Le flexible du pommeau de votre baignoire est cassé ou présente une fuite d’eau ? Il va malheureusement falloir penser à le remplacer. Mais cela peut aussi constituer une bonne occasion d’apporter une touche d’originalité dans votre salle de bain. Voici nos conseils pour découvrir comment changer un flexible de baignoire.
Quel flexible de baignoire choisir ?
Tout d’abord, il faut vous demander quel flexible de douchette acheter pour changer l’ancien flexible. Sachez qu’il existe deux grandes familles de flexibles de baignoire ou de douche dans votre enseigne de bricolage ou de salle de bain :
- en PVC ;
- en métal.
Flexible de douchette en PVC
Côté PVC, la gamme est large, en partant du premier prix assez fragile aux modèles de flexibles plus résistants, dont le plastique est renforcé par des fils en métal ou en nylon. Ils bénéficient d’une mémoire de forme, ce qui fait qu’ils reviennent à leur forme initiale malgré de nombreuses torsions.
Les flexibles de pommeau en PVC se déclinent en différents coloris : blanc, gris, noir, doré, doré rose…
Flexible de pommeau en métal
Enfin, côté métal, vous aurez le choix entre l’inox ou le laiton. Les flexibles de baignoire en métal sont moins résistants que ceux en plastique, car le métal finit par percer le tuyau en caoutchouc qu’il cache à force de se pincer. En outre, ils ont tendance à marquer la baignoire et sont bruyants lors de leur manipulation.
Ils sont disponibles en plusieurs couleurs telles que le gris, le noir, le cuivré…
Longueur du flexible de baignoire
Les modèles de flexibles de douchette existent en longueurs allant de 1,50 mètre à 2 mètres. Pour une baignoire, nous recommandons toutefois de ne pas adopter un flexible de moins de 175 centimètres.
Comment changer son flexible de baignoire ?
Plusieurs étapes sont à prévoir pour remplacer son flexible de baignoire. Elles sont très simples et à la portée de tout le monde, et il n’est nul besoin de faire intervenir un plombier. Grâce aux conseils suivants, vous saurez comment changer votre flexible de pommeau facilement.
Première étape : dévisser l’ancien flexible
À l’aide d’une pince multiprise ou d’une clé à molette si nécessaire, dévissez l’écrou de raccord entre le flexible et le robinet mélangeur ou mitigeur. Terminez de dévisser à la main.
Pour dévisser le raccord du flexible du côté du pommeau, normalement cela est possible à la main. Utilisez toutefois une pince multiprise si nécessaire, en prenant bien garde à ne pas endommager la douchette.
Deuxième étape : installer le nouveau flexible de baignoire
L’installation d’un nouveau flexible repose sur le même principe que son retrait.
Au préalable, retirez les dépôts de calcaire éventuels des pas de vis côté robinet et côté pommeau, grâce à du vinaigre blanc et une petite brosse.
Sans oublier d’insérer le joint dans chaque raccord du flexible, vissez l’écrou côté mitigeur, à la main. Finalisez avec la pince ou la clé, mais il ne faut surtout pas serrer trop fortement.
Enfin, procédez de la même façon avec le raccord situé côté pommeau, mais serrez uniquement à la main.
Troisième étape : vérifiez l’absence de fuite
Désormais, ouvrez le robinet de la baignoire et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite d’eau au niveau des raccords du flexible.
Si c’est bon, votre baignoire est de nouveau opérationnelle.