Pour un rasage ou un maquillage optimal, mieux vaut une bonne lumière au niveau du miroir de votre salle de bain. Celui-ci n'étant pas forcément pourvu de lampes intégrées, vous pouvez décider d'en installer vous-même autour. Toutefois, pour des questions de sécurité et de confort, il est conseillé de suivre quelques règles de base. Ainsi, comment éclairer un miroir de salle de bain ?
Quel style de luminaire installer autour de son miroir de salle de bain ?
Chacun son style de luminaire au niveau du miroir de la salle de bain ! Que vous vous preniez pour une star de cinéma en entourant ledit miroir de multiples ampoules, en ne dépassant pas 60 watts restitués chacune, ou que vous préfériez un tube néon (attention, ça peut rendre le teint blafard), des spots encastrés, des projecteurs orientables, des appliques murales, un ruban ou une réglette de LED collée sur le miroir, tout est affaire de goût !
Toutefois, si vous ne voulez pas perdre l'aspect fonctionnel attendu de votre miroir, respectez bien les conseils distillés dans notre article. Notez qu'en règle générale, plus le miroir est grand, plus il nécessite de points de lumière. Par ailleurs, plus la pièce sera petite, plus vous serez avisé de limiter les sources d'éclairage.
Attention : certaines appliques disposent de transformateurs non intégrés. Il faudra donc s'assurer que le miroir choisi dispose d'un évidement suffisamment grand afin de pouvoir l'installer et le dissimuler.
Quel teinte d'éclairage faut-il choisir pour un miroir de salle de bain ?
Pour bien choisir son éclairage de miroir de salle de bain, parlons couleur de lumière. Devant son miroir, chacun rêve d'un éclat chaleureux, d'une mise en valeur positive. De plus, se raser et se maquiller constituent des actes qui demandent de la précision et requièrent une luminosité particulière. En combinant ces deux exigences, nous vous recommandons de sélectionner des ampoules avec un bon indice de rendu des couleurs, ou IRC.
Concrètement, cela revient à choisir un éclairage de miroir tirant sur le blanc, plutôt neutre ou froid (entre 3 500 et 6 500 kelvins), et donc à éviter les lampes fluocompactes, qui restituent davantage une lumière jaune. Les lampes à LED et les ampoules halogènes sont ainsi conseillées. Couplées à une ambiance plus jaune et chaude au niveau du plafonnier de la salle de bain, le confort sera au rendez-vous et la pièce lumineuse.
Rien ne vous empêche, cela étant, de prévoir, en complément, un éclairage de couleur rouge, bleue, verte autour de votre miroir de salle de bain pour créer une ambiance plus personnelle.
Comment placer les sources de lumière autour du miroir de la salle de bain ?
L'idéal est de limiter les effets d'ombre sur votre visage, ainsi que les reflets sur le miroir de la salle de bain. Nous vous conseillons pour ce faire de privilégier a minima un éclairage latéral, des deux côtés. Placer une source de lumière unique sur le dessus est donc à éviter, mais elle peut être complémentaire d’une lampe latérale, par exemple.
Veillez dans tous les cas à ce que le luminaire n'éclaire pas directement le miroir de la salle de bain. Une bonne orientation et un bon emplacement sont donc primordiaux. Par ailleurs, ne prévoyez pas une puissance trop importante pour ne pas être ébloui. Restez en-deçà des 60 watts restitués.
Miroirs de salle de bain : comment veiller à la sécurité des usagers ?
La salle de bain est une pièce d'eau. Par conséquent, toute installation électrique et d'éclairage dans cet espace doit respecter des normes de protection strictes pour ne pas risquer une électrisation, voire une électrocution. Tout d'abord, concernant les spots intégrés, ils ne doivent pas dépasser une tension de 12 volts.
Ensuite, conformément au découpage par volume d'une salle de bain, vous devez prendre en compte les indices de protection dédiés aux pièces d’eau et la classe d'éclairage (I, II ou III) selon l'emplacement du luminaire. Le plus souvent, le miroir est situé en volume 2 ou 3, comme la vasque ou le lavabo.
Nous vous recommandons ainsi de privilégier des éclairages bénéficiant d'un indice de protection IP21 ou IP44, qui correspondent à une classe I, II ou III. Ces normes garantissent la sécurité des personnes en cas de projection d’eau sur les luminaires.
Quel est le prix d'un éclairage de miroir de salle de bain ?
Selon le style, la taille, la technologie et l'indice de protection, le prix des appliques murales, spots encastrés et projecteurs orientables prévus pour être placés au niveau des miroirs de salle de bain varie entre quelques dizaines d'euros et moins de 200 euros chacun, le plus souvent.