Comment enlever un bidet ?

Vous en avez marre du vieux bidet qui encombre votre salle de bain ou vous venez d'acquérir un logement qui en possède un ? Que votre projet de rénovation porte sur un gain de place au sol ou sur l'installation d'un autre élément (douche, lavabo, baignoire, WC...), vous vous demandez certainement comment enlever un bidet. Voici nos conseils pour réaliser ces travaux de bricolage et de plomberie. Si vous ne vous sentez pas suffisamment expérimenté pour cela, faites appel à un plombier qui établira un devis en bonne et due forme pour ce travail.

Première étape : préparer le chantier avant de condamner le bidet

Pour éviter les mauvaises surprises durant votre projet de condamnation d'un bidet, assurez-vous de disposer de tous les outils et matériels nécessaires avant de commencer les travaux. La plomberie supporte mal l'improvisation et un faux pas pourrait empêcher la remise en eau de la maison pendant une durée plus longue que prévue.

Ainsi, mesurez le diamètre des arrivées d'eau et de l'évacuation, et achetez de quoi les condamner de façon hermétique : raccords olives, bouchons, manchon pour tube en PVC, joint en téflon ou pâte à joint. En termes d'outillages, munissez-vous d'un tournevis, d'une mince multiprise, d'une clé à molette, d'une scie à métaux, d'un marteau, d'un seau ou d'une cuvette, et d'une bâche de protection.

Deuxième étape : vidanger les tuyaux d'arrivée d'eau

Dans la mesure où vous allez devoir sectionner chaque tuyau d'arrivée et d'évacuation d’eau au niveau du bidet, il convient de vous assurer au préalable de l'absence d'eau dans le circuit. Pour ce faire, fermez l'alimentation générale de la maison, puis ouvrez tous les robinets de la salle de bain à fond pour purger complètement les tuyaux.

Troisième étape : démonter le bidet

Après avoir installé la bâche de protection au sol, vous pouvez démonter le robinet du bidet, à l'aide du tournevis et de la pince multiprise. Vient ensuite le moment de dévisser le siphon, à la main, après avoir posé un seau ou une cuvette en-dessous. Assurez-vous de bien purger ce dernier, puis passez à la phase suivante, qui consiste à dévisser les fixations du bidet avec la clé à molette. Si les fixations sont corrodées par le temps, vous devrez peut-être les scier, en faisant attention à ne pas abîmer le carrelage du sol ou du mur selon la configuration de la pièce. Avant de démonter le bidet, pensez à dévisser également les arrivées d'eau, ou à les scier si besoin.

Quatrième étape : condamner chaque tuyau d'arrivée d'eau et d'évacuation du bidet

Désormais, place à la condamnation de chaque tuyau auparavant reliés au bidet. Après avoir coupé avec la scie à métaux le tube d'évacuation à environ 10 centimètres du sol ou du mur, utilisez le manchon PVC pour le boucher. Concernant les tuyaux d'arrivée d'eau, servez-vous d'un raccord olive et d'un bouchon par tuyau, en veillant à assurer leur étanchéité grâce à de la pâte à joint ou du téflon. Selon le type d'installation, vous devrez peut-être toutefois réaliser une soudure à l'extrémité des tuyaux en cuivre. Cet acte de plomberie sera préférentiellement réalisé par un artisan si cela s'avère trop difficile pour vous. Un plombier pourra vous éditer un devis pour ce travail.

Cinquième et dernière étape : vérifier l'absence de fuite et ranger le chantier

Enfin, avant de profiter à nouveau de votre salle de bain, rouvrez la vanne d'alimentation en eau de la maison et vérifiez l'absence de fuite au niveau des tuyaux condamnés. Si tout va bien, nettoyez la zone de chantier et évacuez les déchets, notamment le vieux bidet et le robinet. Une déchetterie sera à même de les recueillir, à moins que vous ne trouviez quelqu'un à qui les donner s'ils sont en suffisamment bon état. Votre projet de condamnation du bidet et de rénovation de votre salle de bains est désormais achevé.