L’aménagement ou la rénovation d’une salle de bain peut intégrer le remplacement d’un lavabo par une vasque et son meuble (par exemple de type suspendu), ainsi que tout autre meuble ou colonne pour obtenir un vaste espace de rangement pour vos serviettes et autres accessoires de toilette notamment. Afin de détailler au mieux les étapes d’installation d’un meuble de salle de bain suspendu, nous expliquerons ci-dessous comment fixer un meuble sous vasque suspendu, sachant que la méthode pour tout autre type de meubles suspendus reste similaire.
Comment remplacer un lavabo par un meuble sous vasque suspendu dans sa salle de bain ?
Si votre salle de bain comporte actuellement un lavabo que vous souhaitez retirer pour mettre une vasque et un meuble sous vasque, suivez nos conseils pour enlever le lavabo.
La première étape consiste à couper l’arrivée d’eau de la salle de bain. Pensez ensuite à purger les tuyaux en ouvrant le robinet du lavabo à fond, eau chaude et eau froide.
Si le lavabo est équipé d’une colonne, faites-vous aider par une tierce personne pour ôter cette dernière. Pour cela, soulevez de quelques millimètres le lavabo et retirez la colonne.
Vous avez désormais accès au siphon. Prévoyez une bassine pour récupérer l’eau qui s’écoulera de ce dernier au démontage. Dévissez ensuite à la main les deux bagues qui maintiennent le siphon à la bonde et au tuyau d’évacuation.
Il est maintenant temps de déconnecter la robinetterie. Pour ce faire, munissez-vous d’une clé à molette et d’une pince multiprise. Desserrez les deux flexibles d’alimentation (eau chaude et eau froide), et videz l’eau résiduelle dans la bassine. Récupérez la robinetterie si vous souhaitez vous en servir pour la vasque, en dévissant les écrous qui maintiennent le robinet au lavabo.
Découpez le joint d’étanchéité en mastic silicone entre le mur et le lavabo à l’aide d’un cutter. Pour ne pas vous blesser, équipez-vous de gants appropriés pour cette opération.
Retirez les vis de fixation murale du lavabo, et déposez ce dernier, à deux personnes de préférence.
Enfin, retirez les traces de mastic restées au mur, en utilisant un diluant à silicone ou en frottant avec une éponge trempée dans un mélange liquide vaisselle-eau.
À ce stade, vous pouvez rénover la peinture ou le carrelage de votre salle de bain, au moins à la place de l’ancien lavabo, avant d’envisager d’installer un ou plusieurs meubles suspendus.
Comment installer un meuble sous vasque suspendu dans une salle de bain ?
Tout d’abord, déballez le meuble sous vasque s’il est prémonté, ou ses pièces et accessoires s’il est en kit. Assemblez-le avec les outils indiqués sur la notice de montage le cas échéant.
Repérez la position des pattes de fixation sur le mur qui accueillera le meuble sous vasque suspendu. La détermination de la hauteur de la vasque est ici primordiale. Pour des questions de confort, il est convenu que le bord haut d’une vasque doit être situé entre 85 et 92 centimètres au-dessus du niveau du sol. Reportez-vous à la notice de montage du fournisseur pour la méthodologie précise voire pour accéder à un gabarit, puis tracez une ligne horizontale sur le mur (vérifiez ce point avec un niveau à bulle) à la hauteur souhaitée. Tenez compte de la largeur et de l’emplacement du meuble suspendu avant de positionner les repères de chaque fixation.
À noter que les conseils d’installation d’un plan vasque, très tendance actuellement dans les salles de bains, seraient similaires à ceux pour un meuble sous vasque suspendu. C’est aussi la solution à privilégier pour l’aménagement d’un espace conforme aux normes d’accessibilité pour les PMR (personnes à mobilité réduite), mais il faudra penser à modifier en conséquence la hauteur du plan et de la vasque par rapport au sol.
Ensuite, percez le mur aux endroits prévus avec un foret adapté au matériau de la cloison (placo, plâtre, brique…). Si vous devez traverser du carrelage, recouvrez les repères de perçage de ruban adhésif et désactivez le mode percussion afin de ne pas abîmer les carreaux.
Après avoir retiré le ruban adhésif, insérez des chevilles appropriées au support avant de fixer les supports de fixation du meuble. À deux personnes, accrochez-y enfin le meuble sous vasque muni de ses pieds et réglez ces derniers afin que le meuble repose sur le sol.
Ajustez les réglages des pieds si nécessaire après avoir contrôlé l’horizontalité du meuble.
Attention : si le meuble n’est pas équipé de pieds à poser au sol, vous devrez vérifier la résistance de votre mur avant d’envisager d’y installer un meuble suspendu, en fonction du poids de ce dernier. Si nécessaire, reportez-vous à notre article qui explique comment renforcer une cloison en placo.
En suivant les instructions indiquées dans notre article sur l’installation d’une vasque, ajoutez un mitigeur, une vasque, et raccordez le tout à l’alimentation en eau et à l’évacuation des eaux usées de la salle de bain. N’oubliez pas de réaliser un joint d’étanchéité en silicone entre le mur et le meuble sous vasque, afin de prévenir tout dégât des eaux. Ce joint devra être remplacé tous les deux ans afin de conserver une couverture totale par votre assurance habitation, et pour éviter l’apparition de moisissures sur le mastic.
Enfin, rétablissez l’alimentation en eau dans la salle de bain, et ouvrez le robinet afin de vérifier l’absence de fuite au niveau de la robinetterie et de l’évacuation.
Vous pourrez alors terminer l’aménagement de votre salle de bain à votre goût (par exemple avec une douche voire un bidet) avant de profiter d’une pièce d’hygiène confortable rafraîchie ou toute neuve. Si vous avez d’autres meubles suspendus à installer, les étapes sont similaires, à l’exception de celles concernant la plomberie et la vasque qui ne sont pas à suivre.