Le meuble sous vasque est une alternative moderne et pratique au lavabo, car il permet à la fois de stocker des serviettes ou des produits d’hygiène et de supporter une vasque. Il offre en outre un excellent moyen de masquer les tuyaux d’alimentation en eau et d’évacuation de cette dernière. Découvrez nos conseils pour apprendre à installer un meuble sous vasque.
Pourquoi préférer un meuble sous vasque plutôt qu’un lavabo ?
Les meubles sous vasque constituent une opportunité intéressante de disposer d’un bel espace de rangement supplémentaire.
De plus, les vasques sont généralement plus design qu’un lavabo. L’installation d’un meuble sous vasque permet donc d’avoir une salle de bain à la déco plus soignée, à condition d’avoir la place suffisante pour ce projet.
Quel montage de meuble sous vasque privilégier ?
Il existe divers types de meubles sous vasque : à portes, à tiroirs, ouverts. Par ailleurs, ils peuvent, au choix, êtres posés sur le sol (modèles sur pied) ou fixés au mur (variantes suspendues).
Si le meuble sous vasque sur pied est compatible quelle que soit la nature du sol de votre salle de bain (bois, béton…), il faudra être extrêmement vigilant avec un meuble sous vasque suspendu. En effet, cette dernière méthode d’installation nécessite un mur renforcé ou en dur. En tout état de cause, vous pourrez également équiper votre meuble de salle de bain suspendu de pieds de renfort pour « assurer le coup ».
Si vous souhaitez privilégier la facilité d’installation, le modèle sur pied est sans conteste le plus adapté à votre projet.
N’oubliez pas de déterminer la largeur du meuble à acquérir en vérifiant l’espace disponible dans la salle de bain une fois les portes de celui-ci ouvertes, lorsqu’il en est pourvu.
Comment remplacer un lavabo par un meuble sous vasque ?
Si votre salle de bain était équipée d’un lavabo, que vous souhaitez désormais troquer contre une vasque et son meuble, vous allez en premier lieu devoir faire place nette.
Démontage de la plomberie du lavabo
La première étape consiste à couper l’arrivée d’eau en amont du lavabo ou de la salle de bain, puis à purger les circuits d’eau froide et d’eau chaude en ouvrant le robinet du lavabo.
Ensuite, avec l’aide d’une seconde personne, soulevez légèrement le lavabo pour pouvoir en retirer la colonne.
Au-dessus d’une cuvette ou équivalent, démontez le siphon d’évacuation du lavabo en dévissant les bagues de serrage.
Enfin, déconnectez les flexibles d’alimentation reliés au robinet. Pour cela, utilisez une clé à molette et une pince plate adaptée. Utilisez le récipient précédent pour récupérer les résidus d’eau éventuels.
Le robinet mitigeur ou mélangeur du lavabo peut être réutilisé si vous en avez envie. Il convient alors de le désolidariser du lavabo en desserrant puis en retirant les écrous de maintien. Dans le cas contraire, vous pouvez le laisser sur le lavabo.
Retrait du lavabo
Avant de libérer le lavabo de ses fixations murales, découpez le joint en silicone situé le long de la cloison en utilisant un cutter. Pour ce faire, munissez-vous de gants adaptés.
Après avoir desserré les vis de fixation, déposez le lavabo avec une seconde personne de préférence.
Éliminez les dépôts résiduels de joint silicone sur le mur de la salle de bain avec la méthode de votre choix (dissolvant spécial, liquide vaisselle, grattoir selon la nature du mur).
Comment poser un meuble sous vasque avec pieds ?
Les meubles peuvent être vendus en kit à assembler ou prémontés. Le cas échéant, référez-vous au plan de montage pour tenir compte des spécificités de chaque modèle.
Une fois les pieds fixés, de préférence réglables en hauteur, installez le meuble sous vasque à l’emplacement prévu dans la salle de bain.
En tournant les molettes de réglage des pieds, veillez à ce que le bord supérieur de la future vasque se situe entre 85 et 92 centimètres par rapport au sol. Vérifiez l’horizontalité du plan vasque avec un niveau à bulle et ajustez les pieds si besoin.
Comment installer un meuble sous vasque suspendu ?
Si la solidité du mur le permet, vous allez pouvoir poser un meuble sous vasque suspendu. Commencez par consulter le plan de montage si celui-ci n’est pas préassemblé. Ajoutez des pieds de renfort si vous le souhaitez.
Ensuite, repérez sur la paroi de la salle de bain la future position des pattes de fixation – la partie haute de la vasque devra être située à une hauteur comprise entre 85 et 92 centimètres au-dessus du niveau du sol.
Avec une perceuse munie d’un foret approprié à la nature du mur (carrelage, placo…), percez les trous dans lesquels viendront s’insérer les chevilles de fixation du meuble sous vasque. Fixez les pattes et accrochez-y le meuble en vous faisant aider.
Le cas échéant, réglez les pieds afin qu’ils posent bien sur le sol – soulageant ainsi les fixations murales – et contrôlez le niveau du plan de toilette.
Finalisez l’installation avec la vasque de votre choix.
Installez éventuellement un miroir au-dessus de votre vasque. Les travaux étant désormais terminés, profitez de votre salle de bain rénovée et pourvue d’un espace de rangement supplémentaire.