Comment enlever un miroir de salle de bain ?

Qu’il soit cassé, vieillot, plus à votre goût, ou qu’il vous gêne pour réaliser des travaux dans votre salle de bain, votre miroir au-dessus de la vasque ou du lavabo a besoin d’être retiré. Lorsqu’il est tenu par des crochets ou des supports vissés, c’est facile. Mais lorsqu’il est collé au mur, c’est une autre paire de manches. Découvrez grâce aux astuces suivantes comment enlever un miroir de salle de bain collé.

 

Étape 1 : mise en sécurité avant le retrait d’un miroir mural

La manipulation d’un miroir est une opération délicate, d’autant plus si vous souhaitez le conserver intact. Vous devez donc veiller à ne pas le casser. Pour cela, nous vous recommandons de suivre les étapes de décollement suivantes dans l’ordre.

Toutefois, nul n’est à l’abri d’un accident. Il est donc fortement conseillé de limiter les conséquences d’une casse ou d’une chute éventuelle du miroir. Pour ce faire, recouvrez la zone, et notamment la vasque ou le lavabo, d’une bâche ou d’un drap. Il sera plus facile de récupérer les morceaux de verre le cas échéant.

En outre, quadrillez la surface frontale du miroir avec du ruban adhésif (par exemple de masquage). Collez plusieurs bandes : une croix en diagonale, une bande horizontale à mi-hauteur, et des bandes verticales réparties régulièrement sur la largeur. De cette manière, si le miroir venait à se briser, vous éviterez la dispersion de nombreux éclats de verre, tant pour votre sécurité que pour faciliter le nettoyage de la salle de la pièce.

 

Étape 2 : préparation des outils nécessaires à la dépose d’un miroir mural

Pour décoller un miroir d’un mur de salle de bain ou de toute autre pièce, vous aurez besoin :

d’un décapeur thermique ou d’un sèche-cheveux ;

d’un fil de découpe (ou scie à fil), de longueur supérieure à la diagonale du miroir et de préférence muni d’une poignée à chaque extrémité pour une meilleure prise en main ;

d’une paire de gants de manutention.

En outre, faites-vous aider par une seconde personne, qui maintiendra le miroir pour qu’il ne tombe pas, le temps de le décoller.

 

Étape 3 : chauffage de la colle qui maintient le miroir mural

Peu importe qu’il ait été collé avec du mastic, du ruban adhésif double face ou de la colle, la meilleure méthode pour décoller le miroir d’un mur de salle de bain consiste à chauffer légèrement ce dernier.

En utilisant un décapeur thermique ou un sèche-cheveux, réglé à la température la plus faible, parcourez délicatement et sans insister trop longtemps la surface du miroir. N’oubliez pas de maintenir le miroir pendant ce temps.

Régulièrement, essayez d’enlever le miroir du mur en tirant légèrement dessus. Si cela force trop, pour ne pas casser le miroir, recommencez l’étape 3 en augmentant légèrement la température de chauffe. Toutefois, si vous n’y parvenez vraiment pas, passez à l’étape 3 bis.

 

Étape 3 bis : découpe de la colle au dos du miroir mural

Lorsque la méthode de chauffage de la colle n’a pas permis de décoller le miroir mural de la salle de bain, vous allez devoir utiliser le fil à découpe (ou scie à fil). Cela évitera d’endommager la cloison ou le carrelage.

Maintenez-le, une extrémité dans chaque main, pendant que quelqu’un d’autre tient le miroir. Glissez le fil de découpe sous le miroir, dans un angle.

Ensuite, en tirant successivement le fil vers le haut puis vers le bas, et en veillant à ce qu’il soit toujours bien tendu, exercez un mouvement de scie et déplacez-vous sur toute la largeur du miroir. L’objectif est de découper l’adhésif, le mastic ou la colle qui retient le miroir sur le mur.

À l’issue de l’opération, le miroir du mur de la salle de bain devrait pouvoir être retiré sans forcer.

 

Enfin, nettoyez et rangez la zone. Par la suite, si vous avez prévu de rénover votre salle de bain, la cloison au-dessus de la vasque ou du lavabo est désormais libérée du miroir. Si en revanche vous souhaitez installer un nouveau miroir à la même place, quel que soit son mode de fixation, retirez tout d’abord les traces de colle résiduelle sur le mur, puis vous pourrez suivre nos conseils prodigués dans un autre article.