Comment choisir sa porte de douche ?

Si vous êtes sur le point de rénover ou d’aménager votre salle de bains, vous vous interrogez peut-être sur le type de porte de douche à installer. Plusieurs modèles de dimensions variées sont envisageables, que la porte soit coulissante, pivotante, battante, d'angle ou pliante, jusqu'à une douche ouverte sans porte, façon italienne par exemple. En fonction de la configuration de votre salle de bains, voici nos conseils pour bien choisir votre porte de douche.

Quel système d'ouverture privilégier pour sa porte de douche ?

La porte de douche n'est pas obligatoire, mais elle reste la meilleure alliée pour éviter les projections d'eau vers l'extérieur du receveur. Grâce à l'offre pléthorique disponible dans les magasins spécialisés, vous trouverez forcément un modèle de porte adapté à votre douche et votre salle de bains. Voici un tour d'horizon des différents types de portes de douche proposés.

Porte de douche battante

Disponible en version simple ou double panneau, la paroi de douche à ouverture battante est conseillée dans les cas de grands receveurs carrés en angle ou en niche, et d'une salle de bains de bonnes dimensions. En effet, le dégagement se faisant vers l’extérieur de la douche, le bénéfice de sa largeur de passage ne sera optimal que si la place disponible est suffisante. La version double battant nécessite toutefois moins d'espace à l'ouverture et peut donc être un bon compromis.

Paroi à ouverture pivotante

La porte de douche pivotante ressemble à la battante, si ce n'est que son axe pivot permet un dégagement partiel vers l'intérieur de la cabine de douche. Ainsi, pour une largeur d'ouverture similaire, l'encombrement est moindre à l'extérieur du receveur. Elle peut donc être installée dans une petite salle de bains.

Porte de douche pliante

Si votre salle de bains est vraiment étriquée et ne permet pas une ouverture battante ni pivotante, la porte de douche pliante est l'alternative à envisager. Ses deux pans se replient sur eux-mêmes et permettent de dégager complètement l'accès à la cabine de douche, sans empiéter sur l'espace extérieur.

Porte coulissante pour la douche

Idéale pour un receveur rectangulaire de longueur supérieure à un mètre, la porte de douche coulissante ne nécessite aucun débattement vers l'extérieur, son panneau restant parallèle à la demi-paroi fixe qui l’accompagne.

Il existe également des modèles d’angle à deux battants, qui se rejoignent pour faire l’étanchéité de la cabine une fois la cabine fermée. Ceux-ci sont réservés aux douches à receveur carré ou en quart-de-rond.

Paroi de douche fixe

Comme son nom l'indique, la paroi de douche fixe n'est pas une porte. Elle est généralement réservée aux receveurs rectangulaires de plus de 1,20 mètre de long, ce qui est notamment le cas des douches à l’italienne.

Quel matériau choisir pour sa porte de douche et quel profilé adopter ?

Maintenant que vous avez porté votre dévolu sur une configuration de porte ou de paroi particulière, comment choisir le matériau de la paroi de douche et le type de profilé ? Les paramètres à prendre en compte reposent principalement sur le prix et la durabilité, ainsi que sur l'esthétique recherchée, tout en sachant que certains modèles de portes ne laissent pas le choix du matériau.

Choix du matériau de la paroi et de la porte de douche

Deux matériaux occupent le marché des portes et parois de douche : synthétique ou verre. Chacun d'eux se décline en deux versions et en plusieurs finitions. Le nombre de combinaisons possibles rend ainsi le choix plus vaste. Concernant la paroi de douche en synthétique tout d'abord, vous pourrez opter pour le PVC ou l'acrylique, en version transparente ou opaque. Son prix est plus abordable que le verre, mais sa qualité moindre en fait une option moins durable dans le temps, tandis qu'il est plus sensible aux rayures.

Concernant la porte de douche en verre trempé de sécurité, deux options peuvent être envisagées : avec ou sans traitement anticalcaire. À noter que la première version offre l’avantage de simplifier l’entretien de la douche, à condition de ne pas utiliser un produit agressif. Plusieurs finitions sont également proposées, à l'instar de la paroi de douche en verre dépoli, granité, sérigraphié, transparent... Plus esthétique et solide que le PVC ou l'acrylique, le verre coûte cependant plus cher et est plus lourd, ce qui en complique un peu la pose lors des travaux. Toutefois, l'épaisseur du verre aura aussi son importance. Un minimum de 5 mm est recommandé pour une meilleure solidité, mais attention à ne pas dépasser 8 mm à cause du poids à supporter par le mur.

Quelle finition de profilés choisir ?

Les profilés des parois de douche se déclinent eux aussi en plusieurs modèles dont le prix et la qualité peuvent influencer votre décision : aluminium ou PVC, avec coloris blanc ou noir, ou effet chromé, argenté, doré ou bronze, principalement. Le style à adopter peut dépendre de l'esthétique globale de votre salle de bains, afin de s'accorder avec les différents éléments qui la composent.