Dans le cadre d'une rénovation, vous prévoyez d'installer un lavabo suspendu dans votre salle de bains, mais le mur n'est constitué que de placo et vous n'êtes pas certain de sa résistance. Grand bien vous fasse ! Une telle cloison n'est pas prévue pour résister à des charges aussi lourdes, même avec des chevilles Molly de grand diamètre. Alors, dans ces conditions, comment fixer un lavabo sur du placo ?
Fixer un lavabo avec des chevilles ou fixations spéciales placo : la fausse bonne idée
Disons-le directement : la réponse à cette question ne passe pas par les chevilles de type Molly vendues pour fixer des éléments sur un mur en placo. Elles ne conviennent pas pour les charges lourdes.
Il existe également dans le commerce des fixations spéciales placo pouvant supporter jusqu'à 80 kg par point. Toutefois, elles n'ont pas été conçues pour les équipements sanitaires tels qu'un lavabo ou un meuble sous vasque suspendu. En effet, à leur propre poids, il faut ajouter tout ce qui peut être posé dessus ou dedans, ainsi que celui éventuel d'un enfant qui s'y suspendrait ou d'une personne qui s'y appuierait. Et là, à coup sûr, ces fixations ne résisterait pas.
Et en ajoutant une colonne sous le lavabo me direz-vous ? Non, la colonne ne sert pas de soutien, mais uniquement de cache siphon et tuyauterie. Elle n'est pas conçue pour supporter seule des charges aussi lourdes.
Il est donc nécessaire de renforcer la cloison avant d'envisager la fixation d’un lavabo suspendu. Le moyen le plus économique est de réaliser ces travaux soi-même. Ce n'est pas très compliqué, alors nous allons vous expliquer comment faire avec un peu de matériel et quelques connaissances en bricolage. Vous pouvez toutefois solliciter des devis de professionnels si vous préférez déléguer cette étape de la rénovation de votre salle de bains.
Comment aménager un mur de salle de bains avec des renforts en contreplaqué ?
L'objectif de cette cloison renforcée est de pouvoir supporter des charges lourdes, tout en possédant une finition en placo puis en carrelage, idéale pour une salle de bains. Plusieurs étapes sont nécessaires pour ces travaux de consolidation.
Réaliser un châssis en montants et rails métalliques pour placo
Sur la partie du mur destinée à recevoir le lavabo suspendu, retirez tout d'abord la plaque de plâtre initialement présente. Utilisez des rails et montants pour placo pour créer une structure porteuse, qui recevra ensuite des renforts constitués de panneaux de contreplaqué ou de type OSB. Attention à ne pas sertir l'un des deux montants pour le moment, pour pouvoir insérer plus tard le contreplaqué.
Monter la cloison en contreplaqué
Pour une plus grande résistance aux charges lourdes, nous vous conseillons de doubler les plaques de contreplaqué, par exemple en en empilant deux de 15 millimètres d'épaisseur, pour obtenir une plaque en bois de 30 millimètres. Collez les deux plaques entre elles pour les solidariser. Il n'est pas indispensable de prévoir du contreplaqué sur toute la hauteur du mur : environ 1 mètre à partir du sol suffit.
Réalisez une saillie sur la hauteur de la face avant du contreplaqué, afin que le retour du montant en métal vienne s'insérer dedans. Dans le cas contraire, cela créerait une déformation de la plaque de placo après montage final de la cloison. Pour cela, une scie circulaire ou une défonceuse est idéale. Il est aujourd’hui possible d’en louer à bas prix si vous n’en avez pas à disposition à la maison.
Une fois le contreplaqué en place, vissez-le sur la tranche à travers le montant en métal (deux vis de chaque côté suffisent). Insérez-les en biais, elles renforcent alors encore davantage l'installation.
Poser le placo sur la cloison renforcée
Sertissez le montant jusqu'ici resté libre avec les rails haut et bas. Grâce à ces renforts, votre mur peut désormais accueillir des charges lourdes. Il ne vous reste plus qu'à y fixer une plaque de placo ou des panneaux à carreler en les vissant sur les montants et les rails.
Préparer le mur à votre convenance
Vous pouvez enfin poser du carrelage ou peindre votre mur, avant de passer à l'étape finale de fixation d'un lavabo suspendu. Notez que ce type de renforts permet tout type d’aménagement, dans la salle de bains ou la cuisine par exemple : meuble sous vasque, colonne...
Comment poser le lavabo suspendu ?
L'installation d'un lavabo suspendu se fait ensuite directement sur le mur, au niveau des renforts, en utilisant des tirefonds pour le bois. Avec un tel système, la solidité de votre montage est garantie, et vous n'aurez pas à vous soucier du poids.