Comment changer un pommeau de douche ?

Avec le temps, il peut arriver que le pommeau de douche se bouche, montre une fuite ou se casse. La cause du problème peut être une chute, une accumulation de calcaire ou une usure naturelle. Les anciens modèles peuvent même être touchés par la rouille. Que cela concerne la douchette à main ou la pomme de tête, il peut donc arriver que vous ayez besoin de savoir comment changer un pommeau de douche.

Comment démonter un pommeau de douche ?

Toutefois, avant de songer à changer son pommeau de douche, et donc d'en acheter un nouveau, il est préférable de vérifier qu'il n'a pas juste besoin d'être nettoyé ou détartré, ou que le joint en caoutchouc n'est pas usé. Pour cela, il faut donc démonter le pommeau de douche. Aucune notion de bricolage ou de plomberie n'est nécessaire pour cette opération expliquée ci-dessous étape par étape. Vous n'avez pas besoin non plus d'outils spécifiques.

Commencez par vérifier que le robinet mitigeur est bien fermé. Par la suite, faites bien attention à ne pas l’ouvrir par mégarde pour ne pas vous retrouver surpris par l’eau. Ensuite, essayez de desserrer la fixation du pommeau de douche, au niveau du tuyau flexible, à la main. Réitérez avec un torchon si nécessaire. Si la bague est bloquée, munissez-vous d'une pince multiprise et desserrez-la. Pour protéger l'installation, vous pouvez insérer un morceau de tissu entre la pince et la bague de serrage.

Une fois le pommeau libéré du flexible ou de son support de tête, inspectez-le attentivement. S'il est cassé, vous allez devoir le changer. En revanche, s'il est entartré, vous pouvez préalablement essayer d'éliminer les dépôts de calcaire.

Comment éliminer le calcaire qui bouche le pommeau de douche ?

Pour venir à bout d'un problème d'accumulation de calcaire sur un pommeau de douche, déposez ce dernier dans un récipient rempli de vinaigre blanc – tiède de préférence – et laissez agir pendant au moins trente minutes. L’acidité du vinaigre permet en effet de dissoudre le calcaire.

Si nécessaire, vous pouvez utiliser une brosse à dents trempée dans du vinaigre blanc pour frotter les picots souples de la douchette ou de la pomme de tête.

Une fois le calcaire totalement éliminé, vous pouvez remonter le pommeau de douche pour vérifier l'absence de fuites d'eau et donc que l'opération a été fructueuse. Dans le cas contraire, il faudra alors changer la douchette ou la pomme de tête concernée.

Comment procéder à l'installation d'un pommeau de douche ?

Neuf ou détartré, vous voulez installer un pommeau de douche ? Rien de plus facile ! Prenez le pommeau et vérifiez que le joint en caoutchouc soit bien à sa place dans la bague de serrage. Il vous reste à positionner le pommeau et à visser la bague à la main. L’étanchéité sera suffisamment assurée par le joint en caoutchouc, et cela rendra le démontage ultérieur plus facile.

Ensuite, ouvrez le robinet de la douche pour faire couler l’eau, afin de vérifier qu'il n'y ait pas de fuites au niveau du pommeau ou du branchement avec le flexible. N'hésitez pas à visser un peu plus fort le serrage du tuyau flexible si nécessaire.