Bien que ces opérations ne nécessitent pas de compétences particulières en bricolage ou en plomberie, ni de faire appel à un plombier professionnel, nous vous présentons les étapes indispensables pour changer le siphon d’un lavabo.
Comment démonter un siphon de lavabo ?
Normalement, vous n’aurez pas besoin d’outils pour changer un siphon de lavabo. Toutefois, prévoyez une pince multiprise pour desserrer les raccords au cas où ce serait trop dur à la main.
En revanche, préparez un seau ou une cuvette, ainsi qu’un chiffon, pour récupérer l’eau résiduelle et essuyer la tuyauterie.
Il vous reste à dévisser l’écrou à collet du siphon côté bonde, puis celui côté évacuation. Faites ensuite glisser le siphon vers vous afin de l’extraire de la canalisation en PVC.
À noter que cette manipulation peut également être requise si le siphon ou la canalisation sont bouchés, que ce soit sur un lavabo, une vasque ou un évier.
Comment installer un nouveau siphon de lavabo ?
La première étape de l’installation d’un siphon consiste à retirer l’écrou à collet du siphon neuf, côté évacuation. Ensuite, mettez ce collier de serrage sur le tuyau en PVC, puis le joint d’étanchéité à compression.
À l’étape suivante, emboîtez le siphon sur la canalisation jusqu’à aligner verticalement le siphon et la bonde du lavabo.
Utilisez désormais les deux bagues de serrage supérieures pour régler la hauteur de raccordement avec la bonde, après avoir vérifié que le joint qui assurera l’étanchéité entre le siphon et la bonde est bien présent.
Enfin, plaquez le joint côté évacuation contre le siphon, et serrez le collier.
Une fois le montage réalisé, serrez tous les raccords à la main, et ouvrez le robinet pour faire couler de l’eau chaude dans le lavabo afin de vérifier l’absence de fuite au niveau de l’installation. En effet, l’eau chaude, en dilatant les matériaux, facilite le repérage des défauts d’étanchéité qui pourraient rester invisibles avec de l’eau froide. Si nécessaire, serrez davantage les colliers du siphon.