percez le support choisi et insérez les chevilles appropriées. Présentez la barre et commencez à visser les vis de fixation. Vérifiez le niveau avant de serrer. L’installation du pare-douche est désormais terminée. Laissez sécher les joints en silicone avant d’entrer dans la douche pour une pause réconfortante.