Comment condamner un bidet ?

Le vieux bidet qui trône fièrement dans votre salle de bain ne vous intéresse plus ? Si vous ne souhaitez pour autant pas le démonter, vous pouvez simplement boucher les tuyaux qui y sont connectés pour éviter tout risque de fuite d’eau au niveau de l’installation. Afin de ne pas vous tromper en réalisant ces travaux, voici nos conseils pour savoir comment condamner un bidet.

Étape 1 : préparation du chantier

Les travaux de plomberie comportent souvent un risque de mauvaises surprises. Aussi est-il primordial de bien préparer son chantier avant de se lancer. L'important est donc de prévoir les outils et matériels nécessaires en amont.

Une condamnation de bidet réalisée dans les règles de l'art nécessite tout d'abord d'acheter un raccord olive et un bouchon en cuivre par tuyau d'alimentation en eau, un manchon pour le tube PVC d’évacuation, ainsi que de quoi réaliser des joints : Téflon ou pâte à joint, au choix. Du côté des outils, il vous faudra une clé à molette, une pince multiprise, une scie à métaux, un récipient pour accueillir l'eau stagnante, et une bâche ou une serpillère pour protéger le sol de la salle de bain.

À noter que vous pouvez confier la condamnation du bidet à un plombier si vous doutez de vos compétences en bricolage. Nous vous conseillons dans ce cas de demander plusieurs devis afin de comparer le prix des travaux.

Étape 2 : purge et démontage des arrivées d’eau et de l’évacuation

Une fois votre chantier préparé, coupez l'alimentation en eau de la maison ou, si l'installation le permet, en amont de la salle de bain. Ouvrez ensuite le robinet de la douche, de la baignoire, du lavabo... afin de purger les tuyaux d'eau chaude et d'eau froide.

Placez désormais la bâche ou la serpillère par terre autour de la zone de travaux, ainsi qu’un récipient sous le siphon du bidet. Dévissez celui-ci et videz l'eau résiduelle qu'il contient. Desserrez ensuite les flexibles reliés au robinet, afin de les désolidariser de chaque tuyau d'alimentation.

Étape 3 : condamnation des tuyaux d'arrivée et d'évacuation

À l'aide de la scie à métaux, coupez les tuyaux d'arrivée d'eau et d'évacuation à environ 10 centimètres du sol ou du mur selon la configuration de l'installation.

Il est désormais possible de condamner le tuyau d'évacuation du bidet. Pour ce faire, vous pouvez le boucher grâce à un manchon en PVC par-dessus. Ce dernier peut être scellé avec du silicone pour un montage réversible, ou à la colle pour PVC dans le cas contraire.

Enfin, il reste à condamner les arrivées d'eau du bidet, en plaçant un raccord olive et un bouchon sur le dessus de chacun d'entre eux. L'étanchéité est réalisée à l'aide de Téflon ou de pâte à joint. Cependant, une soudure peut être nécessaire pour boucher l'extrémité des tuyaux en cuivre. Un plombier sera alors plus à même de réaliser cette prestation qui demande un certain savoir-faire.

Étape 4 : vérification de l'étanchéité de l’installation de plomberie

Pour vérifier l'étanchéité de l'installation de plomberie après avoir condamné le bidet, rouvrez doucement l'arrivée d'eau de la maison. En l'absence de fuite, vous pouvez considérer que les travaux sont terminés.


Toutefois, si vous souhaitez ultérieurement démonter le bidet pour libérer de la place, par exemple dans le cadre de rénovation de votre salle de bain, c'est possible. Il vous suffira de dévisser les fixations au sol, ou de les scier si nécessaire, puis de retirer le bidet. Les tuyaux en attente pourront soit être réhabilités pour installer une douche ou une baignoire, soit être complètement supprimés pour refaire le carrelage au sol ou le revêtement de mur.