Comment changer un mitigeur de douche ?

Que ce soit pour modifier la déco de votre salle de bain ou pour pallier un dysfonctionnement ou une fuite d’eau, vous souhaitez savoir comment changer le mitigeur de votre douche. Voici tous nos conseils pour rendre cette opération la plus sereine possible.

Démontage de l’ancien robinet mitigeur de douche

Bien que le démontage et le remplacement d’un mitigeur de douche soit un acte assez simple, prévoyez les outils nécessaires et un nouveau robinet en amont, et n’hésitez pas à faire appel à un plombier si nécessaire.

Étape 1 : acheter un nouveau mitigeur de douche

Avant de démonter le mitigeur à remplacer, prévoyez le robinet thermostatique qui prendra sa place. Pour cela, commencez par mesurer l’entraxe entre les arrivées d’eau chaude et d’eau froide dans la douche. Il devrait être compris entre 11 et 15 centimètres ; 11 et 13 cm correspondent aux anciennes normes, 15 centimètres étant le standard actuel.

Rendez-vous dans votre magasin favori ou sur masalledebain.com et achetez le mitigeur que vous souhaitez installer dans votre douche. Si nécessaire, prévoyez des raccords excentriques afin de respecter l’entraxe mesuré précédemment, sachant qu’ils sont la plupart du temps fournis avec les robinets.

Étape 2 : préparer l’outillage minimum recommandé

Le démontage et le montage d’un robinet thermostatique nécessite une clé à molette, du Téflon ou de la pâte à joint associée à de la filasse.

Étape 3 : couper l’arrivée d’eau dans la maison ou la salle de bain

Selon la configuration du réseau d’eau dans la maison, coupez l’alimentation en amont de la salle de bain ou directement au niveau de la vanne générale du logement.

Enfin, purgez le circuit d’eau en ouvrant tous les robinets de la salle de bain. N’oubliez pas de les refermer juste après !

Étape 4 : démonter l’ancien mitigeur de la douche

En utilisant la clé à molette, commencez par desserrer chacun des deux écrous du robinet mitigeur, puis dévissez-les à la main simultanément.

Retirez le mitigeur et les joints éventuellement restés accrochés aux tuyaux d’arrivée d’eau sur le mur, ainsi que la filasse ou le Téflon posés lors de la précédente installation.

Installation du nouveau mitigeur thermostatique de la douche

Désormais, il ne vous reste plus qu’à installer le nouveau robinet mitigeur. Si l’entraxe est différent, garnissez tout d’abord les filetages des deux tuyaux d’arrivée d’eau murale avec du Téflon ou de la filasse associée avec de la pâte à joint, puis vissez-y les raccords excentrés. Faites bien attention à les serrer sans aucun retour en arrière, ce qui nuirait à l’étanchéité du montage.

Vient le moment d’insérer les joints neufs dans les écrous du mitigeur et de fixer ce dernier sur les attentes murales. Veillez à serrer les écrous simultanément pour éviter tout décalage, en commençant à la main et en finalisant avec la clé à molette.

Enfin, vérifiez l’absence de fuite. Pour ce faire, restaurez l’alimentation en eau de la maison ou de la salle de bain, puis ouvrez le mitigeur nouvellement installé. Si vous ne constatez aucune fuite au niveau des joints, votre installation est terminée. Dans le cas contraire, serrez davantage ou recommencez l’opération depuis le début si nécessaire. Contactez un plombier en dernier recours.