Comment changer le flotteur des toilettes ?

Pièce maîtresse d’une chasse d’eau, le système de remplissage, alias le flotteur, peut être victime de défaillances, qui empêchent le réservoir de se remplir ou, au contraire, qui sont responsables d’un remplissage continu. Les causes peuvent être multiples, et il convient de les repérer pour savoir s’il faut simplement réparer le mécanisme ou carrément changer le flotteur des toilettes.

Origine des problèmes de fonctionnement d’un flotteur de chasse d’eau

Un problème de remplissage de chasse d’eau dû au flotteur peut être la conséquence de deux facteurs distincts :

  • le flotteur de la chasse d’eau est entartré et bloqué en position haute : le réservoir ne se remplit plus ;
  • le flotteur est fendu et plein d’eau : dans ce cas, l’eau s’écoule sans cesse dans le réservoir jusqu’à déborder dans la cuvette des toilettes via le trop-plein du clapet de fermeture de la cuve.

Dans la première situation, un simple détartrage suffira à revenir à un fonctionnement normal. En revanche, dans le second cas, la réparation est impossible et le remplacement du flotteur est inévitable.

Que faire si le flotteur des toilettes est entartré ?

Si le flotteur de la chasse d’eau est entartré, il convient dans un premier temps de fermer le robinet d’arrivée d’eau situé généralement sur l’un des côtés du réservoir. Ensuite, tirez la chasse complètement jusqu’à vider la réserve d’eau.

Vous pouvez maintenant retirer le couvercle du réservoir. Pour cela, commencez par ôter le bouton d’activation situé sur le dessus de ce dernier (en général, il suffit de le dévisser). Une fois le bouton poussoir de la chasse d’eau enlevé, le couvercle peut être soulevé. Posez-le délicatement à l’écart pour ne pas risquer de le casser.

Remplissez alors le réservoir avec du vinaigre blanc (un bidon de 5 litres suffira). Si le flotteur n’est pas totalement immergé, faites l’appoint en eau en rouvrant le robinet du réservoir.

Débloquez le flotteur en appuyant légèrement dessus et laissez agir le vinaigre blanc durant plusieurs heures, par exemple pendant la nuit ; cela permettra au produit de dissoudre le calcaire.

Lorsque le calcaire a disparu, reposez le couvercle sur la cuve et remettez votre chasse d’eau en route.

Comment remplacer un flotteur de chasse d’eau cassé ?

Si le flotteur est cassé et qu’il s’est rempli d’eau, il ne remonte plus avec le niveau d’eau, et la cuve des toilettes se remplit sans cesse. La consommation d’eau risque alors de grimper en flèche. Pour remédier à cette situation, vous allez devoir remplacer le mécanisme de remplissage du réservoir de vos toilettes.

Première étape : choix d’un nouveau flotteur

Il existe plusieurs modèles de flotteurs pour chasse d’eau. Veillez donc à en acheter qui soit compatible avec le réservoir de vos toilettes, notamment en ce qui concerne l’emplacement du robinet.

Vous avez également le choix entre différents niveaux sonores, appelés « performance acoustique eau », s’échelonnant de 15 décibels à plus de 30 décibels (classe A1 à A3).

Parmi les critères figure également la vitesse de remplissage, qui se mesure en dizaines de secondes. Attention cependant, plus le flotteur offre une vitesse de remplissage élevée, plus son niveau sonore sera important.

Enfin, plusieurs options sont disponibles pour le mécanisme de remplissage de la chasse d’eau :

  • système anti-coup de bélier ;
  • système anti-siphonnage ;
  • système à économie d’eau.

Deuxième étape : démontage du flotteur endommagé

Avant de démonter le flotteur à remplacer, coupez le robinet d’arrivée d’eau du réservoir des toilettes. Ensuite, tirez la chasse d’eau afin de vider la cuve.

En procédant comme expliqué précédemment, retirez désormais le couvercle pour pouvoir accéder au flotteur.

À l’aide d’une clé plate ou d’une clé à molette, dévissez les deux écrous – un premier écrou à l’extérieur du réservoir, un second écrou à l’intérieur – qui relient le robinet au flotteur. Il ne vous reste plus qu’à faire glisser le flotteur horizontalement pour le déloger de son emplacement. Retirez-le enfin du réservoir.

Troisième étape : installation du nouveau flotteur de chasse d’eau

En réalisant les étapes précédentes dans le sens inverse, installez le nouveau flotteur dans le réservoir des toilettes, sans oublier d’insérer le joint avant de raccorder le robinet d’alimentation en eau.

Quatrième étape : réglage du flotteur des toilettes

Il ne vous reste plus qu’à régler la hauteur du flotteur, qui détermine le niveau de remplissage de la cuve des toilettes. Pour cela, actionnez la vis de réglage ou tordez la tige du flotteur, selon le modèle que vous possédez.

Vérifiez l’absence de fuite et le niveau de remplissage souhaité en rouvrant le robinet d’alimentation en eau.

Lorsque vous serez satisfait du résultat, vous pourrez remettre le couvercle par-dessus le réservoir et remonter le bouton poussoir de la chasse d’eau.

Vous l’avez remarqué, changer un flotteur de chasse d’eau n’est pas compliqué. Toutefois, si vous préférez vous affranchir durablement de cette contrainte et de tout problème lié à un mauvais fonctionnement du mécanisme de remplissage de la cuve, n’hésitez pas à découvrir notre gamme de WC siphoniques, sans réservoir.