Les beaux jours approchent, et les jeux de plein air avec. Pour peu que vous soyez l’heureux propriétaire d’un jardin, vous pourriez avoir envie d’en profiter pleinement. L’installation d’une douche extérieure solaire prendrait alors tout son sens, pour le rinçage avant et après une séance piscine par exemple. Pour réduire les frais, vous pouvez légitimement vous demander comment fabriquer une douche solaire.
Choisir le meilleur emplacement pour votre douche solaire
Avant d’installer votre douche solaire, vous allez devoir réfléchir à son emplacement. Si ce choix vous appartient en définitive, il y a quand même des paramètres à prendre en compte, pour des questions pratiques tout d’abord, puis d’efficacité ensuite.
L’importante exposition de la douche solaire
Par exemple, l’exposition de la douche solaire ne saurait être pertinente si elle n’était pas située en plein soleil, donc majoritairement au sud. En effet, l’objectif d’une telle douche est que l’eau soit chauffée grâce au soleil. Son exposition est donc primordiale.
Douche solaire : emplacement selon les préférences
Une fois cette exposition plein sud considérée, l’emplacement précis est davantage affaire de goût et de préférence. Peuvent être pris en compte dans ce contexte : votre envie d’intimité ou non, la proximité d’une prise d’eau, en plein milieu du jardin ou adossée à un mur…
En fonction de la réponse à ces questions, l’installation de la douche solaire sera plus ou moins aisée, et nécessitera éventuellement des brise-vues sur un ou deux côtés.
Comment installer et construire une douche solaire dans son jardin ?
L’avantage de fabriquer soi-même sa douche solaire pour réduire la facture de ce projet, c’est que le marché actuel propose pléthore d’accessoires à cet effet. Il convient par ailleurs de prévoir des éléments et une robinetterie en inox afin de résister aux conditions météorologiques. Plusieurs étapes sont nécessaires à la réalisation d’une douche solaire maison.
Installer le réservoir d’eau de la douche solaire
L’avantage principal d’une douche solaire est de pouvoir disposer d’une réserve d’eau chaude de bonne contenance, tout en ayant une simple arrivée d’eau froide à proximité. C’est en effet le soleil qui apportera les calories nécessaires à la montée en température. Il faut donc que l’eau froide soit stockée dans un réservoir exposé au soleil.
Concrètement, deux options sont à envisager : un réservoir de contenance suffisante, ou une longueur de tuyau en PVC noir correspondant à un volume équivalent. Ce tuyau doit être enroulé sur un plan incliné et orientable, à tourner vers le soleil, ou simplement sur un enrouleur de jardin. Le réservoir peut être une poche à eau ou un jerrican de couleur sombre pour retenir le maximum de rayonnement infrarouge.
Concernant le réservoir, vous pouvez choisir deux types de montage. Soit il est relié à l’alimentation en eau froide pour maintenir une certaine pression dans le circuit, soit vous le remplissez manuellement et l’eau contenue dans le réservoir doit alors s’écouler grâce à la gravité. Dans ce dernier cas, il doit obligatoirement être placé en partie haute de la douche.
Enfin, pour déterminer la capacité du réservoir de la douche solaire, considérez entre 10 et 20 litres d’eau par personne. Évitez tout de même de vous doucher les uns après les autres et laissez le temps aux rayons solaires de réchauffer l’eau entre deux utilisations.
Concevoir la partie plomberie de sa douche à énergie solaire
En lien avec votre choix précédent, vous allez devoir concevoir une alimentation permanente en eau froide et la partie douchette, ou uniquement cette dernière. Libre à vous d’acheter et poser les accessoires qui vous semblent le plus pertinent selon la configuration de votre montage et vos envies. Le principal est de veiller à une bonne étanchéité à chaque raccord, qu’il soit de type rapide ou vissé.
Vous aurez notamment besoin de coudes, d’une pomme de douche et de flexible. Pour le reste, soit vous utilisez un tuyau d’arrosage pour l’alimentation, soit vous réalisez une installation fixe en PER ou en cuivre par exemple. Il existe différents types de raccordement qui permettront de réaliser toutes les configurations souhaitées.
Si vous avez peur de vous brûler à cause d’une eau trop chaude, vous pouvez tout à fait prévoir un robinet mitigeur, relié simultanément à la réserve d’eau chaude et à une alimentation en eau froide. Cela vous permettra de régler la température selon vos besoins.
Poser le sol de la douche de jardin solaire
En fonction de ce que vous désirez, vous pouvez ici préférer une dalle en béton, ou pourquoi pas des pierres, des galets ou des caillebotis prévus pour les milieux humides. Faites tout de même attention, pour votre sécurité, à prévoir un revêtement anti-dérapant.
Il est dans tous les cas recommandé de privilégier un aménagement hors-sol, pour éviter que le terrain se transforme en pédiluve de boue.
Quid de l’évacuation des eaux usées d’une douche d’extérieur ?
Si vous n’utilisez pas de savon ni de shampoing, vous pouvez envisager une évacuation naturelle vers le terrain. Toutefois, prévoyez une longueur de tuyau suffisante pour ne pas détremper la terre et l’herbe alentour. Vous pouvez également vous raccorder à votre système d’évacuation des eaux usées domestique. Vous allez alors devoir prévoir une grille ou une rigole, ainsi qu’un receveur en pente. Vous trouverez facilement le matériel nécessaire dans le commerce.
Vous l’avez vu, réaliser une douche solaire extérieure n’est pas très compliqué. Plusieurs alternatives existent, qui dépendent de votre budget, de la configuration souhaitée pour votre douche et de vos envies. À vous les douches en plein air pour se rafraîchir pendant la saison chaude ! Pour l’hivernage, essayez de privilégier une installation démontable. Cela évitera la corrosion des parties métalliques.