Comment choisir sa baignoire ?

Dans le cadre d'une rénovation ou d'une nouvelle installation, vous souhaitez installer une baignoire dans votre salle de bain ? Chouette idée ! Hélas, en faisant le tour des magasins et des sites internet, vous vous rendez compte que l'offre est pléthorique, et vous en perdez votre latin ? Pas de panique, nous allons mettre un peu d'ordre dans tout ça en répondant à la question : comment choisir sa baignoire ?

Comment choisir la taille de sa baignoire ?

Le premier critère à apprécier est la taille de votre baignoire. Pour la déterminer, vous pouvez prendre en compte les dimensions de votre salle de bain, l'espace disponible et/ou vos attentes personnelles en matière de confort durant vos bains — jambes tendues ou repliées notamment.

La taille d’une baignoire se mesure en largeur et en longueur :

Longueur moyenne des baignoiresDe 105 à 200 centimètres
Largeur moyenne des baignoiresDe 70 à 200 centimètres

Il faut également considérer que les dimensions d'une baignoire sont déterminées par son type et sa forme, détaillés ci-dessous.

Comment choisir sa forme de baignoire ?

Ensuite, vous pouvez opter pour une forme de baignoire plutôt qu'une autre. Ici, la taille de votre salle de bain et vos préférences en matière de style entrent en jeu. Les différentes formes disponibles sont :
- baignoire rectangulaire : modèle le plus courant ;
- baignoire d'angle : permet un gain de place ;
- baignoire asymétrique : optimale dans un angle, avec un design plus original que le modèle rectangulaire ;
- baignoire îlot : trône fièrement au centre de votre salle de bain ;
- baignoire sabot : parfaitement adaptée aux salles de bains de faibles dimensions.

Comment choisir le type de baignoire ?

Une fois ces critères déterminés, vous pouvez ajouter des accessoires ou des options pour rendre votre baignoire plus pratique ou plus confortable au quotidien :
- une porte d'accès latérale : idéale pour les personnes à mobilité réduite ;
- une option baignoire balnéo avec diverses buses hydromassantes : pour se détendre après une journée difficile ;
- le combiné baignoire-douche : pour profiter des deux options sans en avoir la place dans la salle de bain ;
- un repose-tête : pour accroître le confort des bains ;
- un siège de bain anatomique : pour les personnes à mobilité réduite notamment ;
- un pare-baignoire ou un rideau de douche : pour éviter d'éclabousser de l'eau dans la salle de bain.

Comment choisir le mode d'installation de votre baignoire ?

Encastrée, sur pied ou autoportante, le choix du mode d'installation de votre baignoire est principalement lié à la configuration de votre salle de bain.

Les modèles de baignoires sur pied sont les plus courants et sont calés sur le sol via plusieurs pieds.

Les baignoires encastrées prennent appui sur un ou plusieurs murs et sur un sol surélevé sur un ou plusieurs côtés.

Enfin, les modèles de baignoires autoportantes se posent principalement au centre de la pièce et ne nécessitent pas de mur sur lequel s'appuyer. C'est le cas par exemple des baignoires îlot.

Comment choisir le matériau de la baignoire ?

Après la forme et le style, vous pouvez définir quel matériau composera votre baignoire. Que ce soit pour s'accommoder avec le design de votre salle de bain ou pour des questions pratiques (poids, entretien...), plusieurs matériaux sont proposés sur le marché.

Baignoires en métal

La fonte est le matériau le plus fréquent dans le style rétro, c'est aussi le plus lourd, mais le plus résistant. Le coût d’une baignoire en fonte est élevé, et l'offre est plutôt réduite.

L'acier émaillé est généralement synonyme de design classique. Il se distingue par sa robustesse, sa légèreté et sa facilité d'entretien. Les baignoires en acier émaillé sont très abordables en matière de prix.

Baignoires en matériaux de synthèse

L'acrylique est très courante de nos jours dans les salles de bains. Pour des formes originales et des dimensions variées, c'est le matériau idéal. En revanche, il est plus sujet aux rayures et ne supporte pas les produits d'entretien chimiques. Les prix des baignoires en acrylique s'échelonnent sur une large fourchette, du plus abordable au plus cher, compte tenu des nombreuses variantes disponibles.

La résine de synthèse est une alternative moins chère à l’acrylique et présente des caractéristiques similaires.

La résine minérale est quant à elle plus qualitative que l’acrylique. De fait, les baignoires en résine minérale sont plus lourdes et plus chères que celles en acrylique.

La fibre de verre est légère, résistante et abordable.

Le verre apporte une touche de modernité et affiche un design très esthétique. Avec le bois et la pierre, il compte parmi les matériaux les plus onéreux. L’entretien d’une baignoire en verre et sa fragilité demandent toutefois d'y apporter un soin sans commune mesure.

Baignoires en matériaux naturels

Les baignoires en bois permettent d'apporter une touche de luxe et de nature dans votre salle de bain. Il permet d'obtenir un design gracieux, de conserver la chaleur de l'eau plus longtemps. Elles coûtent en revanche très cher et doivent préalablement recevoir un traitement hydrofuge.

Enfin, la pierre naturelle est aussi design que le bois. C'est un matériau très résistant, mais il pèse très lourd et son entretien est très délicat. Le prix d’une baignoire en pierre est très élevé.

Comment choisir l'habillage de sa baignoire ?

En fonction des modèles, il peut être nécessaire d'ajouter un habillage de baignoire, également appelé tablier. Plusieurs options sont à envisager, selon que vous souhaitez réaliser un habillage maison ou simplement en poser un tout fait :
- tablier en matériaux de synthèse, souvent adaptés à la baignoire choisie ;
- habillage à carreler ;
- tablier en carreaux de plâtre ;
- tablier en panneaux de bois ;
- habillage en béton cellulaire.

Comment choisir le système de vidage de la baignoire ?

Avant-dernier élément indispensable, le système de vidage de la baignoire comporte une bonde et un siphon. Selon les baignoires, l'aménagement de votre salle de bain ou votre préférence, vous aurez le choix entre :
- un système de vidage classique, relié à une commande manuelle par un câble ;
- un système de vidage à fermeture de type clic-clac ;
- un système de vidage manuel, avec un bouchon en caoutchouc ;
- un système de vidage avec bonde extraplate, pour éviter les reliefs dans la baignoire ;
- un système de vidage grand débit, pour les plus pressés ;
- un système de vidage chromé, pour les baignoires îlot.

Le kit de vidage contient en outre un siphon, dont l'évacuation existe en trois diamètres, en fonction de la configuration de la plomberie de la maison :
- 50 mm ;
- 60 mm ;
- 90 mm.

Comment choisir la robinetterie de votre baignoire ?

Le robinet constitue le dernier composant indispensable pour une baignoire fonctionnelle. Si la couleur, la forme et le type de robinetterie sont à déterminer en fonction de la déco et du style de votre salle de bain, le choix de la baignoire a une influence sur le choix du robinet. Ce dernier peut en effet être :
- posé au mur ;
- fixé sur la baignoire ;
- posé au sol, pour les baignoires îlot.


Vous le voyez, la large gamme de baignoires permet de disposer d’un choix important en vue de satisfaire à la fois ses goûts personnels et les contraintes dues à la configuration de la salle de bain.