Difficile d’envisager de laisser une baignoire fraîchement posée sans habiller sa partie inférieure. Bien qu’il existe des tabliers adaptés en acrylique prêts à poser, ceux-ci sont généralement un peu classiques et peu esthétiques. L’alternative consiste à adopter un coffrage fait maison. Plusieurs solutions sont alors envisageables. Découvrez nos conseils pour savoir comment coffrer une baignoire.
Quelles sont les options pour l’habillage d’une baignoire ?
Cet article se concentrera sur les baignoires d’angle ou droites, qui sont les deux modèles les plus couramment coffrés dans une salle de bain.
Il existe principalement sept solutions pour réaliser un tablier de baignoire sur mesure, regroupées ici en quatre grandes méthodes de mise en œuvre :
-utiliser des carreaux en carreaux de plâtre Siporex ou de béton ;
- poser une paroi avec du polystyrène extrudé de type Wedi ou de la mousse dure ;
- coffrer avec des panneaux de bois ou du placo hydrofuge ;
- mettre en œuvre des panneaux B’Wall.
Le choix du matériau dépendra de votre budget et de vos goûts en matière de décoration, notamment en fonction de l’aménagement de votre salle de bain, sachant qu’un habillage de finition par-dessus le tablier est préférable (carrelage par exemple), sauf pour les panneaux B’Wall qui font office d’habillage en même temps.
Mises en garde préalables au coffrage d’une baignoire
Les tabliers de baignoire faits maison étant « définitifs », au sens où ils ne pourront pas être enlevés sans dommages, il ne faut surtout pas oublier :
- de vérifier que la plomberie d’évacuation (bonde, siphon, tuyaux) et d’alimentation en eau (robinetterie et flexibles) ne fuit pas ;
- de prévoir une trappe de visite dans le tablier, qui permettra d’accéder à ladite plomberie de la baignoire par la suite.
En outre, n’oubliez pas de réfléchir d’ores et déjà au revêtement de finition qui viendra embellir votre tablier, par exemple du carrelage. Son épaisseur devra être prise en compte lors de la réalisation du coffrage. Il est en effet important, pour éviter les infiltrations d’eau, que le retour du rebord de la baignoire recouvre complètement ce revêtement.
Comment habiller sa baignoire grâce à un tablier fait maison ?
Nous allons désormais vous présenter les trois méthodes pour réaliser un tablier sous votre baignoire. Leur installation n’est pas très complexe, mais vous pouvez faire appel à un professionnel si besoin selon le matériau choisi.
Construction d’un coffrage de baignoire avec des carreaux de plâtre Siporex ou de béton
Cette méthode utilise, au choix, des carreaux de plâtre Siporex ou des carreaux plats de béton.
Commencez par repérer le futur emplacement des carreaux de plâtre ou de béton sur les murs et le sol qui encadrent la baignoire. Au fil de la réalisation du tablier, badigeonnez ces repères de colle spécifique au matériau de ces carreaux, ainsi que la face inférieure du rebord de la baignoire.
Présentez le premier carreau et, s’il ne requiert pas de découpe, enduisez le ou les côtés qui le nécessitent avec la même colle que précédemment. Posez-le en vérifiant son horizontalité et sa verticalité.
Essuyez immédiatement les éventuelles coulures, et continuez de monter l’habillage en répétant les étapes précédentes. Au fur et à mesure, réalisez un joint entre deux carreaux de plâtre ou de béton.
Le calage des carreaux peut être effectué à l’aide d’un maillet et de petites cales, le temps du séchage de la colle et des joints.
Les découpes de carreaux sont réalisées à l’aide d’une scie égoïne.
Concernant la trappe de visite, celle-ci peut être prévue dès la pose du tablier, ou redécoupée par la suite. Cette trappe est délimitée par un cadre vendu dans les magasins de bricolage.
Enfin, pour assurer la bonne étanchéité du coffrage de la baignoire, réalisez un joint tout autour de celui-ci.
Installation de panneaux Wedi ou en mousse dure sous la baignoire
Ces deux types de panneaux, en polystyrène extrudé Wedi ou en mousse dure, se travaillent à peu près de la même façon, sachant que ces derniers comportent des adhésifs sur les côtés. Ils permettent de réaliser un tablier de baignoire à carreler, car la peinture n’est pas adaptée.
Commencez par placer des tasseaux de bois sur le pourtour du futur coffrage, au sol et sur le ou les murs adjacents, qui serviront de guide et de cadre solide au panneau d’habillage.
Découpez ensuite le panneau Wedi ou en mousse aux dimensions voulues, en n’oubliant pas la trappe de visite. Collez le panneau ainsi préparé aux tasseaux de bois, au sol et au mur, après avoir vérifié son aplomb avec un niveau à bulle. Calez-le le temps du séchage.
Jointez enfin le pourtour du tablier pour assurer son étanchéité.
Montage d’un coffrage de baignoire en bois ou en placo hydrofuge
Prévoyez les découpes des panneaux de bois ou de placo hydrofuge à l’avance, en mesurant les dimensions du coffrage nécessaire en amont. N’oubliez pas la trappe de visite dans vos repères.
Installez des tasseaux de bois au sol et au mur pour pouvoir, par la suite, y fixer les plaques de bois ou de placo sous la baignoire.
La pose de chaque panneau se fait en vérifiant son alignement et sa verticalité, puis en utilisant des vis adaptées qui viendront prendre place dans les tasseaux.
Enfin, assurez l’étanchéité du pourtour du tablier de la baignoire avec un joint.
Mettre en œuvre les panneaux B’Wall
L’innovation B’Wall de masalledebain.com peut être utilisée pour coffrer et habiller simultanément une baignoire. Sa pose se fait selon les mêmes étapes que pour un tablier en bois (voir ci-dessus). Toutefois, vous vous affranchissez de la phase d’habillage, et les finitions sont prévues avec la même décoration, grâce à l’existence d’angles entrants et sortants adaptés.
Quel habillage de finition pour un coffrage de baignoire ?
Enfin, pour habiller la façade de votre tablier de baignoire fait maison, vous pouvez opter pour :
-de la peinture ;
-du carrelage ou de la faïence ;
-des panneaux en bois imputrescible de type teck ou bambou ;
-du tadelakt, le revêtement utilisé dans les hammams ;
-des parements en pierre naturelle, telle que le marbre, le granit… ;
-des panneaux composites en aluminium.
Votre choix pourra notamment être guidé par la décoration et l’aménagement de votre salle de bain, afin de créer une continuité ou au contraire une délimitation nette entre l’espace douche et le reste de la pièce.
Nous vous conseillons enfin d’attendre le séchage complet de cet habillage de finition (colle, joint, peinture) avant de profiter d’un bon bain bien mérité.